Peut-on arroser les plantes avec l’eau de la machine à laver ?

Les eaux grises désignent les eaux produites par nos activités domestiques, comme la lessive, la vaisselle ou la douche. À la différence des eaux noires ou des eaux usées contaminées, les eaux grises se décomposent rapidement, ne contiennent pas de bactéries fécales et contiennent peu d’azote et de phosphore. Elles peuvent de ce fait être recyclées, servir à d’autres usages et permettre ainsi des économies d’eau. Découvrez si vous pouvez réutiliser l’eau de la machine à laver pour arroser vos plantes.

Pour réduire votre facture d’eau et économiser cette ressource naturelle vitale, pensez à recycler les eaux grises issues de vos activités domestiques.

Est-il possible de réutiliser l’eau de la machine à laver pour arroser les plantes ?

Il est possible de récupérer l’eau de la machine à laver pour arroser les plantes, à condition d’utiliser l’eau des derniers rinçages. Celle-ci contient très peu de savon et peut servir à arroser les plantes en pot. Certains savons contiennent même de la potasse qui aide à la croissance des plantes. En revanche, si la lessive que vous utilisez n’est pas écologique, évitez d’arroser vos plantes en pleine terre avec l’eau de la machine à laver. Évitez également d’arroser vos plantes avec l’eau des premiers rinçages, qui est encore savonneuse.

arroser les plantes

Arroser les plantes – Source : spm

Ce qui a été dit à propos de l’eau de la machine à laver, s’applique également à l’eau de douche et de vaisselle, à condition de n’utiliser que l’eau de rinçage. Notez que ces eaux grises doivent être conservées pendant 24 heures maximum, afin d’éviter le développement des bactéries. Aussi, ne les utilisez que de façon occasionnelle, notamment en période de forte sécheresse, ou sur une courte période. Évitez également d’utiliser ces eaux grises pour arroser les plantes potagères comestibles, afin de ne pas contaminer votre récolte avec des agents pathogènes contenus dans l’eau. Cela dit, l’eau récupérée de la machine à laver, et les eaux grises de façon générale peuvent être utilisées pour irriguer la pelouse, et votre jardin d’ornement.

Quelles sont les autres eaux qu’on peut utiliser pour arroser les plantes ?

irriguer les plantes

Irriguer les plantes – Source : spm

Pour irriguer vos plantes, d’autres alternatives s’offrent à vous.

L’eau de cuisson des légumes : après avoir cuit vos légumes, laissez l’eau de cuisson refroidir et utilisez-la pour arroser vos plantes. En plus de les hydrater, cette eau de cuisson sert également d’engrais naturel. Riche en minéraux, elle permet de donner plus de vigueur aux végétaux. Notez que cette eau ne doit pas être salée et doit provenir de légumes bio qui n’ont pas été traités. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser vos plantes.

Astuce : pour éliminer les mauvaises herbes, utilisez l’eau de cuisson des pommes de terre. Elle est en effet un désherbant naturel efficace, surtout lorsqu’elle est salée. Laissez l’eau de cuisson refroidir et versez-la sur les mauvaises herbes que vous souhaitez supprimer.

L’eau de pluie : cette eau non calcaire est la préférée des plantes. En effet, pour réussir l’arrosage de vos plantes, privilégiez une eau de source, non calcaire et à température ambiante. Une eau trop froide ou trop chaude peut créer un choc thermique à la plante et abîmer son système racinaire.

Cela dit, récupérer l’eau de la machine à laver pour arroser les plantes est un geste écologique qui permet de conserver cette ressource naturelle vitale. En revanche, veillez à n’utiliser que l’eau du dernier cycle de rinçage, et n’arrosez que les plantes qui ne sont pas comestibles.

Lire aussi Mettez de la levure dans vos pots de vos fleurs : l’astuce qui sauvera vos plantes

Contenus sponsorisés