Allumettes dans les plantes : pourquoi faire ?

Cultiver des plantes vertes booste votre moral et contribue à votre confort, tant elles absorbent naturellement le gaz carbonique et l’humidité... Quelle fierté ! Un appartement où le végétal prend une bonne place répond à vos attentes de cocooning et de convivialité. Voici pourquoi adopter cette astuce des allumettes, aide vos plantes et les rend plus fortes et belles, pour presque rien !

Vos plantes sont épanouies : du terreau, une bonne exposition, des soins constants. Tout se passait bien jusqu’à l’invasion des nuisibles ! Ces insectes ravageurs viennent s’installer sans vergogne sur les tiges et les feuilles, mettant en danger vos plantes et la santé de la famille. Il faut réagir ! Essayez le truc des allumettes plantées dans le pot et vous verrez, tout rentrera dans l’ordre. Vous connaissiez déjà beaucoup d’astuces avec ce petit objet quotidien : l’allumette. En craquer une dans les toilettes pour éliminer les odeurs… par exemple !

Pourquoi mettre des allumettes dans les plantes ?

Boîtes d’allumettes

Boîtes d’allumettes – Source : spm

Ces petites allumettes couronnées d’une boule de couleur rouge peuvent s’occuper de vos plantes.

  • Eliminer les pucerons sur les plantes

Malgré vos soins, les cochenilles, les larves et les pucerons viennent s’incruster sur vos plantes. Ils prélèvent la sève et ruinent la santé de vos plantations. Votre premier réflexe serait de vous tourner vers les produits chimiques. Nocifs, non biodégradables, ils peuvent aussi vous coûter cher. Vous avez simplement besoin d’un répulsif ; il est déjà chez vous : l’allumette.

Cette tige en bois se compose de chlorate de potassium, de trisulfure d’antimoine et de phosphate d’ammonium. L’association de ces éléments chimiques constitue un engrais pour les plantes mais aussi un répulsif contre les pucerons.

Comment faire ?

  1. Plantez 8 à 10 bâtonnets, la tête en bas,
  2. Ensuite, arrosez d’eau de pluie, si possible.
  3. Au bout d’une semaine, renouvelez l’opération et cela pendant trois semaines.

Les résultats ne devraient pas tarder et vous serez débarrassés de ces hôtes indésirables !

Pour info

Pour être plus complet, on trouve un autre antiparasitaire, naturel et efficace : la macération de gousses d’ail dans l’eau. En effet, il faut plus de temps entre la préparation et son utilisation : en attendant, les allumettes veilleront sur vos plantes vertes.

  • Fertiliser les plantes

Vos plantes manquent de vaillance ; en pot, elles ont besoin de rempotage. N’hésitez pas ! Il est conseillé d’en profiter pour penser au drainage des racines, en laissant au fond du pot, des billes d’argile avant de mettre du terreau. Pour une fertilisation ponctuelle, là encore : les allumettes. Cette fois, il s’agit de leur autre composant : le phosphore. Il aide à développer le système racinaire surtout pour les végétaux plus jeunes. En plantant, une dizaine d’allumettes, toujours tête en bas, vous allez diffuser votre fertilisant en arrosant.

Vous l’aurez compris, quelques allumettes suffisent pour intervenir en cas d’invasion de nuisibles et pour le bien-être de vos plantes. Pour des traitements de fond naturels, d’autres solutions existent, pas chères et efficaces, de quoi faire rayonner votre maison de la douce présence de végétaux qui s’occupent bien de vous, en silence.

Contenus sponsorisés