Comment conserver l’ail pour qu’il reste frais plus longtemps ?

Considéré comme un aromate incontournable dans la cuisine, l’ail est un condiment indispensable pour rehausser le goût de vos plats et les rendre savoureux. Si vous voulez le conserver pour mieux profiter de ses vertus, nous vous montrons comment procéder.

Faisant partie de la même famille que l’oignon, l’échalote et le poireau, l’ail permet de donner un arôme puissant à vos plats. De plus, il possède de nombreuses vertus pour la santé. Pour profiter au mieux de ses propriétés, il convient de le conserver de la bonne manière afin de l’avoir toujours à disposition.

Comment conserver l’ail le plus longtemps possible ?

L’ail - source : spm

L’ail – Source : spm

L’ail est un ingrédient indispensable pour la cuisine et vous en avez probablement dans vos placards. Pour profiter des bienfaits de l’ail, vous pouvez l’utiliser haché, écrasé ou encore émincé.

  • Conservez l’ail dans le congélateur

Ail congelé sous forme de purée - source : spm

Ail congelé sous forme de purée – source : spm – Source : spm

Vous pouvez garder vos gousses d’ail dans le congélateur pour les conserver plus longtemps. Cependant, lorsqu’il est conservé sous forme congelé, l’ail peut perdre sa saveur et sa consistance. Pour une bonne congélation, vous pouvez l’éplucher ou le mettre nature, enlever le germe ou le laisser. Pour le placer dans le congélateur, rincez-le à l’eau en amont. Mettez l’ail dans un sachet de congélation puis placez-le dans le congélateur. Si cela vous permet de gagner du temps lorsque vous cuisinez, vous pouvez aussi le mettre au congélateur après l’avoir haché pour qu’il soit prêt à être utilisé rapidement. 

Découvrez d’autres astuces pour bien conserver l’ail dans votre cuisine

L’ail - source : spm

L’ail – Source : spm

L’ail peut se conserver en moyenne huit mois si le bulbe est entier et que vous le conservez dans un endroit sec et aéré. Vous pouvez placer vos gousses d’ail dans un panier ou les laisser dans leur filet. Conservez-le à température ambiante d’environ 15°C. Plus vous conservez de l’ail frais, plus vous arriverez à le conserver plus longtemps. Cependant, évitez de placer votre ail dans le réfrigérateur. En effet, le frigo risque de l’humidifier et d’altérer la qualité de votre condiment. Néanmoins, si vous l’avez déjà découpé et épluché, c’est en le plaçant au réfrigérateur et dans une boite hermétique que vous le conserverez plus longtemps. 

  • Conservez l’ail en le plaçant dans un bocal d’huile

Pour conserver vos gousses d’ail le plus longtemps possible, vous pouvez les placer dans un bocal d’huile hermétique en le stérilisant au préalable. Pour cela, détachez les gousses d’ail pour les éplucher. Mettez-les dans le bocal que vous remplirez d’huile. Ensuite, placez-le dans le frigo pour prévenir l’apparition des bactéries. 

  • Conservez l’ail dans le vinaigre

Vous pouvez conserver de l’ail pelé dans du vinaigre. Préparez un bocal hermétique que vous aurez stérilisé en amont. Remplissez le bocal hermétique avec les gousses d’ail pelées et du vinaigre blanc ou rouge. Placez-le ensuite dans le frigo pour bien les conserver.

  • Faites sécher l’ail pour le conserver plus longtemps

Pour que vos gousses d’ail durent le plus longtemps possible, vous pouvez les faire sécher. Elles se réhydratent au moment de leur utilisation en cuisine. Utilisez votre four pour sécher votre ail. Epluchez vos gousses d’ail et coupez-les en deux puis posez-les sur une plaque que vous mettez au four. Allumez votre four à 60°C puis quand il est chaud, enfournez les gousses d’ail puis baissez la température à 50°C. Laissez l’ail au minimum deux heures dans le four à la même température jusqu’à qu’il soit bien sec. 

Si vous avez acheté de l’ail et qu’il commence déjà à sécher, vous pouvez aussi le planter. Cet ingrédient indispensable pour la cuisine demande très peu d’entretien et vous pourrez récolter d’autres gousses d’ail.

Contenus sponsorisés