Voici comment éclaircir votre linge blanc et le rendre plus éclatant de blancheur

Les vêtements blancs sont difficiles à entretenir vu qu’ils se salissent vite et que le couleur devient terne et jaune avec le temps et les lavages. Parfois, une simple lessive ne suffit pas à rendre votre linge plus blanc. Utiliser d’autres produits naturels à portée de main chez soi peut s’avérer nécessaire pour que vos vêtements retrouvent leur éclat. Découvrez sans tarder, certaines astuces de grand-mère qui ont su prouver leur efficacité grâce à leur action blanchissante.

Un vêtement qui jaunit ou grisaille revêt un aspect terne et peu séduisant. Nombreux sont ceux qui utilisent l’eau de javel pour éclaircir leur linge, mais ce produit aussi efficace soit-il, peut irriter les voies respiratoires et doit être manipulé avec beaucoup de précaution. Par ailleurs, s’il y a quelque chose à éviter, c’est de laisser tremper vos vêtements dans ce produit plus de 20 ou 30 minutes. Et pour cause, la tache peut se détacher du tissu, passer dans l’eau et imprégner l’ensemble du tissu. Si vous ne pouvez vous passer de ce produit blanchissant chimique, il est recommandé de ne pas dépasser 20 minutes de trempage puis de rincer et laver normalement votre linge blanc. Si vous optez pour des méthodes plus écologiques et économiques, découvrez des astuces naturelles qui sont des alternatives à l’eau de javel pour blanchir vos vêtements en toute sécurité, à la main ou encore en machine.

linge

Rendre les vêtements plus blancs grâce aux ingrédients naturels. Source : thespruce

Comment rendre vos vêtements blancs plus éclatants ?

  • Vinaigre et bicarbonate de soude

Ces deux ingrédients sont des produits phare du nettoyage domestique. Pour nettoyer, désinfecter, dégraisser ou faire briller, ce sont les ingrédients à avoir en permanence chez soi pour garantir la propreté de son intérieur. Pour faire sa lessive, ce duo agit également comme un détachant et a des effets incroyables pour désincruster les taches les plus tenaces et redonner de l’éclat au linge. Pour ce faire, préparer une pâte de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau que vous appliquerez sur la tache jaunâtre de votre vêtement blanc puis versez juste quelques gouttes de vinaigre blanc par-dessus. Laissez agir quelques minutes avant de rincer et de laver normalement, soit à la main soit en machine.

linge

Le bicarbonate de soude pour blanchir le linge. Source : thespruce

  • Bicarbonate de soude, lessive liquide et alcool

Rien ne vaut ce mélange d’ingrédients pour venir à bout de la saleté des chaussettes blanches ou encore des torchons et chiffons sales. Pour cela, vous aurez besoin de :

–          2 litres d’eau tiède

–          ½ tasse de bicarbonate de soude

–          ½ tasse de savon à lessive liquide

–          ½ tasse d’alcool

Dans une bassine, mélangez tous les ingrédients et faites tremper votre linge dans cette solution et laissez agir pendant une demi-heure. Lavez-les ensuite comme à l’accoutumée.

Vous pouvez également ajouter du savon lessive en poudre ou encore du savon de marseille à du bicarbonate de soude pour blanchir votre linge. Pour ce faire, versez de l’eau chaude dans une bassine et ajoutez un peu de savon en poudre ainsi que 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez tremper vos vêtements dans ce mélange. Une fois l’eau devenue froide, rincez votre linge et lavez-le normalement.

  • Levure chimique

A l’instar du bicarbonate de soude, la levure chimique a une action blanchissante et possède les mêmes propriétés que la fameuse poudre blanche. Il suffit d’ajouter un sachet de levure à la dose habituelle de la lessive dans le bac à lessive du lave-linge.

  • Peroxyde d’hydrogène

linge

Le peroxyde d’hydrogène comme agent de blanchiment du linge blanc. Source : thespruce

 

Appelé aussi eau oxygénée, le peroxyde d’hydrogène trouve de nombreuses utilisations pour blanchir les vêtements ou encore enlever les taches jaunâtres des oreillers. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de :

–          2 litres d’eau chaude

–          1 cuillère à soupe de lessive liquide

–          2 cuillères à soupe d’eau oxygénée

Dans une bassine, mélangez le tout et trempez les vêtements dans cette solution. Laissez reposer 20 minutes avant de rincer et de laver comme d’habitude.

  • Citron

linge

Le citron comme agent blanchissant du linge. Source : thespruce

Si vous n’avez pas tous ces ingrédients sous la main, le citron peut être tout aussi efficace, même seul. Dans le bac à lessive de la machine à laver, versez le jus d’un citron. Cette astuce permet non seulement de rendre le linge blanc plus éclatant mais aussi de donner un parfum subtil et agréable à vos vêtements.

Une autre astuce consiste à faire sécher le linge au soleil. Cette technique, on ne peut plus naturelle, s’avère efficace grâce aux rayons ultraviolets qui éliminent les molécules engendrant la grisaille du blanc.

Lire aussi Vitres et miroirs sales : 5 astuces pour les nettoyer sans laisser de traces

Contenus sponsorisés