Pourquoi faut-il mettre les pommes de terre nouvelles dans l’eau froide avant de les cuire ?

En raison de leur diversité de cuisson, les pommes de terre nouvelles sont une source de glucides idéale pour l'été. Servies chaudes ou froides, bouillies ou rôties, elles sont savoureuses et faciles à préparer. Découvrez pourquoi vous devez toujours les mettre dans l’eau froide avant de les cuire. Une chose est sûre: vos plats gagneront en qualité!

Les pommes de terre de primeurs sont délicieuses et légères à manger en été. Saviez-vous que, pour une meilleure cuisson, il était essentiel de les plonger dans l’eau froide?

Les pommes de terre nouvelles sont très demandées cette saison. Elles peuvent être préparées comme garnitures, de différentes manières : frites, bouillies ou cuites au four. Selon la façon dont vous choisissez de les préparer, ces aliments ont également un secret. Par exemple, si vous choisissez de les faire bouillir puis de les cuire à la casserole, il faut savoir qu’elles devront être égouttées d’abord de l’eau dans laquelle elles ont bouilli et être rincées dans l’eau froide. Voici pourquoi vous devez suivre cette astuce.

Quel est le secret des pommes de terre primeurs ?

epulcher pommes de terre

Éplucher des pommes de terres – Source : spm

Les pommes de terre nouvelles sont un délice et sont aimées des petits comme des grands! Elles peuvent être préparées de plusieurs façons. Que vous choisissiez de les faire frire, de les faire bouillir ou de les cuire au four, elles seront délicieuses. Mais pour obtenir un excellent résultat, vous devez également connaître ce secret!

Par exemple, si vous voulez les faire cuire dans une casserole, faites les d’abord bouillir pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, après ébullition, elles doivent être égouttées et rincées dans plusieurs eaux froides. La raison ? De cette façon, elles peuvent s’éplucher plus facilement. Une autre astuce consiste à les mettre dans de l’eau et du sel. Grâce à cette technique, vous avez la possibilité de les couper d’abord et de les cuire. Vous pourrez donc les garder moins longtemps au four.

Que se passe-t-il si vous ne les faites pas tremper dans l’eau froide ?

Lorsque vous ne faites pas tremper les pommes de terre, l’amidon à l’intérieur du légume se mélange à l’eau et crée une substance épaisse et farineuse. Voici une recette que vous pouvez préparer avec de délicieuses pommes de terre nouvelles.

Une recette de pommes de terre primeurs au four avec du romarin et de l’ail

couper pommes de terre

Couper des pommes de terre primeurs – Source : spm

Pour préparer cette recette, il vous faudra :

  • 1 kg de pommes de terre nouvelles
  • 2 ou 3 brins de romarin
  • Du sel et du poivre
  • 2-3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile

Méthode de préparation

Les pommes de terre devront être d’abord trempées dans de l’eau froide afin de se débarrasser plus facilement de la peau. La peau pourra être épluchée à l’économe.

Elles devront ensuite être coupées en cubes, les plus petites devant être laissées entières. Lavez puis essuyez avec une serviette en papier pour enlever l’excès d’eau. Ensuite, épluchez l’ail et hachez-le. Mélangez les pommes de terre avec du sel, ajoutez l’ail, l’huile et le romarin haché. Préchauffez le four à 220 degrés celsius, mettez du papier sulfurisé dans le moule puis placez les pommes de terre.

Ne mettez pas d’eau dans le bac et ne couvrez pas le bac avec du papier d’aluminium, afin de ne pas créer de vapeur. Baissez la température du four à 200 degrés celsius et faites cuire les pommes de terre pendant une demi-heure, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Lire aussi Pourquoi faut-il piquer les pommes de terre avant de les faire bouillir. Le secret des chefs cuisiniers

Contenus sponsorisés