Comment se débarrasser des puces, fourmis et cafards avec ces 12 astuces simples

Les fourmis, les cafards, les puces et bien d’autres insectes rampants sont des visiteurs indésirables qui infestent souvent nos buanderies et nos placards de cuisine en quête de nourriture. Ils ont la fâcheuse habitude de se cacher dans les coins les plus improbables et d’envahir notre intérieur. Si c’est le cas de votre maison, il est indispensable d’agir dans l’immédiat en utilisant les produits adéquats et d’opter pour de bonnes pratiques d’hygiène.

Sommaire

De nombreux insecticides vendus dans le commerce sont réputés efficaces contre les insectes indésirables. Bien qu’ils soient actifs et efficients à court terme, ils contiennent des produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement. Le mieux est donc d’utiliser des produits d’entretien naturels, biodégradables, écologiques et économiques de surcroît. Suivez le guide de ces 12 conseils pour vous débarrasser définitivement de ces insectes dérangeants.

  • Pour se débarrasser des puces 
  1. Le liquide vaisselle
Le piège à puces

Le piège à puces. Source : remedydaily

C’est un produit nettoyant hors pair contre les puces provenant de votre animal de compagnie. Pour fabriquer ce piège, mettez une bougie dans une assiette et versez tout autour du liquide vaisselle. Les puces étant attirées par la lumière se trouveront piégées dans le détergent à vaisselle.

  1. L’aspirateur
L’aspirateur pour éliminer les puces

L’aspirateur pour éliminer les puces. Source : remedydaily

Les puces s’incrustent partout dans la maison. Literie, tapis de bain, tapis moelleux et la liste est longue. Veillez à nettoyer régulièrement vos draps et oreillers sans oublier le coussin préféré de votre animal domestique. Ensuite passez l’aspirateur sur toutes les surfaces où les puces sont susceptibles de pondre leurs œufs.

  1. Le sel
Le sel pour se débarrasser des puces.

Le sel pour se débarrasser des puces. Source : remedydaily

Le sel permet de déshydrater et donc d’éliminer les puces. Pour cela, saupoudrez une couche généreuse de sel fin sur tout le tapis et laissez agir durant deux ou trois jours. Passez ensuite l’aspirateur pour s’en débarrasser.

  1. Le spray anti-puces
Le spray anti-puces.

Le spray anti-puces. Source : remedydaily

Il s’agit durant cette ultime étape de fabriquer son propre spray pour dire adieu aux puces pour de bon. Pour cela, vous aurez besoin de ;

–          1 litre de vinaigre blanc

–          Une tasse d’eau

–          Le jus d’un citron

–          50 ml d’hamamélis

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon spray et vaporisez tous les tapis, meubles, sols, rebords de fenêtre ainsi que les endroits où votre animal de compagnie a l’habitude de dormir.

  • Pour se débarrasser des fourmis
  1. Des ingrédients naturels
Se débarrasser des fourmis

Se débarrasser des fourmis. Source : remedydaily

Plusieurs ingrédients présents dans votre cuisine peuvent vous sauver la mise. Ainsi, vous pouvez étaler une ligne de vaseline ou de poudre de talc à côté du point d’entrée des fourmis. L’huile de cannelle ou la cannelle en poudre demeurent également salutaires pour vous débarrasser de ces insectes en les plaçant sur le sentier des fourmis. Par ailleurs, le vinaigre blanc, le jus de citron ou l’huile de menthe poivrée constituent des répulsifs que ces insectes abhorrent par-dessus tout. Il suffit d’en mettre sur le trajet des fourmis pour que ces dernières s’en éloignent définitivement.

  1. Piège à fourmis
Piège à fourmis.

Piège à fourmis. Source : remedydaily

En mélangeant 1 partie de borax avec 3 parties de sucre, vous créerez un piège à fourmis très efficace. Le sucre attire les fourmis et le borax les empoisonne. Saupoudrez ce mélange sur le trajet des fourmis.

  1. Trouver le nid des fourmis
Trouver le nid des fourmis

Trouver le nid des fourmis. Source : remedydaily

Il s’agit de trouver le nid et de tenter de le détruire mais seulement si les méthodes précédentes n’ont pas été efficaces. Versez de l’eau bouillante dans le point d’entrée du nid ou encore de l’huile de camphre ou de l’alcool pour tuer toute la colonie et notamment la reine, responsable de la reproduction des fourmis.

  • Se débarrasser des cafards
  1. Affamer les cafards
Réparer les fuites d’eau.

Réparer les fuites d’eau. Source : remedydaily

Les cafards étant attirés par tout ce qui est liquide, il convient donc de réparer toute fuite d’eau à la maison. Il en va de même pour le reste de nourriture qu’il faut jeter à la poubelle. Assurez-vous de laisser votre cuisine propre sans miettes.

  1. Le répulsif contre les cafards
Répulsif contre les cafards. 

Répulsif contre les cafards. Source : remedydaily

Feuilles de laurier, huile de menthe, cèdre, concombre et citron, sont autant d’ingrédients qui dissuadent les cafards. En préparant une solution avec ces ingrédients, vous les éloignez pour de bon.

  1. L’appât anti-cafards
L’appât anti-cafards.

L’appât anti-cafards. Source : remedydaily

L’acide borique, la farine et le sucre constituent un appât efficace pour tuer les cafards. Bien que cette solution mette du temps pour fonctionner, sachez qu’elle peut être radicale si vous faites preuve de patience.

  1. Le spray anti-cafards
Le spray anti-cafards.

Le spray anti-cafards. Source : remedydaily

Pour le préparer, mélangez du savon de Marseille liquide ou tout autre savon avec de l’eau et vaporisez-le sur les cafards qui s’étouffent avec cette solution.

  1. Le piège à cafards
Le piège à cafards.

Le piège à cafards. Source : remedydaily

Vu que les cafards ont besoin d’eau, il suffit de remplir un bocal d’eau et de marc de café et de le placer à un endroit visité par ces insectes rampants indésirables.

Ces remèdes naturels sont généralement efficaces et constituent de meilleures alternatives aux insecticides conventionnels, afin de protéger votre santé.

Lire aussi Gardez les puces, les fourmis et les cafards hors de votre maison pour de bon avec des méthodes simples

Contenus sponsorisés