Comment éliminer les moisissures des murs et se débarrasser définitivement du problème

Rien n’est plus agaçant que de découvrir les moisissures dans sa maison ! En effet, les taches de moisissure sont étroitement liées aux niveaux d'humidité. L’absence de ventilation y est aussi pour quelque chose. Si la moisissure peut se développer n'importe où le long d'un mur, on la constate quand même assez souvent près du plafond ou alors près du sol.

Comment se débarrasser des moisissures ? Existe-t-il des astuces rapides et efficaces pour les limiter ? Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent !

Méthodes naturelles pour se débarrasser des moisissures

Voici nos astuces naturelles pour éliminer les moisissures dans votre maison.

  • Éliminer les moisissures grâce au vinaigre

Le vinaigre est une solution naturelle et abordable pour se débarrasser des moisissures. Le secret réside dans ses propriétés antibactériennes et sa teneur en citrique.

Vous pouvez le diluer avec de l’eau pour en atténuer l’odeur, toutefois, il demeure plus efficace quand il est utilisé pur et non dilué. Vaporiser le liquide sur la zone impactée et laisser agir quelques minutes avant de frotter avec éponge et d’essuyer avec un chiffon microfibre.

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc. Source : spm

  • Bicarbonate de soude pour dire adieu aux moisissures

En plus de sa capacité à absorber les odeurs dans le réfrigérateur, le bicarbonate de soude peut aussi contribuer à éliminer les moisissures.

Rassurez-vous : le bicarbonate de soude n’est pas dangereux pour vos animaux domestiques ou votre famille. Grâce à ces propriétés nettoyantes, antiseptiques et détachantes, ce produit tue naturellement les moisissures et absorbe également l’humidité qui favorise leur développement.

Un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau suffit ! Maintenant, il ne vous reste qu’à vaporiser le produit sur les murs et ensuite utiliser un chiffon pour nettoyer la moisissure. Une fois terminé, rincez la surface à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude. Source : spm

  • Huile d’arbre à thé pour supprimer les traces de moisissures

Généralement utilisée pour éloigner les araignées, l’huile d’arbre à thé peut aussi être un moyen efficace pour se débarrasser des moisissures. Réputé pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, ce fongicide naturel peut servir aussi comme produit de nettoyage et peut empêcher les spores de moisissure de se reproduire.

Voici comment faire pour utiliser l’huile d’arbre à thé :

1.  Versez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé dans une tasse d’eau.

2.  Mélangez correctement le tout avant de le verser dans un flacon pulvérisateur. Ainsi, vous êtes sûr qu’il couvre une plus grande surface. Vous n’avez pas de flacon pulvérisateur ? Utilisez plutôt des serviettes humides.

Appliquez le produit sur la zone moisie et laissez agir quelques minutes. Ensuite, utilisez une serviette sèche pour essuyer la zone.

Huile d'arbre à thé

Huile d’arbre à thé. Source : spm

  • Extrait de pépins de pamplemousse pour se débarrasser des moisissures

L’extrait de pépins de pamplemousse est bénéfique pour la santé, mais se révèle aussi une solution de nettoyage redoutable ! Ce produit est pratique pour combattre les moisissures, notamment grâce à ses principaux composés : les polyphénols, appelés limonoïdes, et la naringénine. Quand l’extrait est utilisé pour éliminer les moisissures, les acides empêchent la prolifération des spores.

La méthode ? Mélangez environ 10 gouttes de ce produit à chaque tasse d’eau que vous utilisez. Pour traiter efficacement la zone impactée, utilisez un flacon pulvérisateur contenant le mélange. Laissez reposer la solution pendant 10 minutes à une heure, puis essuyez les résidus restants avec un chiffon sec et propre.

Lire aussi Trois produits naturels vont éliminer toutes les moisissures dans la maison : une astuce efficace

Contenus sponsorisés