Comment éliminer la condensation des fenêtres et l’humidité à la maison

Lorsque le taux d’humidité à l’extérieur est excessif, cela peut se traduire par de la condensation sur les fenêtres qui peut être à l’origine des moisissures. Découvrez comment éliminer la buée et assainir l’air ambiant de votre maison. Une chose est sûre : vous intégrerez vite ces habitudes à votre quotidien !

La buée qui se forme sur les fenêtres peut impacter l’air intérieur et nuire à votre santé respiratoire. Pour lutter contre les problèmes d’humidité, il existe une astuce infaillible pour éliminer ces gouttelettes sur vos fenêtres.

Quelle astuce pour éliminer la condensation des fenêtres ?

La condensation impacte sévèrement la qualité de l’air intérieur et peut être à l’origine de mauvaises odeurs et de moisissures dans votre maison. Cette astuce vous aidera à assécher les particules d’eau dans les pièces humides. Vous n’aurez pas besoin d’investir dans des déshumidificateurs pour une meilleure isolation thermique.

vapeur deau fenetres

Vapeur d’eau sur les fenêtres – Source : spm

Les cristaux absorbeurs d’humidité pour éliminer la condensation

Cette astuce est efficace et permet d’éliminer la condensation. Il s’agit des cristaux absorbeurs d’humidité qu’il est possible de se procurer dans des sites de vente en ligne. Ces sachets de cristaux agissent comme des déshumidificateurs d’intérieur et éliminent la condensation. Il suffit de le placer sur le rebord des fenêtres, en veillant à l’éloigner des enfants et des animaux de compagnie. Et pour cause, ces cristaux contiennent du chlorure de calcium qui peut être irritant pour les yeux et la peau. Par ailleurs, une autre astuce consiste à essuyer la fenêtre sujette à la condensation avec un chiffon imbibé d’une goutte de liquide vaisselle. Cela peut également faire disparaître ce désagrément après quelques minutes.

Autres astuces pour éliminer ou prévenir la condensation

Il est possible de lutter contre la condensation ainsi que les problèmes de santé qui peuvent en découler grâce à d’autres astuces infaillibles.

1-Eliminez la condensation et prévenez l’infiltration en séchant vos vêtements à l’extérieur

Pour lutter contre l’humidité et la buée sur les vitres, il est recommandé de sécher votre linge à l’extérieur. La raison : vos vêtements mouillés augmentent l’eau présente dans l’air ambiantGrâce à ce geste simple, vous lutterez simplement contre le phénomène de condensation !

goutellettes fenetres

Goutellettes sur les fenêtres – Source : spm

2-Gardez le chauffage constant pour minimiser l’humidité intérieur et éliminer la condensation

Pour un effet déshumidificateur dans vos pièces et garder une atmosphère ambiante saine, gardez votre chauffage à une température basse pour empêcher la formation de buée pendant les mois les plus froids. Ce système évitera que la buée qui se forme à l’aube, n’apparaisse en raison du refroidissement des fenêtres. Pour réaliser des économies, installez une minuterie pour enclencher la chaleur à ce moment précis du jour. Cela gardera ces surfaces chaudes. Cette solution pour lutter contre l’humidité devra être provisoire car elle est plutôt coûteuse. D’autres astuces efficaces peuvent vous aider à provoquer naturellement un assèchement de l’air. Vous pourrez dire adieu aux traces d’humidité !

problemes respiratoire

Problèmes respiratoires – Source : spm

3-Déplacez vos plantes d’intérieur est une habitude anti-humidité qui prévient la condensation sur les vitres

Pour prévenir le risque de moisissure et lutter contre un problème de condensation sur les fenêtres, un simple geste peut vous aider à voir la différence. Il suffit simplement de déplacer vos plantes d’intérieur à l’extérieur. Cette habitude préviendra tout problème d’humidité responsable de l’apparition de moisissure, que vous pouvez éliminer simplement.

4-Allumez vos ventilateurs de salle de bain pour éviter la condensation

Une pièce trop humide peut se traduire par de la condensation sur les miroirs et des infiltrations d’eau dans l’air. Pour lutter contre ce phénomène, il est recommandé d’allumer les ventilateurs de la salle de bain ou d’une autre pièce de la maison. La buée disparaîtra aussitôt !

appareils renouvler air

Appareil pour renouveler l’air – Source : spm

5-Cuisinez avec des couvercles pour éliminer la condensation

Parfois, la ventilation peut être de mauvaise qualité dans la cuisine, l’une des pièces les plus humides de la maison. Si vous souhaitez éliminer la buée, il est recommandé de cuisiner avec des couvercles sur vos casseroles et poêles. Ouvrez également les fenêtres pendant que vous cuisinez pour permettre à l’air de se renouveler.

6-Mieux isoler votre maison prévient la condensation et la moisissure

Au-delà de la ventilation naturelle, la buée peut être un problème que vous pouvez résoudre avec des travaux. Si la condensation se produit couramment dans votre maison, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel pour isoler les murs et les fenêtres de votre maison. Une bonne isolation est le meilleur moyen de prévention pour lutter contre la condensation et l’humidité excessive. L’installation d’un double ou d’un triple vitrage vous offrira une protection thermique qui élimine ce phénomène durablement. Vous devrez également vous assurer qu’il n’y a pas de fissures sur vos murs. Celles-ci peuvent être bouchées en quelques étapes.

Il peut être nécessaire de remplacer les vitres si la condensation est tenace

Parfois, ces solutions efficaces peuvent s’avérer inutiles si les fenêtres n’assurent pas l’isolation nécessaire pour lutter contre la condensation. Certains signes peuvent indiquer qu’il faudra changer ces équipements.

Par ailleurs, pour maintenir un taux d’humidité idéal dans votre maison et lutter contre les conséquences des fluctuations thermiques, il est recommandé de vous assurer que les joints de vos vitres ne soient pas défaillants. Les remplacer vous permettra de faire sécher l’air ambiant et d’éviter de recourir à un traitement d’humidité qui s’avérera inutile.

Vous l’aurez compris, pour lutter contre la buée sur les vitres, des habitudes simples à adopter au quotidien sont redoutables. Ainsi, vous préviendrez l’apparition de condensation et toutes les conséquences néfastes sur votre maison et votre santé !

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés