Voici comment déboucher facilement les éviers et les canalisations avec seulement 2 ingrédients

Avant de faire appel à l'aide d'un professionnel, vous pouvez vous-même déboucher l'évier de votre cuisine ou salle de bain et éliminer l’obstruction en usant des bonnes méthodes et des bons ingrédients. En parlant d’ingrédients, il vous en faut deux seulement pour solutionner le problème en question. Recette de grand-mère à l’appui.

Deux ingrédients. C’est tout ce qu’il vous faut pour nettoyer naturellement un drain bloqué et déboucher les canalisations. Les méthodes suivantes sont d’autant plus utiles qu’elles vous épargnent des dépenses inutiles en produits chimiques tout en vous gardant de contacter un plombier.

drain

Drain – Source : spm

Comment déboucher un évier et les canalisations avec deux ingrédients seulement ?

La méthode de débouchage consiste ici en une recette impliquant seulement de la lessive en poudre et du bicarbonate de soude. Elle reste souvent très efficace face aux désagréments causés par les drains et les éviers bouchés. De plus, il s’agit d’une solution écologique pour dégager vos drains.

Vous aurez besoin de :

  • 1 litre d’eau bouillante
  • 5 cuillères à soupe de poudre de savon
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

Dans un récipient, versez le savon en poudre puis ajoutez du bicarbonate de soude. Mélangez bien les deux ingrédients, puis en parallèle préparez 1 litre d’eau bouillante. L’abrasivité du bicarbonate pourra désintégrer les accumulations sans pour autant abîmer la tuyauterie.

eau bouillante

Eau bouillante – Source : spm

Versez le produit obtenu dans l’évier concerné par l’obstruction puis faites-y couler l’eau bouillante. Celle-ci mise en contact avec le mélange de bicarbonate et de savon va décomposer l’accumulation de bouchons. Bien sûr, si cette solution reste très efficace pour déboucher les canalisations à cause des restes de nourriture, de cheveux ou de résidus de savon, elle demeure toutefois inefficace contre les résidus qui ont eu le temps de s’incruster fermement sur les parois des canalisations. De ce fait, il existe plus d’un nettoyeur maison à créer soi-même pour contourner le problème avant de penser à faire appel à un plombier.

D’autres méthodes pour déboucher les canalisations

– Le bicarbonate de soude et le citron pour déboucher les drains

Voici une solution efficace pour déboucher les drains de cuisine. Tandis qu’il va dissoudre les bouchons, il pourra aussi vous faire profiter d’une douce odeur citronnée. Pour le préparer, versez ½ tasse de bicarbonate dans la canalisation bouchée puis une autre demi-tasse de jus de citron. Refermez ensuite le drain puis laissez reposer la solution dans les tuyaux pendant 1 à 2 heures. Comme pour la méthode précédente, faites couler de l’eau bouillante pour désintégrer le bouchon. Notez également que le bicarbonate est excellent pour en finir avec les mauvaises odeurs.

– Bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour déboucher l’évier

Tout d’abord, versez la poudre de bicarbonate dans la canalisation bouchée puis versez-y du vinaigre blanc. Ensuite, il s’agit de complémenter l’action en versant de l’eau bouillante pour dissoudre les dépôts durs tout en désintégrant la crasse. Vous remarquerez un dégagement total du tuyau. Vous pouvez d’ailleurs en faire de même pour déboucher le drain de la baignoire.

– Le bicarbonate de soude et le sel pour déboucher les tuyaux

Versez du bicarbonate de sodium mélangé à du gros sel dans le drain puis attendez 30 minutes. Alternativement, vous pouvez laisser reposer les ingrédients le temps d’une nuit. Encore une fois, vous verserez par la suite de l’eau bouillante pour déboucher les drains.

– La solution de la tige métallique pour déboucher le drain

cintre

Cintre – Source : spm

Procurez-vous un cintre en métal que vous serez sûrs de ne pas utiliser plus tard, puis redressez-le en laissant le crochet. Vous devriez avoir obtenu une longue tige avec un crochet à son extrémité. Vous aurez aussi besoin d’un sac en plastique pour recueillir tout ce qui obstrue le drain. Enfoncez le crochet dans le drain et dès que vous sentez de la résistance, tirez vers vous le cintre pour enlever les sabots et libérer le tuyau. Poursuivez cette action jusqu’à ce que vous en ayez suffisamment retiré puis faites couler de l’eau bouillante dans le tuyau pour le rincer complètement.

Lire aussi Comment fabriquer un climatiseur avec des bouteilles en plastique ? 5 heures de fraîcheur garantie

Contenus sponsorisés