Comment éliminer l’odeur de moisi des vêtements sans les laver ?

Parfois, le renfermé ou l’humidité peuvent être à l’origine d’odeurs persistantes sur notre linge même sec. Pourtant, il est possible de désodoriser ses vêtements sans utiliser de produits chimiques ou nettoyant que l’on trouve dans les grandes surfaces !

Contre les mauvaises odeurs, et particulièrement celle du moisi, il existe des techniques naturelles très efficaces. Grâce à ces méthodes, vous pouvez même désinfecter votre linge et l’assainir.

De nombreux facteurs peuvent causer cette odeur de renfermé et de moisi

L’odeur de moisi n’est pas seulement issue de l’apparition de moisissures. Plusieurs éléments tels que l’humidité, une mauvaise aération ou ventilation peuvent causer ces odeurs persistantes dont on pourrait bien se passer. Si cela est désagréable d’un point de vue olfactif, cela peut également nuire à la santé. Et pour cause, ce phénomène peut impacter les voies respiratoires, notamment pour les personnes allergiques ou asthmatiques. Si cette odeur est particulièrement problématique, c’est parce qu’elle peut s’installer dans le temps et entrer dans les fibres du matelas, d’un vêtement ou d’un canapé. Pour autant, pas besoin de sortir un arsenal chimique pour désodoriser le tissu, des solutions naturelles existent et sont radicales.

Odeur tenace

Odeur tenace – Source : Persil

Pourquoi l’odeur persiste sur certains vêtements ?

Si l’odeur peut parfois sentir l’odeur du renfermé en raison de la présence de moisissures dans un lieu humide, parfois, ce désagrément peut provenir de la machine à laver. Parfois, cet équipement peut avoir un tambour, un filtre ou une cuve sale qui peut s’imprégner sur le linge. Avant de tenter des techniques pour désodoriser ce dernier, vous pouvez nettoyer le lave-linge en profondeur pour dire adieu aux odeurs persistantes. Avoir la main lourde sur la lessive et l’adoucissant peut également provoquer ce type de problème car des résidus peuvent salir la machine. Après avoir enclenché la machine et retiré vos vêtements, il est important de laisser le hublot et les réservoirs à détergent ouvert. Laissez également sécher le linge complètement et ne le pliez pas s’il est encore un peu mouillé. Un séchage en plein soleil est recommandé pour vous débarrasser de toutes les odeurs. Lors du pliage et du repassage est venu le temps de poser le linge. Veillez à le mettre dans un endroit aéré et d’avoir une armoire souvent nettoyée.

Chasser les odeurs

Chasser les odeurs – Source : Raza Folklorica

Que faire si après avoir respecté ces consignes le linge sent toujours mauvais ?

Si après suivi à la lettre ces recommandations, les odeurs de moisi sont toujours présentes alors il est peut-être temps de recourir aux grands moyens. Il existe des astuces naturelles qui peuvent vous préserver de ce problème qui vous incommode. Ces techniques sont simples à adopter et vous éviteront un désagrément conséquent.

1.    Le vinaigre blanc

Cet allié incontestable de la totalité des tâches ménagères peut également vous aider à vous débarrasser de l’odeur de moisi dans votre linge. Pour ce faire, suspendez le vêtement en question à un cintre à proximité de la douche au-dessus d’un récipient qui contient un mélange d’eau et de vinaigre, un ingrédient aux vertus antibactériennes et antiseptiques. Aspergez ensuite le tissu d’eau chaude et l’action de la solution acide combinée avec la vapeur éliminera ce relent de moisissure.

2.            Le bicarbonate de soude

A l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un ingrédient ménager abrasif et peut donc désodoriser toutes sortes de tissus. Pour profiter de cette technique de système D, saupoudrez-en sur le vêtement et patientez une heure pour que cet ingrédient domestique hors pair puisse absorber l’odeur tenace. Une autre alternative consiste à remettre le vêtement dans le lave-linge et d’enclencher la machine. Pour un effet optimal, ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans le tambour pour un linge assaini.

3.            Le congélateur

Cette méthode qui paraît folle n’en est pas moins efficace. Et pour cause, elle est très efficace en raison de l’action du froid qui tue les bactéries et neutralise cette odeur désagréable et tenace. Tout ce que vous avez à faire est de mettre les vêtements concernés par ce problème dans un sac hermétique et de les placer au congélateur pendant une heure. Magique, non ?

Odeurs nauséabondes

Odeurs nauséabondes -Source :Thrifty Fun

4.            L’huile d’arbre à thé

Cette essence d’arbre à thé, grâce à ses vertus antiseptiques, lutte à bras le corps pour éliminer les odeurs de moisi persistantes. Pour en profiter, il faudra le diluer dans l’eau et le verser dans un flacon muni d’un vaporisateur. Aspergez-en le linge qui sent le renfermé. Cette huile absorbe l’humidité et les bactéries.

5.            Le café

En plus d’être l’ami de nombreux matins, le café moulu est une poudre toute indiquée pour lutter contre l’humidité qui est à l’origine de l’odeur de moisi. Vous pouvez également en préparer une tasse et la mettre dans l’armoire où sont placés vos vêtements. Une chose est sûre : l’odeur aura disparu comme par enchantement !

Lire aussi Voici comment éliminer l’odeur de l’urine de votre chien à la maison

Contenus sponsorisés