Pourquoi faut-il mettre du bicarbonate sur les pommes de terre avant de les mettre au four ? L’astuce secrète des chefs

Croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur…Vous connaissez les fameuses pommes de terre au four, façon « potatoes » qui se mangent seules ou en accompagnement simple d’un plat de viande mais toujours avec une saveur exquise. Si vous avez déjà l’eau à la bouche et que vous voulez préparer des pommes de terre au four parfaites qui fondent dans la bouche, nous vous dévoilons l’astuce inratable des chefs pour les réussir.

Appréciées de tous, les pommes de terre au four ne sont pourtant pas faciles à préparer. Entre l’utilisation de la bonne température, d’un four statique ou d’un ventilateur ou encore des bons ingrédients, cela peut être compliqué. Un ingrédient dévoilé par les chefs cuisiniers vous sera toutefois salutaire pour réussir de bonnes patates croustillantes.

Pommes de terre au four

Pommes de terre au four. Source : spm

Recette de pommes de terre au four : L’astuce du chef

C’est grâce au bicarbonate de soude que vous pouvez avoir des pommes de terre aussi croustillantes et fondantes. Via un processus chimique naturel, cette poudre blanche polyvalente, rend la surface de la pomme de terre poreuse et dentelée. Pour cela, il suffit de plonger les pommes de terre coupées en quartier ou en frites, dans de l’eau bouillante mélangée à une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Le but de ce processus est de passer la pomme de terre d’un PH acide à un PH alcalin. Cette transformation permet de désintégrer l’extérieur de la pomme de terre qui va absorber l’assaisonnement et lui donner de la texture en surface. De plus, le bicarbonate de soude aidera à décomposer la pectine contenue dans la pomme de terre et ramènera l’amidon à la surface. Les pommes de terre seront plus fermes et croustillantes après cuisson.

Le procédé consiste donc à précuire les quartiers de pomme de terre en les faisant bouillir environ 5 minutes, comme expliqué plus haut avant de les mettre au four, assaisonnées d’huile d’olive, de deux gousses d’ail hachées, de de romarin sec ou frais et de sel et poivre.

Mettez au four sur une plaque recouverte de papier cuisson.  Laissez cuire durant 25 minutes puis retournez les quartiers de pomme de terre et laissez cuire environ 20 minutes.

Pour des potatoes réussies, il est conseillé de choisir une variété de pommes de terre particulière, à savoir la Charlotte ou l’Amandine pour leur chair farineuse qui convient parfaitement à cette recette.

Comment réussir des pommes de terre à la ciboulette ?

Pomme de terre à la sauce ciboulette

Pomme de terre à la sauce ciboulette. Source : spm

A l’instar des pommes de terre au four traditionnelles, cette recette est aussi facile, rapide et savoureuse. Son secret réside dans le rajout de fromage blanc et de ciboulette : un vrai régal !

Pour les préparer, vous aurez besoin de :

  • 4 pommes de terre
  • 250 g de fromage chèvre frais de préférence non gras
  • 1 bouquet de ciboulette
  • Fleur de sel
  • Une échalote
  • Zeste de citron
  • Piment d’Espelette
  • Sel et poivre

Commencer par préchauffer le four à 180°.

  • Nettoyer les pommes de terre en les gardant entières
  • Piquer avec une fourchette pour qu’elles n’éclatent pas durant la cuisson
  • Emballer les pommes de terre individuellement dans du papier cuisson
  • Mettre au four pendant 40 minutes, en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau

Une fois cuites, vous pouvez les servir avec une noix de beurre ou parsemées de fleur de sel. Pour les plus gourmands, une sauce ciboulette sera d’autant plus recommandée.

Pour préparer la sauce à la ciboulette, ciselez l’échalote, puis ajoutez-la au fromage de chèvre en saupoudrant le tout avec du piment d’Espelette, du sel, un zeste de citron et enfin de la ciboulette hachée finement.

En accompagnant vos pommes de terre de cette sauce, vous effectuerez un voyage culinaire empli de saveurs. Bon appétit !

Lire aussi Comment faire des galettes de pommes de terres croustillantes ? Un ingrédient secret fait toute la différence

Contenus sponsorisés