Comment entretenir votre jardin fin Avril selon le calendrier lunaire ?

Selon le calendrier lunaire, vous pouvez entretenir votre jardin et effectuer des activités de jardinage pour que vos végétaux soient plus vigoureux, florifères et que vos récoltes soient plus savoureuses. Vous connaîtrez les meilleures périodes pour couper, tailler et arroser vos plantes ou les légumes de votre potager. Cette période bien précise vous facilitera l’entretien de votre jardin.

Découvrez cette méthode qui va vous faciliter la tâche lorsque vous voudrez entretenir votre extérieur.

Comment entretenir votre jardin selon l’influence de la Lune  ?

entretenir son jardin

Entretenir son jardin – Source : spm

Il existe une méthode qui permet de planter, arroser et tailler ses plantes en fonction du mouvement de la lune. Vous devez entretenir votre jardin en fonction du calendrier lunaire et des différentes phases de la lune. Cette dernière aurait une influence sur la nature qui n’est pas négligeable.

– Influence de la Lune croissante et décroissante sur votre jardin

influence lune jardin

L’influence de la lune sur le jardin – Source : spm

Pour avoir un beau jardin vous devez vous fier au calendrier lunaire. Selon les phases de la lune, elle aura un impact sur les plantes. Lorsque la Lune est croissante entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, vos plantes seront plus vigoureuses et résisteront mieux aux maladies. Cette période de quinze jours permet de tailler les végétaux et également de récolter les fruits et légumes. Lorsque la Lune est décroissante, elle favorise la fertilisation de vos sols. C’est la période entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune. Il est recommandé de travailler les sols durant cette phase qui dure quinze jours.

– Influence de la Lune descendante et montante sur votre jardin

lune tournesol

La Lune sur le ciel avec des tournesols la nuit – Source : spm

Lorsque la Lune est montante ou ascendante, elle s’éloigne de la Terre et elle apparaît très haut dans le ciel. Lorsqu’elle apparaît plus bas dans le ciel, la Lune est descendante. En phase montante, les plantes sont plus robustes et la sève remonte les branches des végétaux. C’est une période favorable pour semer et greffer, la pousse des branches et la récolte des fruits. Si la Lune est descendante, il est recommandé de tailler et de planter ses plantes. La Lune est plus proche de la Terre, elle favorise donc l’enracinement des boutures, la mise en terre des jeunes plantes et la plantation.

Respectez le calendrier lunaire pour l’entretien de votre jardin

Lors de son cycle dans le ciel, la Lune passe devant les constellations liées avec les quatre éléments de l’univers. La Terre, l’Eau, L’Air et le Feu. Lorsque la Lune passe sous un signe d’Eau, Poissons, Scorpion ou Cancer, il faut privilégier les tiges et les feuilles. Les plantes à privilégier durant cette période sont le persil, le gazon et les laitues. Si la Lune passe par un signe de Terre comme le Taureau, le Capricorne ou la Vierge, semez ou récoltez vos radis et privilégiez les légumes-racines notamment ceux qui poussent sous la terre. Lorsque la Lune passe devant un signe d’Air comme le Verseau, le Gémeaux et la Balance, les fleurs doivent être au centre de vos préoccupations. L’air est stimulé et agit sur les plantes fleuries. Enfin, quand la Lune passe devant le Lion, le Sagittaire ou le Bélier, elle favorise les fruits et les graines avec l’élément Feu associé à ces constellations. Les récoltes peuvent être abondantes.

Lire aussi Calendrier lunaire du jardinier pour la période du 18 au 24 avril : que faut-il planter et quand le faire ?

Contenus sponsorisés