Des enfants sont morts dans l’incendie d’une maison « après que les parents se soient endormis en fumant »

En France, 71 000 incendies domestiques ont lieu chaque année, ce qui représente une intervention toutes les 7 minutes pour les sapeurs-pompiers. De plus, en 2019, 800 personnes ont trouvé la mort à cause d’un incendie domestique. Très souvent, cela est dû à des imprudences. Le récit suivant souligne cet état de fait. Alors que les parents se sont endormis pendant qu’ils fumaient dans leur lit, ils ont par inadvertance provoqué un incendie qui a emporté leurs quatre enfants. La BBC en détaille les faits.

L’incendie qui a eu lieu à Stafford en Angleterre, a été probablement généré par une cigarette jetée selon l’enquête. Les feux ont emporté la vie de quatre enfants. Un récit bien moins héroïque que celui d’un enfant de 5 ans qui a pu sauver sa sœur et son chien d’un incendie domestique.

L’imprudence des parents a tué leurs enfants

Les enfants sont morts d’inhalation de fumée selon le coroner du South Staffordshire dans son verdict narratif. Riley John Holt, huit ans, Keegan Jonathan Unitt, six ans, Tilly Rose Unitt, quatre ans, et Olly Unitt, trois ans, ont succombé à la fumée aux premières heures du 5 février 2019.

keegan
Keegan, Tilly, Olly et Riley sont mort au milieu d’un grand embrasement – Source : Daily Mail

L’enquête a déclaré qu’un « nombre important de cigarettes ont été négligemment jetées » et ont été retrouvées au sein et autour de la maison incendiée.

Le plus jeune des enfants, Jack a pu échapper du danger avec ses parents, Natalie Unitt et son partenaire Christopher Moulton en empruntant une fenêtre du premier étage rapporte la BBC.

nathalie
Natalie Unitt et Chris Moulton ont pu échapper à l’incendie – Source : Daily Mail

Le couple a prétendu que le feu s’était déclaré dans une chaudière sur le palier. Ce à quoi le coroner Andrew Haigh n’a pas été réceptif. Il n’avait pas accepté leur récit et a pensé que l’incident a été probablement causé par une cigarette qui n’avait pas été éteinte sur leur literie. Ainsi, les enquêteurs de la police et les pompiers croient que les parents des regrettés s’étaient endormis en fumant dans leur lit.

Avisés de ne plus fumer à la maison

D’après l’enquête, les parents ont déjà été avertis par les services sociaux d’arrêter de fumer à la maison. Cependant, des preuves attestent du contraire.

Au cours d’une audience, la mère, Mme Unit a déclaré que cet incident est désormais l’objet de « cauchemars ». Elle souffre selon ses dires du syndrome de stress post-traumatique. La maison a été démolie depuis.

Il était sûr que les parents étaient fumeurs comme en atteste l’enquêteur principal Leigh Richard, du service d’incendie des West Midlands. « À l’extérieur de la fenêtre de la cuisine, en dehors de la maison, il y avait plus de 100 cigarettes jetées » a déclaré ce dernier. »

mort des enfants
La mort des enfants a provoqué une grande vague de deuil – Source : Daily Mail

La probable façon dont l’incendie s’est déclenché : La « négligence »

Leigh Richard a également ajouté que « dans le renfoncement du battant de gauche de la fenêtre, en regardant de l’intérieur du salon, il y avait un seul mégot de cigarette mis au rebut. »

L’enquêteur a pensé de ce fait, que le mégot avait brûlé tout seul car il n’avait pas été écrasé. De plus, il y aurait eu des preuves dans le salon d’un certain nombre de cigarettes qui « jonchaient le tapis contre les plinthes ». Mr Richard a déclaré au coroner que « le feu s’est développé dans la chambre et au fur et à mesure qu’il se développait, la pièce s’est transformée en un grand embrasement. »

incendie
Des pompiers sur les lieux de l’incendie – Source : Daily Mail

Les principales causes d’incendie domestique

D’après Matmut, il existe trois principaux facteurs qui provoquent les incendies domestiques : Les installations électriques défectueuses ou bien surchargées, les sources de chaleur encombrées et une cuisine laissée sans surveillance.

Les installations électriques constituent la principale cause d’incendie domestique. En effet, 25% des incendies domestiques sont provoqués par des dysfonctionnements électriques d’après les données de l’Observatoire national de la sécurité électrique. Examinez l’état d’une installation électrique avec régularité et veillez à avoir un nombre limité d’appareils branchés sur une prise. D’ailleurs, à titre d’exemple, les rallonges électriques sont des produits à utiliser avec précaution.

Les sources de chaleur peuvent provoquer un incendie lorsqu’elles sont installées à côté d’un objet (rideaux, plantes, vêtements). Évitez donc de mettre de pareils objets devant des sources de chaleur (radiateurs, lampes halogènes, etc.).

Une cuisine sans surveillance devient un lieu potentiel de génération de feu. Parmi les origines d’un feu de cuisine, on peut penser à une installation au gaz non surveillée pendant la cuisson, une huile bouillante qui embrase un livre de cuisine. Un incendie domestique sur 5 se déclenche dans la cuisine.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close