L’astuce pour repasser les vêtements rapidement et facilement

On ne va pas se mentir, la majorité des gens détestent repasser les vêtements, surtout les plus délicats. Cependant, si cette tâche ménagère s'avère pénible, il y a toujours moyen de la rendre plus agréable et de gagner du temps. Il suffit de suivre cette petite astuce très pratique pour un repassage facile et rapide. Passons à l'action en vous expliquant comment utiliser du papier aluminium pour le repassage de votre linge.

Avant d’appliquer cette astuce, il est nécessaire de lire attentivement les étiquettes de lavage pour avoir une idée précise sur la température que vos vêtements peuvent tolérer.

Vous aurez besoin d’une grande feuille d’aluminium, peut-être même deux. Prenez ensuite votre planche à repasser. Commencez à envelopper la partie en fer avec l’aluminium. Couvrez ensuite le tout avec votre housse. Il ne vous reste plus qu’à placer vos vêtements à repasser : après le repassage, vous remarquez que le côté opposé est parfait sans le moindre pli !

fer a repasser

Fer à repasser – Source : spm

Pourquoi cette astuce simple est-elle aussi efficace ?

Pendant le repassage, la chaleur provenant du fer dure plus longtemps grâce à la présence du papier aluminium. Ce dernier va la retenir et lui permettre de se répandre davantage entre les fibres, ce qui défroisse les vêtements plus rapidement.

Rappelez-vous qu’il est très important de suivre les instructions sur les étiquettes de lavage. A noter que cette astuce n’est pas vraiment adaptée pour les tissus trop délicats. Sauf si vous utilisez moins de vapeur.

papier aluminium

Papier aluminium – Source : spm

Bon à savoir : Choisissez toujours un papier aluminium de qualité. Si la feuille se froisse, elle doit aussitôt être remplacée.

Le papier aluminium, pas seulement que pour le repassage

Il existe une autre méthode maison très simple à appliquer toujours à l’aide d’une feuille d’aluminium.

Si la semelle de votre fer à repasser est noircie, vous pouvez la nettoyer très facilement comme ceci :

Prenez du papier d’aluminium et étalez-le bien. Saupoudrer de sel, faites chauffer le fer à repasser et passez la semelle sur le sel.

La chaleur produite par la semelle du fer, combinée à l’action nettoyante et abrasive du sel, éliminera tout noircissement !

Il existe d’autres petites astuces efficaces à appliquer pour repasser vos vêtements de manière rapide. Voire même d’éviter carrément le repassage.

machine a laver

Machine à laver – Source : spm

La machine à laver

Le lave-linge va d’abord vous permettre d’avoir des vêtements plus propres. Tout d’abord, la température doit être correcte, en respectant scrupuleusement les étiquettes de lavage. Une température trop élevée peut créer davantage de plis et le repassage sera plus laborieux.

N’oubliez pas non plus le cycle de lavage : s’il fait très froid, un double lavage est nécessaire pour que les vêtements soient moins humides et sèchent plus rapidement.

Suspendre les vêtements

D’autres petites règles à retenir pour suspendre les vêtements ? Et si vous testiez le fameux rituel de nos grands-mères? Elles avaient l’habitude de les suspendre vigoureusement. Une méthode certes ancienne mais qui a largement fait ses preuves et qui s’avère très efficace pour étirer les fibres.

Lorsque vous utilisez des pinces à linge, placez-les dans des endroits cachés. Une fois secs, ne laissez pas vos vêtements sur une chaise, car ils peuvent se froisser très facilement.

Avertissement

On ne le répètera jamais assez, mais n’oubliez pas de suivre attentivement les étiquettes de lavage de vos vêtements et les instructions de fabrication de votre fer à repasser.

Lire aussi L’astuce ingénieuse pour rendre vos vieux couverts comme neufs

Contenus sponsorisés