Comment faire des galettes de pommes de terres croustillantes ? Un ingrédient secret fait toute la différence

Pour un encas, un repas rapide ou pour épater vos convives, rien de tel que des galettes de pomme de terre. Vous pouvez apprendre à les cuisiner rapidement grâce à cette recette facile.

La pomme de terre se prête à de nombreuses préparations. Purée, frites ou encore galette, le tubercule n’a toujours pas fini de vous surprendre. En quelques minutes, vous pouvez déguster un mets délicieux.

Comment préparer des galettes de pomme de terre croustillantes ?

S’il faut inviter la pomme de terre plus souvent dans son assiette, c’est parce qu’elle se décline sous toutes les formes : rôtie, en purée ou à la poêle. Elle se marie très bien avec des légumes ou une viande en accompagnement. Riche en vitamines B et C, potassium, fibres et antioxydants, c’est un aliment complet et une source de glucides complexes intéressants.

Pomme de terre

Pomme de terre. Source : spm

Pour réaliser ce plat facile. Vous aurez besoin de :

  • 2 pommes de terres
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 3 cuillères à soupe de maïs en conserve
  • Sel et poivre au goût
  • Des herbes de Provence
Pommes de terre

Pommes de terre. Source : spm

Pour commencer, il faudra laver et éplucher les pommes de terre avant de les râper dans un saladier. Egouttez la pomme de terre râpée en la pressant à la main pour en extraire tout le liquide. Incorporez ensuite le maïs (notre ingrédient secret), les herbes de provence puis salez et poivrez à votre convenance. Après avoir réalisé ce mélange, ajoutez 50 millilitres d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse. Sur une poêle chaude, versez une petite quantité d’huile végétal. Faites cuire une cuillère à soupe du mélange des deux côtés de façon à obtenir des galettes dorées à souhait ! Il n’y a plus qu’à servir avec du sauce blanche (Un yaourt auquel vous aurez ajouté une cc à de jus de citron, de cumin, de paprika, d’ail en poudre, et d’herbes de provence, poivre et sel selon le goût)

Vous pouvez décliner la pomme de terre avec une autre recette healthy

Ces galettes sont parfaites pour un petit creux. Il existe également d’autres façons de cuisiner la pomme de terre pour un repas ou un dîner facile à préparer !

Pomme de terre au four

Pomme de terre au four. Source : spm

Comme pour les galettes à la pomme de terre, les ingrédients de cette autre recette sont à portée de main. Pour réaliser ce plat rapide, il vous faut :

  • 12 pommes de terre de type charlotte
  • 100 grammes de fromage blanc allégé en matières grasses (vous pouvez opter pour du fromage de chèvre)
  • Une cuillère à soupe de moutarde
  • De la ciboulette
  • Sel et poivre
  • De l’huile d’olive extra vierge.

La première étape consiste à préchauffer le four à 200°C. Après avoir lavé les pommes de terre, enduisez-les d’huile d’olive puis enroulez-les de papier cuisson d’abord puis de papier aluminium ensuite. Enfournez les pommes de terre pendant 50 minutes. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez vous aider de la pointe d’un couteau. Ensuite, hachez la ciboulette et l’échalote. Dans un bol, mélangez la moutarde, le sel et le poivre, le fromage blanc allégé ainsi que la ciboulette et l’échalote. Une fois cuites, coupez les pommes de terre en deux. Il n’y a plus qu’à mettre la sauce onctueuse à l’intérieur et déguster !

Lire aussi Boulettes de purée pommes de terre et potiron : une délicieuse recette à vous en lécher les doigts

Contenus sponsorisés