Comment stocker les pommes de terre pour éviter qu’elles ne germent ?

La pomme de terre est un tubercule très populaire dans nos assiettes. Plus d’une centaine de variétés de pommes de terre sont disponibles en France. Quand on achète des pommes de terre, elles sont souvent mises de côté pour être consommées plus tard. Mais si elles ne sont pas cuisinées à temps, elles peuvent former rapidement des germes qui sont toxiques pour l’Homme.

Il existe plusieurs solutions pour éviter que les tubercules de vos pommes de terre germent en les conservant dans un endroit sec adapté pour ralentir le processus de germination.

Pourquoi les pommes de terre germent ?

processus germination

Le processus de germination – Source : spm

La pomme de terre germe quand elle n’est pas stockée dans un endroit adapté. En effet, l’humidité, la chaleur et la lumière vont favoriser la germination de vos légumes. C’est un phénomène naturel que l’on retrouve souvent dans les pommes de terre précoces qui n’ont jamais été traitées chimiquement. Elles produisent de la solanine, un toxique présent dans la peau et les germes pour protéger le tubercule contre les champignons et les bactéries. Cette substance est toxique pour l’Homme si elle est absorbée en très grandes quantités. Elle peut provoquer des nausées, vomissements, douleurs abdominales et maux de tête. Si vous voulez consommer des pommes de terre qui ont germé, il est conseillé de bien enlever la peau et les germes. Pour ne pas les laisser germer, rangez-les au bon endroit.

Comment stocker les pommes de terre pour éviter qu’elles ne germent ?

pommes de terre germent

Des pommes de terre qui germent – Source : spm

Pour éviter que vos pommes de terre germent, il est important de bien les stocker. En effet, la température de l’endroit où elles sont rangées peut avoir une incidence sur le processus de germination.

Stockez les pommes de terre dans un endroit adapté

pommes de terre sans germes

Des pommes de terre sans germes – Source : spm

Pour une consommation tardive de vos pommes de terre crues, il est important de respecter plusieurs conditions pour éviter leur germination. Pour ne pas que les pommes de terre se lancent dans leur processus de germination, il est important de bien les stocker dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il faut aussi éviter de les mélanger avec d’autres fruits et légumes, notamment les oignons qui risquent d’enclencher le processus de germination. L’endroit idéal pour les stocker est le cellier ou une cave si vous en possédez une. La température ambiante idéale de la pièce ne doit pas dépasser les 10°C mais les pommes de terre ne doivent pas être conservées au frigo sinon elles risqueraient de perdre leurs propriétés alimentaires.

Ne pas laver les pommes de terre

ne pas laver les pommes de terre

Ne pas laver les pommes de terre – Source : spm

Si vous avez l’habitude de laver vos pommes de terre après les avoir achetées, cela peut lancer le processus de germination. Changez vos habitudes et ne laissez pas vos pommes entrer en contact avec de l’eau avant leur consommation.

Ne rangez pas vos pommes de terre dans des boîtes hermétiques

Ne placez pas vos pommes de terre dans des boîtes hermétiques car le manque d’air pourrait faire germer vos pommes de terre. Si vous ne possédez ni de cellier ni de cave, vous pouvez ranger vos patates dans des caisses en bois ou en plastique ouvertes ou les laisser dans le sac de pommes de terre perforé dans lequel vous les avez achetées. L’idéal serait de les placer sur le sol ou dans l’étagère la plus basse que vous avez, par exemple, sous l’évier. Pour une bonne circulation de l’air, vous pouvez placer une feuille de papier journal entre les différentes couches de pomme de terre.

Déposez une pomme avec vos pommes de terre

Pour une bonne conservation de vos pommes de terre, placez-les dans un endroit à l’abri de la lumière avec une pomme. Cette dernière dégage un gaz, appelé éthylène, qui va empêcher les pommes de terre de germer.

Vous l’aurez compris, pour ralentir le processus de germination, vous n’aurez qu’à appliquer ces astuces simples et garder des pommes de terre fraîches prêtes à être consommées.

Lire aussi Pourquoi faut-il piquer les pommes de terre avant de les faire bouillir. Le secret des chefs cuisiniers

Contenus sponsorisés