Souvenir 1999 : Qu’est devenu le bébé de « la main de l’espoir? »

Cette photo a été prise durant l’opération et a été partagée par tous les médias. Le bébé, Samuel Alexander Armas tenait le doigt du médecin durant son opération. L’éditeur de la photo l’a intitulée « la main de l’espoir ».

Le 19 Août 1999, l’équipe médicale de Nashville, Tennessee a effectué une chirurgie sur Julie Armas, enceinte de 21 semaines. Le bébé était porteur de la malformation néonatale Spina Bifida. Les médecins ont donc décidé d’effectuer une opération in utero avant la date d’accouchement.

Le Spina Bifida : qu’est-ce que c’est ?

Le Spina Bifida est un défaut de fermeture au niveau de la colonne vertébrale qui laisse ainsi la moelle épinière sans protection. Cette malformation peut entrainer une paralysie des membres inférieurs, une mauvaise manipulation des sphincters ou une accumulation du liquide céphalorachidien au niveau du cerveau, ce qui inhibe le développement cognitif.

Les médecins ont expliqué à Julie, la maman de Samuel, que son bébé devait subir une opération in utero. Cette opération chirurgicale corrige les anomalies cérébrales afin de réduire les handicaps possibles de l’enfant. Cependant, elle ne les guérit pas totalement.

S’il n’avait pas été opéré, Samuel n’aurait sans doute pas survécu à l’intérieur de l’utérus. La maman avait entendu parler des remarquables opérations du Dr Joseph Bruner qui, après avoir examiné l’état de la maman, a sorti l’enfant du ventre de sa mère en effectuant une petite incision. Le fœtus pris en photo a la main sortie et tient fermement le doigt du chirurgien. Ce geste a été interprété comme un remerciement, d’où le nom de de la photo de ce moment spécial ainsi intitulée : « la main de l’espoir ».

La chirurgie in utero : qu’est-ce que c’est ?

C’est une spécialité en chirurgie. Il traite les cas de fœtus qui sont opérés avant la naissance pour des malformations ou des maladies incompatibles avec leur survie. En France, la chirurgie in utero a eu lieu pour la première fois en juillet 2014. Le fœtus de 5 mois souffrait également de Spina Bifida. L’intervention a eu lieu sous anesthésie générale et a duré 2 heures. Elle s’est bien déroulée et la maman a accouché par césarienne au 8ème mois de grossesse.

La main de l’espoir : vrai ou faux ?

Le bébé a-t-il réellement sorti la main ? Ce n’est pas ce que raconte le chirurgien.

En effet, celui-ci a confirmé que le fœtus n’a pas sorti la main, il était anesthésié et donc inconscient. En réalité, c’était le Docteur Bruner qui avait tiré la main petite main hors de l’utérus. Le photographe voulait uniquement mystifier la photo.

16 ans après la photo…

Aujourd’hui, Samuel a 16 ans et se porte bien. Il utilise cependant certains appareils adaptés pour ses genoux et un fauteuil roulant pour parcourir les longues distances. Il est un grand amateur de natation et de basket-ball, et a également remporté plusieurs médailles depuis l’âge de 12 ans.

 

Bébé opération in utero,

Bébé opération in utero,

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close