Voici comment éliminer définitivement les insectes de la cuisine naturellement

Pour la majeure partie d’entre nous, la cuisine est le cœur de la maison. Alors qu’on y effectue plusieurs tâches, qu’on y prépare des repas délicieux et qu’on mange souvent sur place, cet espace peut aussi être infesté de toutes sortes d’insectes. Entre les cafards, les mouches domestiques, les fourmis ou encore les mouches de fruits, la cuisine s’en trouve vite infestée. Nous vous montrons comment vous débarrasser de ces parasites.

Il existe plusieurs moyens d’en finir avec ces visiteurs désagréables sans pour autant recourir aux entreprises de lutte antiparasitaire. Voici quelques façons pour y parvenir efficacement et ce, sans passer par les produits chimiques.

cafards

Cafard – Source : spm

Les premières démarches à respecter pour se débarrasser des insectes nuisibles

– Le nettoyage en profondeur, un geste préventif pour se débarrasser des insectes

Le tout premier réflexe à adopter quand il s’agit d’éliminer les insectes de votre habitation est de procéder à un nettoyage en profondeur de celle-ci. Et pour cause, les insectes y pénètrent pour rechercher de la nourriture. Raison pour laquelle, la cuisine constitue un véritable royaume pour ces parasites qui auront tendance à l’infester. D’où l’importance de dépouiller cette pièce de ses saletés, de la nourriture et des miettes éparpillées sur les surfaces.

fourmis

Fourmis infestant un plat – Source : spm

L’autre mesure à prendre est d’identifier les endroits où les insectes apparaissent puis de localiser leurs nids afin de faciliter leur élimination avec les astuces que nous vous présentons ci-après. Généralement, les cachettes des cafards et des fourmis se trouvent à l’extérieur ou dans les canalisations. En outre, si certains d’entre eux peuvent passer inaperçus, c’est parce qu’ils s’immiscent facilement par les petites fissures qui peuvent se trouver à différents endroits de la maison ou encore derrière les meubles.

Les astuces pour lutter contre les insectes

– L’huile de menthe poivrée, un remarquable répulsif pour éloigner les insectes

Si vous souhaitez repousser naturellement les fourmis, les moustiques, les araignées ou même les rats, il existe une façon qui allie l’utile à l’agréable : L’huile de menthe poivrée. Que vous utilisiez les plantes à la menthe ou l’huile elle-même, vous profiterez de belles odeurs pendant que vous éloignez efficacement les parasites. Pour ce faire, mélangez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 300 ml d’eau, remuez puis versez le tout dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution dans les endroits sujets à l’infestation d’insectes et appréciez ce qui est considéré comme l’un des meilleurs répulsifs contre parasites.

– La terre de diatomée contre les insectes

Contrairement aux produits insecticides chimiques, la terre de diatomée ne nuit pas à notre santé tandis qu’elle est très efficace contre les insectes. Et pour cause, elle est efficace contre les mouches, les araignées, les cafards, les blattes, les guêpes, les mites, les pucerons ou encore les punaises. Comme pour la solution précédente, répandez-en dans les zones sujettes à l’infestation d’insectes puis après 2 jours, vous devriez vous être débarrassés des nuisibles.

En parlant de punaises, n’hésitez pas à tenter toutes les solutions pour vous débarrasser d’un autre type de punaises : les punaises de lit.

– L’huile essentielle de citronnelle pour éloigner les insectes

L’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné ou encore de géranium rosat sont efficaces contre les insectes nuisibles. Il suffit d’en mettre dans un flacon spray et de le pulvériser sur les zones infestées de la cuisine.

– La pyréthrine pour éliminer les insectes

La pyréthrine est une substance issue d’une plante appelée pyrèthre de Dalmatie et il s’agit d’un redoutable insecticide. Pulvérisez le produit sur les mites, cafards, puces ou les moustiques pour les éliminer. Vu que c’est un produit assez dangereux, il convient de le manipuler avec précaution.

– La lavande pour éloigner les insectes

lavande

Lavande – Source : spm

Comme pour l’huile de menthe poivrée, cette solution vous fait profiter d’une agréable odeur mais qui insupporte les insectes. Vous n’aurez qu’à placer des sachets de lavande séchée dans des zones stratégiques comme les placards et d’autres endroits que vous estimez infestés par les insectes.

En outre, vous pouvez aussi inclure la lavande à votre routine de nettoyage. Pour cela, versez dans un spray 1⁄2 litre d’eau dans laquelle vous allez diluez 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de lavande puis vaporisez le mélange dans tous les endroits concernés. Par ailleurs, des gouttes d’huile essentielle de lavande peuvent très bien s’utiliser pour des recettes de détergent naturel.

Avec autant de méthodes efficaces, on peut dire qu’il sera très difficile aux insectes de pénétrer et de coloniser votre maison.

Lire aussi Voici comment fabriquer un piège maison efficace contre les moustiques et les insectes

Contenus sponsorisés