Mettez les pelures de pommes de terre dans l’eau, l’astuce géniale des jardiniers expérimentés

Vous comptez faire des frites à midi ou pour dîner? Alors un conseil : ne jetez surtout pas les pelures des pommes de terre à la poubelle ! On se doute bien que c'est un réflexe systématique et que vous n'avez sûrement pas l'habitude de garder ces épluchures encombrantes. Mais, pour peu que vous soyez adepte du recyclage, vous serez enchanté des multiples usages de ces déchets alimentaires. Si vous saviez à quel point ces pelures sont utiles dans la cuisine, dans le jardin et même comme produit de beauté, vous ne pourrez plus vous en passez !

Quel dommage de s’en débarrasser, quand on sait que les épluchures de pommes de terre sont riches en fibres, en fer, en calcium et en potassium. Forcément, elles doivent bien servir à quelque chose. Eh bien, vous seriez surpris de constater toutes les utilisations incroyables de ces écorces. Même leur eau de cuisson peut faire des merveilles. Plongez vite dans cet article : vous n’en reviendrez pas de tout ce que vous allez apprendre !

Laissez les épluchures de pommes de terre dans l’eau pendant 48 heures

epulchures pommes de terre

Des épluchures de pomme de terre – Source : spm

La pomme de terre est l’un des aliments le plus consommé au monde. Comme son goût est unique et reconnaissable entre mille, on la retrouve couramment dans le garde-manger de tous les foyers. En friture, à la vapeur, en purée ou en soupe, ses déclinaisons culinaires sont illimitées. Mais habituellement, après l’avoir bien lavée et nettoyée, on se débarrasse automatiquement de ses épluchures. Et c’est un tort : désormais, il faut réfléchir à deux fois avant de gaspiller ces écorces. Loin d’être de banales ordures, les pelures de pommes de terre sont gorgées de minéraux (fer, zinc, magnésium et calcium) qui feront notamment le bonheur de vos plantes.

Vous ne vous en doutiez pas, mais ces épluchures s’avèrent très utiles pour votre potager dans le jardin ou pour vos pots de fleurs en intérieur. Leur force : elles favorisent la pousse des végétaux. Ainsi, la peau des pommes de terre se révèle être un excellent engrais pour booster leur croissance. Il suffit de réunir toutes les écorces de pommes de terre et de les ajouter au compost pour enrichir le substrat de vos plantes. Enterrez-les simplement au pied des plantes. En prime, elles agissent comme désherbant naturel et luttent contre les ravageurs du jardin.

Autre astuce efficace : l’arrosage est la façon la plus courante d’utiliser les peaux de pommes de terre pour nourrir les fleurs. Mettez les écorces dans un litre d’eau et laissez-les tremper pendant 48h. Ensuite, filtrez l’eau et arrosez vos fleurs en intérieur. Ces dernières bénéficieront de tous leurs nutriments. Mais attention, en décoction ou en infusion, il n’est conseillé de procéder à l’arrosage qu’une fois par mois.

Que pouvez-vous faire d’autre avec les épluchures de pommes de terre ?

peler les pommes de terre

Peler les pommes de terre – Source : spm

  • Faire des chips : pourquoi acheter des chips industrielles quand on peut les réaliser à la maison? Eh oui, cela vous étonne probablement, mais vous pouvez utiliser ces pelures pour concocter de délicieuses chips bien gourmandes et bien croustillantes. Assurez-vous d’abord de les laver soigneusement et de les nettoyer. Faites bouillir les morceaux dans la casserole pendant quelques minutes. Mettez ensuite les pelures dans de l’eau glacée et égouttez-les à l’aide d’une serviette jetable ou d’un chiffon propre. Puis dans un grand saladier, imbibez-les d’huile d’olive, de fromage râpé et d’épices (poudre d’ail, paprika, poivre et sel). Vous pouvez ensuite choisir de les cuire au four préchauffé à 200°C ou directement dans un bain d’huile. Un vrai régal dans l’assiette !
  • Nettoyer les ustensiles : vous ne le saviez pas, mais les épluchures de pommes de terre ont d’étonnantes propriétés nettoyantes. Vous pouvez les utiliser pour enlever les incrustations dans la cuisine. Faites-les bouillir et utilisez-les, par exemple, pour faire briller les plats, casseroles et plaques en acier.
  • Faire briller l’inox : justement, vous pouvez également vous en servir pour nettoyer et donner de l’éclat à vos objets en inox. La méthode est très simple : il suffit de frotter vos pièces avec l’intérieur des écorces. Et cela fonctionne vraiment, la brillance est au rendez-vous !
  • Purifier l’huile de friture : pour éviter le gaspillage, inutile de jeter votre huile de friture lorsqu’elle dégage une senteur indélicate. Vous pourrez la désodoriser grâce aux pelures de pommes de terre. Il suffit juste de chauffer l’huile dans la casserole pendant 5 mn et d’y verser quelques écorces. Une fois l’huile bien filtrée avec la passoire, vous constaterez qu’elle est propre et débarrassée de toute mauvaise odeur. A nouveau prête à l’emploi !
  • Apaiser les brûlures : encore  une astuce inattendue, mais bien pratique. Pour soulager une petite brûlure accidentelle, la peau épaisse d’une pomme de terre s’avère très efficace. Utilisez-la comme un pansement que vous pourrez fixer à l’aide d’un bout de sparadrap. Très rapidement, la douleur ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
  • Contre les coups de soleil : de même, ces écorces soulagent grandement les vilains coups de soleil en été. Et ce, grâce à l’amidon contenu dans la peau des pommes de terre. Appliquez l’intérieur de l’épluchure sur les zones du corps qui dévoilent des rougeurs. En répétant l’opération plusieurs fois, la peau sera bientôt apaisée et soulagée.
  • Soigner l’acné et les imperfections de la peau : c’est une autre utilisation des plus surprenantes. Pour atténuer tous ces petits boutons disgracieux, vous n’aurez qu’à appliquer dessus la peau des épluchures. Laissez agir pendant 5 mn. Si vous procédez à cette méthode régulièrement le soir avant de dormir, vous diminuerez ainsi la sécrétion de sébum, responsable de la peau grasse et acnéique.
  • Atténuer les cernes et poches sous les yeux : habituellement, ce sont les rondelles de concombre qui font leur magie à cet endroit du visage. Il se trouve que les pelures de pommes de terre ont également leur mot à dire dans ce domaine. Pour réduire les cernes, il suffit de disposer deux épluchures sous les yeux et de laisser agir durant plusieurs minutes. Vous pouvez instaurez ce rituel régulièrement, surtout après quelques soirées bien festives. Le lendemain, votre regard sera frais et dispo !
  • Stimuler la pousse des cheveux : voilà une autre astuce insolite qui vous laissera bouche bée. Pourquoi ne pas alterner vos bains d’huile avec cette méthode naturelle pour profiter pleinement des bienfaits de ces épluchures et accélérer la pousse de votre chevelure? La technique est facile à réaliser : nettoyez bien les épluchures et mixez-les dans un blender pour en extraire le jus. Très riche en nutriments, ce liquide aidera à nourrir et renforcer la fibre capillaire pour booster la croissance des longueurs. Appliquez-le directement sur toute la chevelure comme un masque et massez bien le cuir chevelu. Laissez agir une vingtaine de minutes avant le rinçage habituel. Si vous faites ce soin régulièrement, vos cheveux pousseront plus vite !

Les bienfaits des épluchures de pomme de terre

  • La pelure de pomme de terre est une excellente source de potassium : elle donne suffisamment d’énergie pour stimuler le métabolisme. Elle est également riche en fer qui aide à soutenir le bon fonctionnement des érythrocytes, les globules rouges.
  • Les peaux de pommes de terre sont une source naturelle de flavonoïdes qui ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants, protégeant ainsi le corps de toutes sortes d’infections.
  • Grâce à la teneur de leurs minéraux (potassium, magnésium et calcium), ces épluchures contribuent aussi au maintien d’une fonction cardiaque normale en contrôlant naturellement la tension artérielle.

Lire aussi Ne jetez plus les pelures d’oignon, elles peuvent résoudre l’un des plus grands problèmes de vos plantes

Contenus sponsorisés