Comment recycler l’eau de cuisson des pommes de terre ?

Apprendre l’art du recyclage et de la réutilisation est un bon moyen de réduire les déchets et des choix respectueux de l’environnement. Certains « restes » de nourriture sont potentiellement réutilisables alors que l’on a l’habitude de les jeter. Saviez-vous que l’eau de cuisson des pommes de terre est un excellent agent nettoyant ? Voici comment l’utiliser pour nettoyer le sol de la cuisine.

L’eau de cuisson des pommes de terre que l’on a l’habitude de jeter est une option économique qui permet de tirer profit de ses propriétés nettoyantes. Grâce à elle, nous obtenons un remarquable produit d’entretien pour nos cuisines. Elle se targue ainsi de remplacer plusieurs produits chimiques qui restent nocifs pour nous et pour l’environnement. Par ailleurs, en dehors même de son exploitation pour le nettoyage du sol de la cuisine, elle a d’autres utilisations domestiques. On vous dit tout.

cuisson pommes de terre

Cuisson de pommes de terre – Source : spm

Comment nettoyer le sol de la cuisine avec l’eau de cuisson des pommes de terre ?

Qu’importe que vous soyez alertes afin de laisser la cuisine constamment propre, elle n’en reste pas moins la pièce la plus exposée aux saletés et à la graisse sur les murs, le sol et les appareils. C’est pourquoi il faut être un peu plus astucieux pour nettoyer cette zone de la maison. L’eau de cuisson des pommes de terre est intéressante car l’amidon qu’elle contient contribue aussi bien à dissoudre les graisses qu’à déboucher le drain de votre évier de cuisine.

Pour obtenir un sol de cuisine brillant avec l’eau de cuisson de pommes de terre, il n’y a pas plus simple. Si vous ne comptez pas faire cuire vos pommes de terre, vous pouvez toujours les éplucher et mettre les pelures de côté dans un récipient. En parallèle, faites bouillir de l’eau puis versez-la sur les pelures. Laissez reposer pendant toute une nuit. Vous obtiendrez une excellente solution de nettoyage contre la saleté et la graisse. Si vous souhaitez y apporter un parfum agréable, vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix ou ajouter 1⁄2 verre de jus de citron.

Il ne vous reste plus qu’à passer une serpillière imbibée de cette eau de nettoyage, puis de laisser la solution agir 15 à 20 minutes avant d’essuyer avec un chiffon sec.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez effectuer un second nettoyage avec une eau tiède associée à du savon noir ou de n’importe quel liquide-vaisselle.

D’autres utilisations étonnantes de l’eau de cuisson des pommes de terre

Cette eau peut aussi être utilisée pour plus d’un usage. Nous en avons compilé les plus notables :

L’eau de cuisson de pommes de terre peut servir à arroser vos plantes

arroser plantes

Arroser les plantes – Source : spm

Arroser vos plantes avec cette eau leur apportera des nutriments supplémentaires tels que le fer, le phosphore et le magnésium qui sont excellents pour leur vitalité et leur croissance ainsi que la formation des fleurs. De plus, elle pourrait même aider à éliminer les pucerons. Veillez simplement à laisser refroidir cet engrais naturel avant de l’utiliser sur les plantes et abstenez-vous aussi d’y ajouter du sel.

L’eau de cuisson de pommes de terre en tant que désherbant

Éliminer les mauvaises herbes avec l’eau de cuisson de pommes de terre est possible. Pour utiliser ce désherbant maison, versez une eau de cuisson bouillante dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez-le directement sur les mauvaises herbes. La haute température se chargera de lutter contre les zones visibles des mauvaises herbes tandis que l’amidon lui, va les tuer en obstruant leurs pores.

L’eau de cuisson de pommes de terre pour faire du pain

Si vous souhaitez ajouter plus de saveur à vos soupes ou à vos sauces, l’eau de cuisson est un apport intéressant car il peut vous faire découvrir une saveur nouvelle. Vous pouvez aussi l’utiliser dans la confection de pain pour que celui-ci jouisse d’une agréable saveur de pomme de terre.

Rappelons par ailleurs qu’outre l’eau de cuisson des pommes de terre, il est important de ne pas jeter celle des pâtes car elle aussi a plus d’une corde à son arc.

Lire aussi Pourquoi faut-il placer une pomme de terre crue dans le réfrigérateur ? Vous allez vous débarrasser d’un grand problème

Contenus sponsorisés