L’astuce à 0,5 euros pour faire fleurir vos plantes et éloignez tous les parasites

Le printemps est le moment idéal pour commencer à renforcer vos plantes afin qu'elles poussent dans les meilleures conditions et fleurissent avec succès. Pour les stimuler, il existe une solution très efficace que beaucoup de gens ignorent. Il s'agit de l'eau d'avoine, un parfait engrais pour tout type de jardin.

Bien entendu, pour sublimer nos plantes, de nombreux remèdes sont disponibles dans les pépinières et autres magasins spécialisés en jardinage. Mais, si vous faites partie de ceux qui privilégient les engrais naturels et écologiques comme alternative aux produits chimiques, vous faites alors le bon choix. Il est toujours plus judicieux de fournir aux végétaux les meilleurs nutriments naturels, non toxiques pour la santé et l’environnement.

Aussi, l’eau d’avoine reste un moyen très simple et économique de fertiliser vos plantes, de les renforcer et de les aider à s’épanouir. Comment préparer cet engrais et éloigner tous les indésirables qui envahissent les plantations ? Suivez le guide !

L’eau d’avoine pour les plantes

Eau davoine

Eau d’avoine – Source : spm

Pour préparer cette solution, il suffit de moudre l’avoine, de la mélanger à 1/2 litre d’eau, de la laisser reposer pendant une heure, de la filtrer et d’arroser la plante avec cette eau. La farine d’avoine est également une option.

Le fer contenu dans les flocons d’avoine est ce qui aide la plante à fleurir et à renforcer ses racines.

Vous pouvez également utiliser l’avoine comme alternative pour bannir certains types de parasites. Il suffit de mettre quelques flocons d’avoine dans le sol de la plante et d’attendre que ces indésirables les mangent et se dessèchent. Faites attention à ne pas placer trop de flocons d’avoine, car avec l’arrosage, ils peuvent devenir collants et justement se coller aux feuilles de la plante, ce qui n’est pas bénéfique.

Vous serez vraiment surpris par le résultat : la préparation et l’utilisation de l’eau de farine d’avoine est un merveilleux remède pour les végétaux, à utiliser aussi bien en automne qu’en hiver pour aider vos plantes à devenir plus fortes et avoir une floraison plus abondante.

Les bienfaits de l’eau d’avoine pour les plantes

Lavoine 3

L’avoine – Source : spm

Tout d’abord, cet aliment a une teneur élevée en potassium et en phosphore, des minéraux essentiels pour le jardinage. Ainsi, l’eau d’avoine aide les cultures à pousser convenablement et à les protéger des différentes maladies dues aux champignons et aux insectes.

D’autre part, ces minéraux stimulent la floraison des plantes, faisant pousser les bourgeons plus rapidement, plus sains et plus abondants.

L’eau de farine d’avoine fonctionne également comme un engrais fait maison, car elle contient du calcium, ce qui aide les plantes à développer des racines fortes et saines.

Voici un autre engrais au citron que vous pouvez également utiliser

Citron 28

Citron – Source : spm

Ingrédients :

  • 2 citrons
  • Eau

Ce remède est très simple à préparer : vous aurez besoin d’un presse-agrumes (facultatif). Pour avoir un litre d’engrais aux agrumes, pressez le jus de deux citrons dans un verre. Ajoutez le jus de citron à un litre d’eau. Remuez bien et vous aurez votre engrais écologique prêt à arroser vos plantes.

Il est important de bien prendre en compte les recommandations suivantes.

Caractéristiques de l’engrais

  • Cet engrais peut être appliqué une fois tous les 7 jours lorsque les plantessont en cours de floraison, avec l’arrivée du printemps et de l’été.
  • Il est recommandé de ne pas stocker l’engrais, car il perd ses propriétés. Mais vous pouvez le conserver quelques jours au réfrigérateur.
  • Cet engrais est riche en magnésium, fer et acide citrique en plus d’une plus petite quantité de potassium. Cela aide à prévenir les fléaux et les maladies des agrumes notamment et à favoriser des fruitsde manière plus abondante.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de verser de l’aspirine sur vos plantes ? Le truc malin des jardiniers

Contenus sponsorisés