Voici comment protéger vos plantes pendant l’hiver avec 5 conseils efficaces

L'hiver est la saison la plus difficile pour beaucoup de nos plantes aromatiques, surtout celles que nous gardons à l'extérieur. Découvrez quelques conseils simples et efficaces qui peuvent vous aider à les garder en bonne santé, parfumées et protégées de l'hiver. Une chose est sûre: vous aurez un jardin luxuriant pendant toute la saison!

Celles qui sont sur le balcon peuvent particulièrement souffrir pendant la période d’hiver où les températures sont très froides. Les végétaux qui y sont soumis risquent de se dessécher et de mourir.

Il est fondamental de jamais négliger ce problème.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de connaître les caractéristiques de chaque plante. Voici comment traiter les plantes aromatiques les plus populaires.

Sauge

Cette plante vivace conserve ses feuilles parfumées même par temps froid. C’est pourquoi, si vous remarquez que les feuilles tombent, cela signifie qu’elle est atteinte par les basses températures.

En hiver, veillez à arroser très peu votre sauge pour maintenir le sol humide. Une fréquence qui varie entre 15 à 20 jours avec de très faibles quantités d’eau.

La sauge peut supporter des températures très basses, inférieures à 0 degrés celsius.

Si vous commencez à voir ses feuilles jaunir ou s’assombrir, vous devez la rentrer à l’intérieur.

Pensez toujours à la protéger du vent en le plaçant sur le balcon dans un endroit peu aéré.

Même en hiver, vous pouvez cueillir quelques  de cette plante d’intérieur pour parfumer toute la maison !

Romarin

Comme la sauge, le romarin est également une plante vivace et conserve donc ses feuilles même par temps froid.

Elle fait partie des herbes aromatiques les plus rustiques. Elle souffre donc rarement du froid mais la forme de ses branches peut être endommagée si le vent est très fort.

Gardez-la au soleil, sans craindre la luminosité directe, qui ne présente absolument aucun danger pour la plante, surtout en hiver.

basilic

Basilic – Source : spm

Basilic

Il n’est pas toujours facile de maintenir le basilic en vie pendant les mois d’hiver.

La meilleure chose à faire est de placer cette plante sur le rebord d’une fenêtre pour qu’elle reçoive beaucoup de soleil. Cette plante ne tolère généralement pas les températures inférieures à 10 degrés celsius.

Lorsqu’il perd ses feuilles, cela ne signifie pas que la plante est morte. Il suffit parfois de la déplacer vers un endroit bien exposé pour le voir reprendre forme. Les feuilles ont tendance à pousser lorsque la température est supérieure à 20 degrés celsius.

Tenez le basilic éloigné des chaleurs directes telles que les cheminées ou les poêles, qui assèchent trop l’air et endommagent la plante.

origan-1

Origan – Source : spm

Origan

Cette plante conserve ses feuilles même par temps froid. Cependant, lorsque les températures baissent, elle a tendance à perdre ses feuilles et à s’assécher.

Il n’est pas toujours nécessaire de rentrer cette plante à l’intérieur pour la protéger du froid. Il est possible de le protéger avec une bâche en nylon respirant ou d’utiliser du paillis.

Pour être sûr de la protéger, il faut parfois la rentrer à l’intérieur lorsque les températures sont peu clémentes.

Si l’origan a besoin de peu d’arrosage en été, arrêtez en hiver et n’arrosez le sol en petites quantités lorsqu’il est sec.

thym

Thym – Source : spm

Thym

Plus délicat que les autres, le thym est particulièrement fragile en hiver.

En cette saison, même si vous la rentrez à l’intérieur, il perd ses feuilles et devient sec mais peut survivre si les températures baissent beaucoup.

Soyez patient et placez-lé dans un endroit suffisamment lumineux e votre maison, car le thym la lumière directe du soleil.

N.B. : Si vous le gardez dans le jardin et qu’il a formé des buissons assez épais, vous pouvez simplement pailler le sol pour le protéger du froid.

Attention : Si, en suivant les conseils ci-dessus, vos plantes aromatiques se dessèchent, demandez de l’aide à votre fleuriste ou à votre jardinier.

Lire aussi Comment utiliser le vinaigre dans votre jardin ? Une astuce insoupçonnée pour protéger vos plantes

Contenus sponsorisés