Pourquoi vos plantes d’intérieur ne fleurissent pas ? 6 erreurs courantes

Connaître les conditions de culture des plantes d’intérieur est important. Cela permet de favoriser leur croissance saine, en plus de leur floraison. En effet, si certaines plantes ont besoin de soleil pour fleurir, d’autres sont plutôt caractérisées par leur floraison hivernale. Cela dit, si vous remarquez que vos plantes d’intérieur ne fleurissent pas, découvrez quelles sont les erreurs que vous devez sûrement commettre.

Chaque plante a des besoins spécifiques et des conditions de culture propres. Certaines erreurs pourraient de ce fait nuire à l’épanouissement de vos plantes d’intérieur, et empêcher leur floraison.

Quelles sont les erreurs qui empêchent vos plantes d’intérieur de fleurir ?

Voici les raisons qui expliquent pourquoi vos plantes d’intérieur ne fleurissent pas.

plantes

Plantes – Source : spm

Les plantes sont gardées au mauvais endroit

L’emplacement de la plante impacte sa croissance et sa floraison. Certaines plantes préfèrent les emplacements ensoleillés, tandis que d’autres privilégient la mi-ombre. Les plantes peu rustiques pourraient ne pas supporter un emplacement frais. Il vaudrait mieux dans ce cas les éloigner de la fenêtre. D’ailleurs, le froid et le gel pourraient même abîmer les bourgeons, voire même les tuer et empêcher ainsi la floraison de vos plantes.

Les plantes reçoivent de l’engrais en excès

Si les engrais permettent de favoriser la croissance et la floraison d’une plante, une utilisation excessive pourrait provoquer l’effet contraire. En effet, un surplus d’engrais riche en azote pourrait stimuler le développement des parties vertes de la plante au détriment des fleurs et freiner ainsi la floraison.

plantes interieur

Plantes vertes d’intérieur – Source : spm

Les plantes sont taillées au mauvais moment

Tailler une plante permet certes de stimuler sa floraison. En revanche, si vous la taillez à la mauvaise saison, vous risquez d’éliminer les bourgeons qui s’apprêtent à donner de nouvelles fleurs. Il est également conseillé, lors de la taille, de faire attention à ne pas éliminer les jeunes tiges qui donneront de nouvelles fleurs. Seules les tiges qui ont déjà donné des fleurs peuvent être taillées.

plante interieur fleurie

Plante d’intérieur fleurie – Source : spm

Les plantes sont attaquées par des parasites

Les cochenilles, les pucerons ou encore les acariens peuvent affaiblir vos plantes d’appartement et empêcher leur floraison. D’où la nécessité de les protéger des attaques de parasites. En cas d’infestation, soignez votre plante le plus vite possible afin d’éviter la contamination des autres plantes. Vous pouvez utiliser pour cela des produits naturels, comme le savon noir, le vinaigre blanc, une décoction d’ail ou encore le purin d’orties.

Le climat n’est pas favorable à la floraison des plantes

Chaque plante, selon son type, a ses propres conditions de culture. En effet, si certaines plantes tropicales ont besoin de soleil et d’humidité pour fleurir, d’autres plantes apprécient plutôt les emplacements ombragés et frais. En plus de cela, la plupart des plantes fleurissent durant une saison spécifique. Par exemple, les hellébores, les daphnés et les chrysanthèmes fleurissent pendant l’hiver, tandis que le géranium rozanne, l’achillée et la grande marguerite fleurissent en été.

Les plantes n’ont pas encore atteint leur maturité

Même si vous offrez à vos plantes d’intérieur toutes les conditions nécessaires à leur floraison, sachez qu’elles ne fleuriront que si elles atteignent leur maturité. En effet, plusieurs plantes vivaces ne fleurissent que durant leur deuxième ou troisième année. Si on prend l’exemple de l’arbre de jade. Cette plante grasse a besoin de plusieurs années pour fleurir. Certains spécimens du genre Crassula pourraient même fleurir à l’âge de 9 ou 10 ans !

Cela dit, pour réussir la culture de vos plantes d’intérieur et stimuler leur floraison, il est important de connaître leurs conditions de culture, mais aussi les facteurs qui les empêchent de fleurir. Ainsi, vous éviterez les erreurs qui empêchent l’épanouissement et la floraison de vos plantes d’intérieur.

Lire aussi Les bienfaits du café pour l’entretien des plantes

Contenus sponsorisés