Comment utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les pesticides toxiques de vos fruits et légumes

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les pesticides toxiques de vos fruits et légumes


Les pesticides sont des produits utilisés dans l’agriculture afin d’éliminer les mauvaises herbes, les maladies, les insectes et autres parasites. Toutefois, l’utilisation de ces produits affecte la santé et il convient de les éliminer avant de consommer certains aliments tels que les fruits et les légumes. Pour ce faire, le bicarbonate de soude est particulièrement indiqué selon une étude relayée par Le Figaro.

À la fois néfaste pour l’environnement et pour la santé, les pesticides contaminent l’air que nous respirons ainsi que les aliments que nous consommons. Comme l’explique Futura Sciences, ces substances sont à l’origine de graves conséquences sur notre état de santé telles que des cancers, de l’infertilité masculine, des fausses couches et des malformations du fœtus. Bien qu’il soit difficile de s’en prémunir complètement, il convient au moins de les réduire au maximum. Pour ce faire, pensez à bien nettoyer vos fruits et légumes. Mais quel produit naturel utiliser ? Selon la science, le bicarbonate de soude serait efficace. Explications.

– Le bicarbonate de soude, un produit naturel efficace contre les pesticides

Une étude scientifique s’est penchée sur le meilleur procédé en termes de nettoyage des aliments, notamment pour éliminer les résidus de pesticides présents sur et dans les pommes. Les chercheurs ont imprégné les pommes de pesticides et ont comparé différentes techniques de nettoyage. Ils ont utilisé un mélange à base d’eau de javel, un autre à base d’eau et de bicarbonate de soude et enfin de l’eau claire. Il s’est avéré que le mélange eau et bicarbonate de soude était le plus efficace pour éliminer les pesticides à la surface de l’aliment. À noter que pour éliminer les résidus à l’intérieur du fruit, l’auteur de l’étude, Lili He, admet qu’aucune technique n’est efficace si ce n’est l’épluchage du fruit.

Ainsi, si vous souhaitez nettoyer correctement vos fruits et légumes afin d’enlever autant que possible les traces de pesticides, il faut diluer une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Ensuite, laissez tremper les aliments pendant 15 minutes, égouttez et rincez à l’eau claire.

– Les autres utilisations du bicarbonate de soude

Produit phare en matière de nettoyage et de remèdes naturels, le bicarbonate de soude est économique et facilement accessible. On peut l’utiliser :

Pour la maison :

Grâce à ses propriétés blanchissantes, antibactériennes et à sa texture, le bicarbonate de soude permet de nettoyer les surfaces encrassées, de détartrer les robinets et les bouilloires mais également de blanchir le linge, d’absorber les mauvaises odeurs et de redonner une seconde vie à l’argenterie.

Pour la santé :

En matière de santé, le bicarbonate de soude est indiqué pour soulager les brûlures d’estomac et les troubles digestifs ainsi que pour rééquilibrer le taux de potassium dans le sang grâce à son effet alcalin. Il permet également de blanchir les dents, de réduire les problèmes d’eczéma, de lutter contre les piqûres d’insecte et les démangeaisons.

MISES EN GARDE :

Attention à bien choisir votre type de bicarbonate de soude selon l’usage que vous allez en faire. Le bicarbonate de soude est soit pour l’entretien, soit alimentaire. Le premier est impropre à la consommation.

Le bicarbonate est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et/ou rénale et chez les femmes enceintes. De même, il doit être utilisé avec modération au vu de son effet abrasif pour l’émail dentaire. En cas de doutes, demandez conseil à un professionnel de la santé.


Loading...