10 plantes qui fleurissent la nuit qui transformeront votre jardin en un lieu magique

En pots ou en pleine terre, vous pouvez cultiver des végétaux qui pourront habiller votre jardin de façon féérique. Ces 10 plantes à floraison nocturne vous épateront par leurs nombreuses variétés pour tous les goûts. Ces plantations enchanteront votre espace vert au clair de lune !

Le jardinage est une activité thérapeutique où vous pouvez user de toute votre créativité pour avoir des compositions fleuries originales. Si certaines plantes ne s’ouvrent pas en plein soleil, de nombreuses fleurs écloront au clair de la lune. Vous serez ravis de les voir révéler toute leur beauté en pleine nuit.

10 plantes ont une floraison nocturne

Certaines variétés de plantes ne fleurissent que la nuit. Si vous souhaitez décorer votre jardin avec des fleurs nocturnes, vous pourrez assister à des paysages féeriques au coucher du soleil. Une fois cultivées, elles laissent un parfum qui embaume votre extérieur avec subtilité. Les pétales odorants de ces végétaux sont colorés et illuminent la nuit avec ce phénomène botanique impressionnant qu’est l’éclosion. Vous pouvez vous prêter à toutes les audaces avec cette végétation que vous pourrez assortir en fonction des couleurs ou de la taille des fleurs !

Fleurs vivaces nocturnes - source : spm

Fleurs vivaces nocturnes – Source : spm

1- Le glaïeul d’Abyssinie donne une allure printanière à votre jardin

Cette fleur originaire de l’Afrique de l’Est n’éclot pas la nuit mais plutôt au crépuscule. Cette plante aux grandes feuilles jaunes a un parfum capiteux qui donne du caractère à votre espace vertUn argument convaincant pour l’intégrer à votre panoplie florale !

Belles fleurs du glaïeul d’abyssinie - source : spm

Belles fleurs du glaïeul d’Abyssinie – Source : spm

2- L’onagre a des notes florales subtiles

Cette belle plante vivace à croissance rapide fleurit abondamment et peut s’étendre sur une grande superficie. Avec ces reflets jaunes pâles, elle annonce le début du printemps et révèle les belles couleurs de ses petites fleurs au clair de lune.

Planter de l’onagre - source : spm

Planter de l’onagre – Source : spm

3- Assistez aux floraisons sublimes du phlox de nuit

Avec ces tons roses, ces plantes enchanteront votre jardin la nuit. C’est à la tombée du jour que le phlox de nuit s’ouvre et s’éveille pour libérer aux alentours un parfum subtilement vanillé.

Fleurs pour le jardin - source : spm

Fleurs pour le jardin – Source : spm

4- La datura est l’une des plus belles fleurs parfumées

Ces pétales qui ressemblent à des trompettes apporteront une touche d’esthétique imparable à votre jardin, qu’il faut cultiver avec soin. Que vous l’ayez plantée en pot, en jardinière ou en terre, la pousse du datura est caractérisée par une floraison blanche nocturne impressionnante. Si ces dernières sont sublimes, il convient d’être prudent si vous décidez de les cultiver car elles sont toxiques pour les enfants et les animaux.

Floraison abondante - source : spm

Floraison abondante – Source : spm

5- Le cactus à floraison nocturne fane avant l’aube

Cette plante aux fleurs blanches est la reine de l’éphémère. Et pour cause, sa durée de vie n’est que de deux jours. La Reine de la nuit se dévoile sous le ciel obscur et ses pétales fanent avant le lever du soleil.

Plant de reine de la nuit - source : spm

Plant de Reine de la Nuit – Source : spm

6- Le nénuphar rouge a une floraison estivale et nocturne

Le nénuphar qui ne peut fleurir que la nuit a une couleur intense avec un rouge vif magnétique. Son feuillage est de couleur bronze et n’éclot qu’au début de l’été. Pour voir ses pétales s’ouvrir, il faudra attendre le coucher du soleil.

Grandes fleurs nocturne - source : spm

Grandes fleurs nocturne – Source : spm

7- L’ipomée blanche est une belle plante parfumée

Celle qu’on appelle la fleur de lune éclot lorsque le soleil se couche. L’avantage d’avoir une ipomée blanche dans son jardin est qu’elle émane un parfum subtil de citron lors de sa floraison. Au lever du jour, les fleurs blanches de ce végétal se replient sur elles-mêmes. Il existe plusieurs types d’ipomées dont certaines sont des plantes grimpantes dont la tige peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres.

Plantes à fleurs blanches - source : spm

Plantes à fleurs blanches – Source : spm

8-  La Merveille du Pérou dévoile ses fleurs parfumées en fin d’après-midi

Contrairement à l’ipomée blanche, cette plante a une floraison qui a lieu un peu plus tôt que la nuit. Et pour cause, nous pouvons assister à sa floraison en fin d’après-midi avant qu’elle ne se referme au lever du soleil. Cette plante extravagante se décline sous plusieurs tons tels que le jaune, le blanc, le rouge et le rose. De quoi faire de belles compositions pour un bouquet à la senteur divine !

Belle-de-nuit fuchsia - source : spm

Belle-de-nuit fuchsia – Source : spm

9-  Le lys de Casablanca a des parfums délicats

Cette fleur est la muse de nombreux grands parfumeurs. Caractérisée par des grands pétales, ce lys oriental arbore des fragrances d’un grand raffinement. Les Lys de Casablanca sont beaux en intérieur et s’ouvrent pleinement lorsque la nuit tombe.

Fleurs et plantes parfumées - source : spm

Fleurs et plantes parfumées – Source : spm

10- Le jasmin indien a un parfum intense

Connu pour son arôme délicieux et intense, le jasmin indien possède des fleurs qui ne s’ouvrent que pendant la nuit. Les feuilles sont lisses et luisantes et ses fleurs sont de couleur vert pâle à blanche et demeurent closes toute la journée. Pendant que cette fleur s’épanouit la nuit, elle répand un parfum très agréable et se plaît dans un sol fertile et drainé.

Le jasmin indien

Le jasmin indien – Source : spm

Si vous aimez profiter de l’ambiance nocturne de votre jardin, décorez-le avec ces plantes qui apportent beauté et romantisme à votre soirée.

Contenus sponsorisés