L’astuce de génie pour obtenir des vêtements « repassés » après lavage sans utiliser de fer à repasser

Afin qu’un vêtement soit impeccable après lavage, il est important de ne pas négliger l’étape du repassage. Pour obtenir des vêtements sans plis, nous avons l’habitude d’utiliser un fer à repasser, une procédure qui nous prend beaucoup de temps et d’énergie. Il existe pourtant une manière plus simple de procéder. On vous explique tout.

Vous êtes fatigué de repasser votre linge. Il existe une astuce très facile qui vous permet de gagner du temps. Vous aurez aussi l’impression que votre linge est passé sous un bon fer à repasser à vapeur. Récupérez seulement ce petit ingrédient de votre congélateur et en quelques minutes, vous obtiendrez un linge lisse et défroissé. Découvrez les étapes à suivre pour y parvenir.

Comment obtenir un linge parfaitement repassé ?

Chaque semaine, nous accordons du temps à l’entretien de notre maison et à bien d’autres tâches complémentaires comme la lessive, souvent perçue comme étant “pénible”. Elle ne devrait pourtant pas l’être puisque les lave-linge, sèche-linge et fer à repasser ont pris le relais de nos jours. Toutefois, il est certain que nous manquons de temps pour sortir une table de repassage avant d’aller au travail le matin. Pour éviter cela, il existe une astuce simple qui vous permet de minimiser, voire vous débarrasser de l’utilisation du fer à repasser.

Pour obtenir des articles sans plis, il suffit d’avoir une machine à laver ayant également la fonction de sèche-linge ou encore avoir ces deux appareils séparés. Il faut également se munir de quelques glaçons de votre congélateur. Ensuite, il faudra respecter les étapes suivantes.

Mettez votre linge dans la machine à laver en activant le mode séchage

vetements machine a laver

Machine à laver – Source : spm

Pour commencer, mettez votre linge dans votre machine à laver. Il faut ensuite activer le mode séchage pendant un cycle de lavage normal. Réglez la température pour qu’elle soit la plus élevée possible. Astuce : avec une température basse, vous n’obtiendrez pas le même résultat.

Sortez vos habits (pulls, chemises, pantalons, jeans, jupes ou autres) pour qu’ils soient parfaitement secs avant de les remettre dans le tambour. Il est conseillé de ne pas trop remplir le tambour afin que le séchage soit efficace.

Jetez quelques glaçons dans votre machine ou sèche-linge

glaçons lave linge

Glaçons dans la machine à laver – Source : spm

Récupérez 3 à 4 glaçons de votre congélateur afin de les jeter dans le sèche-linge. Mettez-les dans le tambour. Il est préférable de patienter un peu jusqu’à ce que les vêtements soient parfaitement secs avant de commencer cette démarche.

Les glaçons sont également utilisés pour enlever efficacement les taches sur le textile (vêtements, fauteuils, coussins, couvertures). Placez-les sur la tache en question et attendez que la glace fonde.

Faites tourner votre linge dans le tambour pendant une dizaine de minutes

machine a laver

Lavage du linge – Source : spm

Après avoir mis les glaçons dans votre machine à laver ou votre sèche-linge s’il n’est pas intégré dans le lave-linge. Lancez à nouveau un cycle de séchage et patientez cinq à dix minutes avant de ressortir votre linge. Vous remarquerez que vos articles seront défroissés et bien lisses. Avec la chaleur, les glaçons vont fondre créant ainsi une vapeur qui va lisser les vêtements, comme un fer à repasser.

Ranger le linge directement après l’avoir séché

vetements rangés

Vêtements rangés – Source : spm

Afin d’obtenir un résultat parfait, il est conseillé de ranger le linge directement après avoir suivi ces consignes. Il est possible de plier les habits et les remettre directement à leur place ou les mettre dans des cintres. Ainsi, vous éviterez de ressortir à nouveau votre fer à repasser.

Les balles de tennis peuvent également être utilisées pendant un cycle de séchage. Une à deux balles suffisent pour vous aider à sécher rapidement vos habits.

Mise en garde :

  • Il est conseillé de tester dans un premier temps cette astuce sur des tissus qui ne risquent pas d’être abîmés.
  • La température trop élevée pendant un cycle de séchage peut abîmer les habits et les rétrécir. Il faut toujours adapter la température au type de tissus à laver avec toujours un bon débit de vapeur. Pour cela, prenez le temps de vérifier les étiquettes avant de mettre votre linge dans la machine.
  • Les balles de tennis doivent être changées régulièrement. A force de les laver, elles risquent de se trouer et devenir plus lourdes et endommager la machine à laver.

Nul besoin de sortir votre table à repasser ni votre fer à vapeur. Désormais, la lessive ne sera plus une corvée avec cette technique de repassage facile.

Lire aussi Comment nettoyer le lave-linge en profondeur ?

Contenus sponsorisés