Le truc simple à 0,20 euros pour parfumer la maison et chasser les mauvaises odeurs

Pour une sérénité optimale, il est indispensable de se sentir bien chez soi, et cela passe aussi par les odeurs qui nous entourent. En effet, le facteur olfactif est essentiel au bien-être ainsi que pour améliorer son cadre de vie. Malheureusement, les activités du quotidien peuvent avoir un certain impact sur notre environnement intérieur. Odeurs de cuisine, canalisations, fumée de cigarette, autant de senteurs désagréables qui peuvent persister dans l’air mais aussi sur nos tissus. Pour s’en débarrasser, la solution se trouve pourtant à portée de main. On vous en dit plus.

Lutter contre les mauvaises odeurs est souvent un combat quotidien. En effet, ces dernières ont tendance à s’accumuler et à s’incruster dans notre intérieur si l’on ne fait rien pour les en empêcher. A cet effet, de nombreuses personnes ont recours aux désodorisants vendus en grande surface. Seul hic: ces derniers contiennent souvent des produits chimiques qui, en excès, peuvent s’avérer néfastes pour la santé ou l’environnement.

Pour éviter d’y avoir recours de manière systématique, il peut donc s’avérer très utile de se tourner vers des alternatives plus saines et écologiques. Et lorsque ces dernières sont aussi simples que l’astuce que nous allons vous présenter, il serait certainement dommage de s’en priver !

Alliant des ingrédients simples et accessibles (comptez environs 0,20 euros d’ingrédients pour cette astuce), elle vous permet de personnaliser votre spray désodorisant pour choisir la senteur qui vous convient le plus. Par ailleurs, elle répand un parfum subtil de propreté qui vous permettra de raviver la fraîcheur de votre maison en éliminant les mauvaises odeurs qui ont pu s’y installer.

spray anti odeurs

Spray anti-odeurs – Source : spm

Comment préparer votre spray maison ?

Idéal pour éviter le surcoût associé aux produits vendus en magasin, ce mélange délicatement parfumé ravira vos sens en plus de vous procurer une alternative plus économique pour prendre soin de votre intérieur. Pour le préparer, il n’y a rien de plus simple. Vous n’aurez besoin que des ingrédients suivants :

  • 3 verres d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’assouplissant (senteur de votre choix)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 flacon pulvérisateur propre
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

Conseils de préparation:

Pour préparer votre spray maison, commencez par verser l’assouplissant dans votre flacon. Il est préférable d’opter pour un produit bio afin d’obtenir un mélange 100% naturel. Ajoutez ensuite l’eau à température ambiante et mélangez le tout en secouant énergétiquement.

Une fois que vous avez obtenu un liquide homogène, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez à nouveau.

Enfin, ajoutez 5 à 6 gouttes de l’huile essentielle qui vous convient le mieux si vous souhaitez l’intégrer à cette préparation. Parmi les huiles essentielles les plus recommandées pour une senteur délicate et apaisante, la lavande et le citron se dressent en tête de liste.

Fermez ensuite votre flacon puis secouez bien tous les ingrédients. Cela vous évitera de laisser des taches sur les tissus en vaporisant votre mélange.

Une fois le spray prêt à être utilisé, ciblez les zones et recoins de votre maison qui ont le plus tendance à accumuler les mauvaises odeurs puis passez à l’action !

Autres astuces pour combattre les mauvaises odeurs à la maison :

bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

1.Eau et bicarbonate de soude

Redoutable pour absorber les mauvaises odeurs, le mélange d’eau et de bicarbonate de soude peut être utilisé en cuisine ou dans la salle de bain pour une efficacité optimale. Pour en tirer profit, il suffit simplement de verser une tasse de cette poudre blanche dans une casserole remplie d’eau, puis de porter le tout à ébullition. Remplissez ensuite un bol de ce mélange et posez le dans les endroits qui sentent mauvais.

zeste de citron

Zeste de citron – Source : spm

2. Zeste de citron

Idéale en cuisine, l’écorce de l’agrume est réputée pour éliminer les senteurs nauséabondes. Four, réfrigérateur, poubelle, autant d’endroits où vous pouvez en placer pour retrouver une odeur agréable et fraîche.

3. Eau, orange et cannelle

Contrairement à ce que ses ingrédients indiquent, cette préparation n’est pas une boisson à consommer mais plutôt un mélange puissant pour chasser les mauvaises odeurs. Pour en bénéficier, mettez du zeste d’orange et un bâton de cannelle dans de l’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes. Un parfum subtil se répandra dans toute la maison, de quoi rendre jaloux tous vos voisins !

Lire aussi Pas de clim, ni ventilateur ? L’astuce pour rafraichir la maison quand il fait très chaud

Contenus sponsorisés