L’astuce de la tranche de pomme pour éloigner les insectes qui attaquent vos plantes

Avoir des plantes à la maison, c'est merveilleux. A l'extérieur, elles nous offrent un superbe jardin paysager et luxuriant. En intérieur, elles apportent une touche d'exotisme et de fraîcheur. Pour la plupart dépolluantes, elles purifient l'air que nous respirons en chassant toutes les toxines. Seul hic : pour qu'elles s'épanouissent sainement et paisiblement, il faut absolument les protéger de toutes sortes de ravageurs qui les envahissent en permanence. Car, comme tout être vivant, les plantes peuvent tomber malades et mourir.

La lutte contre les maladies et les parasites du jardin passe donc par des mesures préventives. Ainsi, en respectant les règles de rotation des cultures, qui consiste à ne pas cultiver deux plantes de la même famille deux années de suite sur le même terrain, vous permet d’éviter le transfert des problèmes de santé de la plante précédente à l’autre. Il faut savoir que les champignons et bactéries campent longtemps dans le sol, toujours en quête d’une nouvelle culture pour proliférer et attaquer à nouveau la plante. Aussi, pour ne pas qu’elle se fragilise d’année en année, la rotation des cultures est indispensable pour perturber le cycle de vie des ravageurs.

Bien entendu, pour prendre soin de vos plantes et pallier au problème des indésirables du jardin, il existe de nombreux remèdes puissants que vous pouvez appliquer. Vous êtes hostiles à l’utilisation des produits chimiques? Saviez-vous qu’une simple pomme peut accélérer la floraison d’une plante et la débarrasser de tous les insectes qui lui tournent autour? Quelques tranches de pomme dans un pot et le tour est joué !

Découvrez vite cette astuce originale et ingénieuse que vous adopterez très rapidement !

Quel rôle joue une pomme dans l’entretien des plantes d’intérieur ?

plantes d'interieur

Plantes d’intérieur – Source : spm

Lorsque vous achetez des plantes dans des magasins, vous remarquez assez vite que certaines d’entre elles ne sont pas toujours en très bon état. Pas question de vous en débarrasser pour autant, ni de les laisser mourir. Voici une méthode optimale pour prendre soin de vos plantes fanées.

Premier point important : le traitement des parasites. Enlevez soigneusement toutes les feuilles et les bourgeons endommagés. De cette façon, de nouveaux pousseront bientôt à leur place. Mais cette technique ne garantit pas la totale disparition des insectes. Même si vous ne le remarquez pas.

C’est là que la pomme entre en scène. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier si les parasites ont réellement tous disparu ou si certains s’étaient cachés discrètement à votre insu.

Comment attirer ces nuisibles?  Il suffit de mettre  un morceau de pomme dans le pot le soir. Essayez de l’installer le plus proche possible du tronc de la plante. Durant la nuit, les insectes vont grimper jusqu’au fruit. Au matin, vous pourrez voir qui s’est installé dans votre vase.

pomme plante

Mettre une pomme dans la plante – Source : spm

Après vérification, retirez immédiatement la tranche de pomme.

Si vous pensez que la plante a été attaquée par une tétranyque ou araignée rouge, le test de la pomme ne sera pas suffisant pour bannir ce genre de ravageur. La meilleure façon de procéder est de bien observer les feuilles de l’arrière pour voir s’il y a des taches blanches ou des toiles d’araignée. Si vous détectez des thrips ou d’autres parasites, il sera alors plus judicieux de traiter le vase avec un agent plus puissant.

Nous vous proposons quelques remèdes maison pour éliminer les insectes nuisibles de vos plantes

Il est important d’éliminer manuellement les insectes nuisibles des plantes.

Pour les piéger, n’hésitez pas à utiliser, par exemple, de la bière. Versez-la dans un récipient installé au sol près des plantes : les escargots et les limaces adorent cette boisson. Pensez à changer la bière tous les jours.

Barrière très efficace : les fils de cuivre repoussent efficacement les insectes. Optez pour une épaisseur d’au moins 7 cm et positionnez la bande de cuivre de manière verticale. Cela fera fuir même les limaces grises les plus coriaces.

Ne jetez plus vos pelures d’orange ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’épluchure de cet agrume est un insecticide naturel qui, grâce à son acidité, éloigne les moustiques, les mouches et toutes sortes d’insectes. Pour plus d’efficacité, placer le zeste d’orange face vers le haut.

Comment lutter contre les insectes nuisibles sur les plantes ?

insectes plante

Insectes sur les plantes – Source : spm

Une alternative aux insecticides chimiques et polluants ? Il existe encore bien d’autres solutions naturelles et écologiques pour protéger votre potager ou vos plantes d’intérieur contre l’invasion des nuisibles.

  • L’ail, en raison de son arôme, est l’un des meilleurs remèdes naturels contre les moustiques, le mildiou, les pucerons et indésirables qui troublent la croissance des plantes. En effet, la décoction d’ail est réputée pour son pouvoir insecticide et fongicide.
  • Les morceaux d’orange repoussent également les insectes qui prolifèrent dans le sol, les feuilles et les tiges des plantes. Même principe avec les épluchures des peaux de citron ou de banane. Au pied des plants, ils éloignent les pucerons, fourmis et limaces !
  • Pensez aussi à préserver vos coquilles d’œuf : elles sont très utiles pour repousser tous les rampants. Réduisez-les en miettes et parsemez-les autour des plantes pour former une barrière redoutable contre les parasites.
  • Le poivre blanc mélangé à un peu d’eau est un allié de taille pour chasser les fourmis. Nous recommandons de pulvériser le sol et les tiges des plantes.
  • Pulvérisez également le pot avec un mélange d’un citron pressé dans un verre d’eau : l’acidité et l’arôme citronné repousse également les insectes.
  • En éparpillant un peu de cendres de bois autour de vos plantes, cela n’aidera pas seulement à les fertiliser, mais  aussi à faire  fuir tous les nuisibles comme les mouches, les pucerons et les fourmis.

Contre toute attente, pour préserver les légumes de votre potager, vous pouvez toujours planter à proximité certaines variétés de fleurs qui font elles-mêmes office de rempart contre les nuisibles du jardin. A l’instar du bleuet, de la lavande ou de la capucine.

Lire aussi Pourquoi faut-il verser une cuillère de bicarbonate sur les plantes ? Une astuce puissante qui règle 5 grands problèmes

Contenus sponsorisés