Pourquoi est-il important de ne plus jeter l’eau de cuisson des pommes de terre dans l’évier ?

Lorsque nous faisons cuire des pommes de terre, nous avons tous le réflexe de verser l'eau de cuisson dans l'évier. C'est un tort. Vous n'imaginez pas à quel point ce liquide est précieux : c'est une source inépuisable de vitamines et de minéraux qui feront beaucoup de bien à vos plantes. Mais pas seulement. Cette eau recyclable est également idéale pour nettoyer divers éléments à la maison, et même vos toilettes.

Dans la mesure où les pommes de terre libèrent dans l’eau une importante quantité de micronutriments sains pour la santé, il serait beaucoup plus judicieux de préserver ce liquide pour le recycler de multiples façons. Découvrez pourquoi vous devez prendre l’habitude de garder cette eau précieusement.

L’eau de cuisson des pommes de terre : un détartrant efficace

Cuisson des pommes de terre

Cuisson des pommes de terre – Source : spm

L’eau dans laquelle les pommes de terre ont été bouillies est gorgée de micronutriments : potassium, fer, magnésium, phosphore, calcium, fibres, amidon et vitamines (A, B, E et K). Ce serait un beau gâchis de s’en débarrasser, alors que vous pouvez largement l’utiliser pour une multitude d’usages intéressants. Ainsi, en récupérant cette eau de cuisson, vous pourrez en faire des cubes de bouillon, par exemple : assaisonnez-la d’herbes et d’aromates, refroidissez-la et versez ce liquide dans des bacs à glaçons pour le congeler. Cela vous sera très utile pour vos prochaines préparations culinaires. Cette eau est aussi réputée pour ses propriétés nettoyantes. C’est donc un allié de choix pour l’entretien de la maison, à commencer par le nettoyage des toilettes.

Lire aussi : Pourquoi est-il indispensable de verser du vinaigre dans l’eau de cuisson des oeufs ?

Après avoir cuit vos pommes de terre en prévision d’un repas, surtout ne versez pas l’eau de cuisson dans l’évier de la cuisine. Attendez qu’elle refroidisse et versez-la dans un autre récipient. Vous pourrez par la suite l’utiliser pour éliminer le calcaire et les dépôts de saleté dans les toilettes. La méthode est très simple : versez le liquide directement dans la cuvette des toilettes et laissez agir environ 15 minutes sans tirer la chasse d’eau. Ensuite, nettoyez avec une brosse spéciale et rincez. Le tour est joué : vos toilettes sont maintenant éclatantes de propreté !

Même principe, cette eau de cuisson peut servir comme détartrant pour un lavabo ou pour les robinets de la salle de bain. De quoi faire briller tous les sanitaires !

Autres utilisations de l’eau de cuisson des pommes de terre 

Cuire les pommes de terre

Cuire les pommes de terre – Source : spm

L’eau de cuisson des pommes de terre peut ainsi être recyclée de diverses façons.

Lire aussi : Voici pourquoi il est indispensable de ne plus jeter l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier

En voici quelques-unes :

  • Elle est idéale pour désinfecter la bouilloire. Il suffit de la verser dans l’ustensile et de la faire bouillir. Ensuite, rincez la bouilloire à plusieurs reprises. Les dépôts de tartre et de calcaire pourront être éliminés beaucoup plus facilement.
  • Ce liquide est un précieux allié pour nettoyer et faire briller l’argenterie. Et ce, en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) des pommes de terre. Vos couverts et bijoux en argent sont ternes et grisâtres ? Pour qu’ils retrouvent leur éclat d’antan, l’astuce est très facile : trempez simplement un chiffon propre dans cette eau de cuisson et frottez délicatement votre argenterie. L’acide va aussitôt dissoudre tous les résidus de saleté et ramener leur brillance perdue.
  • Votre carrelage est gras et taché ? Troquez donc vos produits chimiques contre l’eau des pommes de terre, elle est également très appropriée pour ce type de nettoyage. Versez donc le liquide encore chaud dans votre seau habituel et utilisez la serpillère pour frotter le sol. Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer. Résultat garanti !
  • Vous serez surpris, mais cette eau concentrée en micronutriments peut également nourrir vos cheveux. Vous pouvez même l’employer comme après-shampoing pour faire briller votre chevelure et fortifier la fibre capillaire. Une fois refroidie, versez-la dans une bouteille ou un vaporisateur. Lavez-vous les cheveux comme d’habitude et vaporisez ensuite le liquide sur votre cuir chevelu, avant de passer au rinçage. Ce traitement doit être appliqué 2 fois par semaine pour de meilleurs résultats.
  • Enfin, comme elle est riche en minéraux, l’eau de cuisson des pommes de terre représente une source essentielle de nutrition pour les végétaux. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour arroser les plantes du jardin, du potager ou en pots installées sur vos balcons et terrasses. En prime, grâce à l’amidon contenu dans cette eau, cela empêchera le développement des mauvaises herbes indésirables dans le jardin. C’est ainsi une méthode 100% naturelle qui ne nuira pas à l’environnement.

Important : pour utiliser l’eau de cuisson sur vos plantes, assurez-vous de ne pas rajouter de sel et de bien la refroidir avant l’application.

Lire aussi : Cette eau de cuisson, que tout le monde jette est en fait un véritable miracle qui résout un problème très courant dans les foyers

Contenus sponsorisés