Pourquoi est-il important de mettre des boules de papier aluminium au pied du sapin de Noël ?

Le compte à rebours de Noël est lancé ! Et comme chaque année, la plupart se sont déjà imprégnés de l’esprit des fêtes et ont installé un sapin chez eux. Mais si certains l’ont décoré le premier jour de l’Avent, d’autres préfèrent le faire quelques jours avant Noël. Cependant, et pour pallier un désagrément que beaucoup de personnes rencontrent durant cette période de fête, il est conseillé de mettre des boules d’aluminium dans le sapin. En voici la raison.

Vous êtes en extase devant votre sapin que vous avez décoré avec amour et vous voulez qu’il reste intact durant ces moments de festivités. Il est hors de question que votre arbre de Noël soit renversé ou saccagé. Essayez cette astuce et vous fêterez Noël, l’esprit tranquille.

Les traditions du sapin de Noël

Quand on pense Noël, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est la convivialité, la confection des biscuits, l’échange de cadeaux, les précieux moments passés en famille, mais plus important encore, les lumières scintillantes, les guirlandes colorées et boules brillantes qui couvrent un sapin vertigineux… Eh oui, on ne peut manquer à cette tradition apparue en Alsace depuis 1521. Cependant, il peut être assez difficile de garder son sapin de Noël intact quand on a un chat chez soi. Ceux qui en ont, savent parfaitement de quoi il s’agit. Heureusement, on vous apporte une solution à temps.

Lire aussi : Ce qu’on ne peut pas accrocher sur un sapin de Noël pour le Nouvel An 2023 : 6 décorations interdites

Sapin de Noël

Sapin de Noël. Source : spm

Pourquoi faut-il mettre du papier d’aluminium autour du sapin de Noël ?

Vous attendiez décembre pour décorer votre sapin de Noël afin d’éviter que votre chat ne le détruise ? En effet, de par leur nature curieuse, ils sont particulièrement attirés par les boules et les guirlandes accrochées au sapin. Les chats pensent que c’est un nouveau jouet mis à leur disposition, d’autant plus qu’ils aiment grimper dans les arbres et se mettre en hauteur : ça tombe bien, cet arbre scintillant tombe à pic ! D’un autre côté, ces félins peuvent être réticents à l’idée d’accepter un nouveau changement dans leur environnement, car cela les met mal à l’aise. Cela dit, nos conseils arrivent en temps voulu. Il existe en fait un moyen très efficace pour faire en sorte de les repousser. On vous explique ce que vous devez faire !

Chat qui a renversé un sapin de Noël

Chat qui a renversé un sapin de Noël. Source : spm

  • Mettez des boules d’aluminium dans votre sapin

Cette astuce permet de minimiser les tentations et d’empêcher votre chat de prendre d’assaut votre sapin et de le détruire. Pour ce faire, il suffit de froisser légèrement le papier d’aluminium de manière à ce qu’il ait la forme d’une boule et d’en placer quelques-unes sur les branches de votre sapin.

  • Recouvrez la base de votre sapin avec des feuilles de papier d’aluminium

Une autre astuce consiste à enrouler le tronc de votre sapin avec du papier d’aluminium. Ainsi, votre boule de poils sera dissuadée de grimper dans l’arbre. Vous pouvez également créer une sorte de jupe d’arbre en collant plusieurs feuilles de papier d’aluminium autour de la base de votre sapin.

chat coupable

Chat coupable ! Source : spm

Notez bien :

Ces astuces fonctionnent pour certains chats et pas pour d’autres, mais de manière générale, ces félins détestent la texture ainsi que le son produit par le papier d’aluminium lorsqu’ils déposent leurs pattes dessus.

Autres astuces pour éloigner un chat du sapin de Noël

À l’instar du papier d’aluminium, il existe bien d’autres méthodes aussi efficaces les unes que les autres qui vous permettront de protéger votre sapin des assauts de votre chat et profiter de Noël en toute sérénité. En voici quelques-unes :

  • Pulvérisez votre sapin de vinaigre de cidre ou de citronnelle

Afin de protéger votre arbre contre les attaques de votre félin malicieux, il suffit de vaporiser votre sapin de vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez également mettre dans un flacon pulvérisateur de l’huile essentielle de citronnelle diluée dans de l’eau et vaporiser les branches de votre sapin avec le mélange.

Lire aussi : Le cadeau idéal pour chaque signe du zodiaque : voici ce qu’il faut mettre sous le sapin de Noël

  • Placez des agrumes autour de votre sapin

Presque tous les amoureux des chats le savent, ces derniers détestent plus que tout l’odeur des agrumes. Alors, déposez des épluchures d’oranges, de citrons ou de clémentines autour de votre sapin. L’odeur acide des agrumes constitue un excellent répulsif naturel. Cependant, n’oubliez pas de remplacer les pelures tous les jours.

Eloigner le chat du sapin de Noël

Eloigner le chat du sapin de Noël. Source : spm

Désormais, vous n’avez plus aucune raison de vous priver du plaisir de décorer votre sapin de Noël et de profiter à fond de cette période de festivités, par peur que votre chat l’attaque.

Lire aussi : Sapin de Noël, ne le placez jamais par ici : l’année prochaine, vous devrez le jeter

Contenus sponsorisés