L’astuce de l’oignon pour enlever la rouille de n’importe quelle surface sans l’abîmer

Réputé pour donner de la saveur à nos repas, l'oignon est un condiment qui a plus d'un tour dans son sac. Peu de gens le savent, mais ce légume facilite le quotidien de bien des manières. C'est surprenant, mais il s'applique aussi bien pour nettoyer certaines surfaces que pour soulager des affections cutanées. Et saviez-vous qu'il lutte efficacement contre la rouille ?

La rouille est un phénomène de corrosion qui s’accumule avec le temps sur le fer lorsqu’il est exposé trop longtemps à l’air et à l’humidité. Cette réaction d’oxydation provoque la formation de taches brunâtres sur divers éléments. Quelques remèdes maison faciles et économiques vous aideront à éliminer rapidement toutes les taches de rouille. Evitez les dépenses inutiles et les substances agressives, l’oignon fera des merveilles !

Comment les oignons peuvent-ils enlever la rouille ?

oignons001

Des oignons coupés – Source : spm

Lors d’un nettoyage, il est souvent conseillé d’opter pour l’alternative naturelle afin de ne pas endommager les matériaux ou les surfaces avec des produits trop abrasifs. Avec des oignons, par exemple, vous pouvez éliminer les taches de rouille de n’importe quelle surface métallique sans l’abîmer.

L’oignon n’est pas uniquement un condiment qui donne un goût particulier à nos recettes. Il est également utilisé à d’autres fins, notamment pour entretenir certains éléments à la maison. On l’utilise, par exemple, pour nettoyer la grille du four. En plus d’éliminer les résidus de saleté, il a également la capacité de désinfecter le métal.

Voici les étapes à suivre pour éliminer la rouille :

  • Frottez l’objet rouillé avec des oignons coupés en deux.
  • Nettoyez avec une éponge humide.
  • Appliquez à nouveau un chiffon en microfibres pour bien polir.

En utilisant cette méthode, vous vous débarrasserez des taches de rouille indésirables sans laisser de traces.

Et si par hasard, il en reste quelques unes récalcitrantes, vous pouvez appliquez un mélange de sel avec du jus de citron. Versez cette solution directement sur la zone rouillée et laissez agir pendant environ 30 minutes. Après ce délai, frottez bien l’objet à l’aide d’une éponge humide, puis séchez avec un chiffon en microfibres.

Autre astuce efficace pour se débarrasser de la rouille

oignons frais

Des oignons frais – Source : spm

Voilà une autre méthode très prometteuse pour retirer les traces de rouilles : mélangez du vinaigre avec de d’huile de cuisson. Badigeonnez le mélange sur les zones touchées. Selon le degré de saleté, laissez-le agir  pendant quelques heures. Frottez ensuite les zones rouillées avec un chiffon doux. Une vieille brosse à dents ou une brosse métallique peuvent également aider à bannir les taches de rouille très tenaces.

D’autres utilisations insoupçonnées des oignons

Soulager la douleur d’une piqûre d’abeille

Cela vous étonne? Et pourtant, l’oignon est particulièrement recommandé dans ce genre de situation. Si vous avez été piqué par une abeille, après avoir retiré le dard et lavé la zone, appliquez la chair d’un demi-oignon sur la partie touchée. Cela devrait aider à soulager la douleur. Cela fonctionne aussi avec de l’ail écrasé !

Atténuer les taches de vieillesse sur la peau

Certes, il ne sentira pas très bon, mais ce traitement de beauté fait maison aide grandement à amoindrir les taches brunes  et autres imperfections cutanées. Ce condiment contient de la vitamine C et des composés soufrés qui agissent de façon bénéfique sur les problèmes de peau, notamment l’acné. En prime, il éclaircit le teint et vous donne un vrai coup d’éclat !

Comment procéder? Râpez la moitié d’un oignon, puis pressez le jus dans un petit bol. Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène. Tamponnez un peu sur les taches indésirables matin et soir. Vous remarquerez que les taches brunes s’estomperont en quelques semaines !

Eliminer les cors de la peau

Nichés le plus souvent sur les orteils et le bord des pieds, les cors et durillons représentent les callosités de peau morte. Ils sont provoqués par les frottements et la pression des chaussures. C’est plutôt inesthétique, dérangeant et parfois douloureux. Bonne nouvelle : l’oignon peut les éliminer rapidement.

Faites une compresse en faisant tremper une tranche d’oignon dans du vinaigre de cidre de pomme pendant quelques heures. Retirez-le et placez l’oignon sur l’endroit touché, en le recouvrant d’un bandage. Mettez des chaussettes en coton pour protéger la zone et laissez reposer toute la nuit. Répétez chaque nuit jusqu’à ce que les callosités disparaissent.

Soulager le rhume et les maux d’oreilles

Depuis des siècles, l’oignon est utilisé à des fins médicinales pour combattre les bactéries grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. L’huile contenue dans l’oignon cru est également antimicrobienne. Ce qui signifie que ce condiment peut également aider à soulager les symptômes des affections respiratoires quotidiennes. C’est même un remède de grand-mère très populaire contre le rhume et les otites.

Vous avez un rhume carabiné? Coupez un oignon en deux et mettez-les dans une petite assiette que vous déposerez sur votre table de chevet. Il s’en ira plus rapidement !

Comment l’appliquer pour soigner une douloureuse otite et soulager l’inflammation ? Coupez un oignon frais et enroulez-le d’une serviette propre. Posez-le sur l’oreille affectée pendant une dizaine de minutes. Faites en sorte que le jus d’oignon puisse pénétrer convenablement dans l’oreille. Répétez l’opération quelques temps et la douleur finira par s’estomper.

Lire aussi Pourquoi faut-il congeler le liquide vaisselle ? L’astuce géniale qui facilite la vie

Contenus sponsorisés