L’astuce miracle pour faire briller la vaisselle au lave-vaisselle

Au quotidien, nous utilisons un palmarès de verres, plats, couverts et autres ustensiles de la cuisine. Evidemment, ils se salissent tout le temps. Et, il n'y a rien de plus agréable que d’avoir sa vaisselle propre et surtout brillante.

Cependant, lorsque nous les lavons au lave-vaisselle, nous n’arrivons pas toujours à obtenir le résultat qu’on espérait. Certaines taches et résidus alimentaires persistent parfois. Cela est dû à plusieurs facteurs tels que le calcaire dans l’eau, une mauvaise température, trop de détergent, etc. A la longue, il est donc normal que le lave-vaisselle ne soit plus aussi performant !

Ce n’est pas une raison pour dépenser davantage en se ruinant en produits chimiques de lavage, souvent toxiques d’ailleurs.

Saviez-vous que vous pouviez en fabriquer vous-mêmes à la maison ?

Envie d’une vaisselle d’une pureté éclatante ? A l’aide de quelques ingrédients infaillibles, vous pourrez friser la perfection !

Découvrez comment fabriquer un liquide vaisselle naturel, écologique et surtout économique!

acide citrique

Acide citrique – Source : spm

Comment fabriquer un liquide vaisselle maison ?

Pour le nettoyage d’un lave-vaisselle encrassé, faites confiance les yeux fermés à l’acide citrique. Ce produit naturel a justement toutes les propriétés nettoyantes et désodorisantes dont vous avez besoin. Vous serez vraiment surpris de constater qu’il élimine en un rien de temps les résidus alimentaires, le gras, les traces de calcaire et autres bactéries incrustées dans l’appareil. Finies les mauvaises odeurs également, en l’associant  avec l’huile essentielle. Cette dernière rafraîchira délicatement vos verres et couverts. Vous pouvez choisir celle que vous préférez, nous vous conseillons les huiles essentielles d’agrumes pour donner une touche de fraîcheur !

Ingrédients

  • 150 g d’acide citrique
  • 1 litre d’eau distillée
  • 4 gouttes d’huile essentielle (de votre choix)

Préparation 

Mettez l’eau distillée dans un bol et versez-y l’acide citrique. Remuez jusqu’à ce que ce dernier se dissolve complètement, ajoutez enfin les quelques gouttes d’huile essentielle. Vous avez maintenant entre les mains un liquide vaisselle fait maison et prêt à l’emploi !

lave vaisselle

Lave-vaisselle – Source : spm

À l’aide d’un l’entonnoir, vous pouvez transférer le mélange dans un spray et le vaporiser sur la vaisselle avant de commencer le lavage. Sinon, vous pouvez aussi le mettre dans une bouteille et l’ajouter dans le compartiment spécial pour le produit de rinçage.

Une fois terminé, vous pouvez en créer un nouveau avec la même procédure, en utilisant une autre huile essentielle pour varier les senteurs. De plus, vous pouvez même doubler les doses dans la préparation, si vous estimez que c’est nécessaire !

Utilisation

Nous avons vu comment appliquer ce produit de rinçage fait maison dans le lave-vaisselle. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez encore l’utiliser à d’autres fins.

Nettoyage du lave-vaisselle

En plus de son utilisation comme produit de rinçage, vous pouvez également utiliser cette préparation pour nettoyer le lave-vaisselle et effectuer un lavage sous vide pour détartrer toutes les parois de l’appareil.

Lavage sous vide du lave-linge

Pourquoi n’en faire profiter que le lave-vaisselle? Tant qu’à faire, pour le lavage sous vide de la machine à laver, ce mélange efficace éliminera tout le calcaire coincé dans l’appareil. Intégrez-le directement dans le tambour et lancez un lavage sous vide à haute température.

Nettoyage des surfaces en acier

En tant que détartrant naturel, ayant une grande propriété dégraissante, ce détergent home-made peut être vaporisé sur diverses surfaces en acier, comme les robinets par exemple, pour en chasser tout le calcaire présent et pour raviver leur brillance perdue.

taches de rouille

Tâches de rouille – Source : spm

Autres utilisations de l’acide citrique

Eliminer les taches de rouille

Une chose est sûre : s’il y a du métal, il y a forcément de la rouille. A un moment ou un autre, vos fourchettes et couteaux risquent d’en être victimes. Cela tombe bien, l’acide citrique est réputé comme un puissant antirouille. Pour éliminer rapidement ces taches : imbibez ou recouvrez les taches avec un mélange composé d’acide citrique dans un peu d’eau. Laissez poser, puis frottez légèrement et rincez. Et vous verrez les taches de rouille disparaitre. Attention : certaines surfaces (marbre, pierre etc.) peuvent être abîmées par l’acide citrique, mieux vaut donc toujours faire un test sur une petite zone isolée au préalable.

Détartrage des fonds de bouilloires

Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau et remuez, remplissez la bouilloire et portez à ébullition brièvement, laissez agir 30 minutes. Rincez ensuite soigneusement à l’eau. Toute propre et saine, votre bouilloire est fin prête à vous préparer un bon thé !

Détartrage des machines à café

Même principe pour détartrer la machine à café. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau froide et remuez. Remplissez la machine avec cette solution. Passez une tasse environ, laissez reposer 15 à 30 minutes. Passez le reste et rincez 2 fois à l’eau. Adieu au calcaire et à la rouille !

Vous avez maintenant un large éventail de ressources pour garder vos appareils ménagers plus sains et bien plus performants !

Lire aussi Les factures de chauffage vont augmenter cet hiver : Voici l’astuce pour consommer moins tout en gardant la maison au chaud

Contenus sponsorisés