8 astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs de la salle de bain et laisser un joli parfum

Les allers-retours sont constants dans la salle de bain : elle reste probablement la pièce la plus sollicitée de la maison. Pas étonnant qu'elle se salisse rapidement et qu'elle soit toujours en proie aux odeurs désagréables. L'inconvénient dans l'histoire, c'est que même si vous vous acharnez à la nettoyer régulièrement et même en l'aérant constamment, vous n'arrivez quasiment jamais à vous débarrasser de ces senteurs indélicates qui persistent encore et encore. Aller hop, finies les contrariétés, les dépenses inutiles et la perte d'énergie. Parmi ces quelques astuces, vous trouverez forcément la solution ultime pour chasser ces maudites odeurs !

Une chose est sûre : aucune de ces astuces ne vous épargnera la corvée du nettoyage de la salle de bain et des toilettes. Vous le savez, cette tâche ménagère est inévitable. L’idéal serait même d’entretenir cette pièce quotidiennement et de la nettoyer en profondeur une à deux fois par semaine. Cependant, pour bannir les mauvaises odeurs, ces remèdes s’avèrent très efficaces et n’ont rien à envier aux produits chimiques que vous avez l’habitude d’utiliser. A la différence près que la plupart de ces ingrédients sont naturels, écologiques et économiques !

Salle de bain : les clés pour qu’elle sente toujours bon

Avant de détailler les différentes options qui existent pour que votre salle de bain sente bon, il est important de prendre en compte une série de problématiques.

  • Le plus important est d’aérer régulièrement et convenablement la pièce, soit en ouvrant la fenêtre si elle en dispose, soit en utilisant une hotte aspirante.
  • La présence des odeurs indélicates est une caractéristique de la salle de bain. Peu importe le nombre d’arômes appliqués, s’il n’y a pas d’aération adéquate, le résultat ne sera jamais vraiment optimal.
  • En d’autres termes, les arômes ne feront que se combiner aux mauvaises odeurs déjà présentes. C’est donc un cercle vicieux qu’il faut essayer d’éviter au maximum.

Papier toilette imbibé d’huiles essentielles

Pour cette première astuce, nous vous proposons une idée toute simple, mais qui peut s’avérer très prometteuse. Il suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur du papier toilette. Optez pour des arômes fruités comme le citron ou l’orange, voire même le mélange des deux. Cela permettra de parfumer votre salle de bain avec une délicate senteur d’agrumes. Réitérez l’opération régulièrement pour masquer les mauvaises odeurs et préserver la fraîcheur dans la pièce.

Désodorisant maison

Bien-sûr, vous pouvez aussi préparer votre propre désodorisant maison avec des ingrédients bien choisis pour chasser les  odeurs dérangeantes qui émanent des toilettes.

Prenez un flacon pulvérisateur de 0,5 l. Mélangez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à café d’alcool éthylique, 10 gouttes d’huile essentielle de pin, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de l’eau distillée. Versez le mélange dans le flacon, agitez bien et aspergez la cuvette de vos toilettes à 4 ou 5 reprises. Vous remarquerez rapidement que les senteurs fortes ont complètement disparu.

Brosse des toilettes parfumée

brosse de toilette

Une brosse des toilettes – Source : spm

Petite astuce judicieuse : versez un peu de liquide vaisselle parfumée dans la brosse des toilettes. Laissez le parfum s’en imprégner correctement et utilisez la brosse pour nettoyer la cuvette. Même principe, vous constaterez vite que la fraîcheur est au rendez-vous !

Parfumez la poubelle

toilettes bien nettoyée

Des toilettes bien nettoyés – Source : spm

Cela va de soi, mais il faut bien entendu vider la poubelle de la salle de bain quotidiennement. Sinon elle finit vite par se remplir à ras bord de saletés diverses : il ne faudra alors pas s’étonner que les odeurs persistent dans la pièce.
Une fois vidée et bien nettoyée, il serait bon maintenant de la parfumer : pour ce faire, mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude, 6 à 8 cuillères à soupe d’eau et autant d’huiles essentielles que vous le souhaitez. Versez-les en forme de glaçons en silicone et laissez sécher pendant 24 heures. L’utilisation du bicarbonate de soude n’est pas anodine : ce puissant nettoyant a de formidables vertus désinfectantes et désodorisantes. Combiné aux autres ingrédients, il chassera efficacement et rapidement toutes les mauvaises odeurs.

Désodorisant décoratif

En voilà une bonne idée ! Vous aviez déjà l’habitude de mettre des pots pourris dans votre salle de bain ou à proximité des toilettes? Excellente initiative. Sauf qu’ils ne sont pas éternels, si vous ne les changez pas régulièrement, leur effet sera complètement vain. Voilà une autre alternative à tester : prenez un petit vase vide, saupoudrez-le d’une dose de perles désodorisantes et placez une fleur artificielle dessus. Cela va donner une jolie touche déco à la pièce, et cela va surtout parfumer tout l’environnement. Là encore, n’oubliez pas d’y jeter un oeil de temps à autre pour vérifier si le parfum est toujours aussi vivace.

Parfumez la salle de bain avec du bicarbonate de soude

Comme on l’a précisé plus haut, le bicarbonate de soude est un parfait allié pour désodoriser les différents espaces de la maison. Vous pouvez ainsi élaborer votre propre parfum maison en utilisant cette poudre blanche très polyvalente. Comment procéder : prenez un petit pot, saupoudrez de bicarbonate de soude et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (d’agrumes, de lavande ou de vanille). Installez ce pot dans un endroit stratégique de la salle de bain : un fabuleux parfum s’en échappera pour embaumer toute la pièce. N’oubliez pas de remplacer le mélange régulièrement pour rafraîchir à nouveau les lieux.

Versez le vinaigre blanc dans le réservoir des toilettes

reservoir toilette

Le réservoir des toilettes ouvert – Source : spm

A l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est également un produit naturel très populaire dans le milieu domestique. Ce champion du nettoyage se dote d’incroyables bienfaits détachants, désinfectants et désodorisants. Il sera particulièrement utile pour purifier et assainir vos toilettes. Voici comme l’appliquer : videz le réservoir et fermez le robinet. Prenez un vaporisateur et versez-y la moitié de la bouteille de vinaigre blanc. Ensuite, pulvérisez la solution sur les parois du réservoir et à l’intérieur de la cuvette. Laissez agir au moins deux heures. Enfin, utilisez une brosse pour frotter le réservoir afin de retirer tous les résidus. Ouvrez à nouveau le robinet pour tirer la chasse d’eau. Tout est parfaitement désodorisé et rafraîchi !

Serviettes parfumées

Saviez-vous que même les serviettes dans la salle de bain peuvent déclencher les mauvaises odeurs ? Surtout si vous ne les lavez pas régulièrement. Justement, le moment est venu de le faire : utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour laver vos serviettes dans la machine à laver. D’une pierre deux coups, vous aurez parfumé votre linge de bain, mais vous aurez également désodoriser votre appareil !

Nous venons de vous proposer quelques astuces intéressantes pour désodoriser et parfumer votre salle de bain, mais la liste est encore longue. Vous pouvez également obtenir des parfums agréables grâce à la présence de savons parfumés, de bougies aux senteurs enivrantes et autres objets similaires d’origine naturelle.

Lire aussi 8 astuces pour garder votre réfrigérateur bien rangé

Contenus sponsorisés