Pourquoi faut-il tremper les pommes de terre dans l’eau glacée avant d’en faire des frites ? L’astuce qui change tout

Même les plats les plus simples à concocter nécessitent parfois une attention particulière lors de leur préparation. Les frites, que nous aimons tous, ne font pas exception. Quelle que soit la recette, de la plus simple à la plus élaborée, la pomme de terre reste l'un des légumes les plus populaires. Moelleuse, à la vapeur, croustillante, gratinée...c'est toujours un vrai régal pour les papilles. Mais pour réussir parfaitement les frites, et surtout éviter qu'elles soient trop molles ou trop huileuses, il existe un petit secret de préparation que vous devriez tous connaître qui les rend plus goûtu et meilleur pour la santé. Envie d'en savoir davantage ? Lisez plus bas.

Découper pommes de terres

Découper pommes de terres – Source : spm

Pourquoi tremper les pommes de terre dans un bol d’eau glacée avant la friture ?

Qui n’aime pas déguster de délicieuses frites toutes chaudes, à la fois croustillantes et dorées? Vous les préférez nature, saucées ou gratinées au fromage râpé ? Quelle que soit votre préférence, on devine surtout que vous ne les aimez pas toutes collantes, molles, brûlées ou imbibées d’huile. Pour un résultat idéal, vous devez donc absolument connaître cette astuce qui vous aidera à réussir vos frites à tous les coups !

Pour avoir l’assurance d’obtenir une portion de frites croustillantes et de régaler vos convives, suivez cette méthode méconnue qui fera toute la différence.

Vous aurez besoin d’un bol d’eau glacée. Épluchez les pommes de terre, coupez-les et plongez-les dans l’eau, en prenant soin d’y ajouter des glaçons. Laissez-les ainsi pendant au moins 10 minutes (idéalement, quelques heures même si possible en ajoutant régulièrement des glaçons lorsqu’ils fondent). Pourquoi faire tremper la pomme de terre dans de l’eau glacée? De cette façon, l’excès d’amidon à la surface sera éliminé. Vous éviterez ainsi que vos frites se collent durant la friture. De plus, les pommes de terre très froides, lorsqu’elles sont trempées dans de l’huile chaude, forment une croûte à l’extérieur qui les maintiendra croustillantes après la cuisson.

Frites

Frites – Source : spm

Recette croustillante et savoureuse : frites en croûte de parmesan

Passons maintenant derrière les fourneaux pour concocter de savoureuses frites à la croûte croustillante, comme celles que vous mangez au restaurant ou dans votre fast-food préféré. Eh oui, nul besoin de vous déplacer pour assouvir votre gourmandise, grâce à cette recette, vous pourrez en préparer dans votre cuisine !

Pour cela, vous aurez besoin d’amidon alimentaire. L’amidon est naturellement présent dans les pommes de terre, mais une couche supplémentaire est nécessaire à leur surface.

Ingrédients :

–          Huile de friture

–          Une pincée de sel

–          1 cuillère à café d’ail en poudre

–          2 cuillères à soupe de parmesan râpé

–          2 cuillères à soupe de fécule de maïs

–          1 cuillère à soupe de paprika

–          4-5 grosses pommes de terre

Mode de préparation :

Épluchez les pommes de terre, coupez-les et pressez-en le jus. Lavez-les ensuite à l’eau très froide, puis égouttez-les à travers un tamis ou une serviette absorbante (vous pouvez bien-sûr suivre l’astuce présentée plus haut). Dans un bol, mélangez la fécule de maïs, le paprika, le parmesan, la poudre d’ail et le sel. Mettez les bâtonnets de pommes de terre dans le bol et mélangez-les bien pour qu’ils soient entièrement recouverts de la mixture. Vous pouvez même utiliser un sac à fermeture éclair pour mieux les mélanger et éviter les débordements.

Mettez l’huile dans une poêle sur le feu et lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez les pommes de terre au fur et à mesure. Remuez de temps en temps pour les faire frire uniformément. Retirez les frites à l’aide d’une spatule et déposez-les sur une assiette recouverte d’essuie-tout, pour bien absorber l’excédent d’huile.

Et voilà, vos frites bien croustillantes et parfaitement assaisonnées sont prêtes à être dégustées toutes chaudes !

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre un glaçon sur un steak haché pendant la cuisson ? L’astuce qui change tout

Contenus sponsorisés