Comment remplacer la lessive en poudre ?

Laver le linge en machine est une tâche quotidienne. Un rituel essentiel pour que nos vêtements soient parfaitement désinfectés, propres et frais. Naturellement, pour un lavage optimal, nous ajoutons toujours un détergent lessive performant qui nous promet un linge impeccable. Habituellement, la majorité d'entre nous utilisons de la lessive en poudre. On la verse dans le bac, on referme et on lance le cycle de lavage. Cependant, concernant diverses tâches ménagères, de plus en plus de gens délaissent les produits chimiques au profit d'ingrédients naturels, économiques et écologiques. Et si pour une fois vous troquiez votre lessive traditionnelle contre le savon doux et hypoallergénique ?

Du temps de nos grands-mères, quand il n’y avait pas encore toutes les solutions modernes d’aujourd’hui, le savon à lessive était l’arme parfaite pour faire briller son linge. Mais pas seulement : elles l’utilisaient à loisir pour nettoyer toute la maison et même pour prendre soin de leur peau. Ce produit phare, à la fois pur et peu coûteux, qu’il soit râpé, en copeaux ou en liquide, est un puissant détachant qui traque la saleté et élimine les taches les plus tenaces.

Voici donc comment utiliser le savon naturel pour avoir des vêtements propres et parfumés !

Remplacer le détergeant

lessive en poudre

Détergent – Source : spm

Vous avez du linge sale dans le panier à linge ? Un petit savon fera l’affaire. Celui-là même qui simplifiait la vie de nos grands-mères ! Pour un lavage performant, il est préférable d’utiliser un savon à lessive. Ainsi, il peut remplacer n’importe quel détergent : ce savon ménager va faire disparaître toutes les saletés incrustées dans les tissus, il offrira également un effet blanchissant et chassera les odeurs désagréables.

Râpez le savon finement sur une râpe. Versez les copeaux directement dans le tambour. Mais attention, il peut y avoir quelques effets secondaires : des morceaux de savon peuvent se coller aux vêtements, déclencher des mauvaises odeurs et ne pas favoriser un lavage optimal. Le mieux reste encore de préparer une solution spéciale pour éviter ces désagréments.

savon en copeaux

Savon en copeaux – Source : spm

Vous aurez besoin :

  • 5 gouttes d’huile essentielle à l’arôme de votre choix
  • 150 ml d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de copeaux de savon

Prenez deux cuillères à soupe de copeaux pour un kilo de linge et versez 150 ml d’eau chaude dessus. Remuez bien jusqu’à ce que le savon se dissolve. Ajoutez ensuite un peu d’huile essentielle de votre choix. Les différentes huiles peuvent avoir des effets variés, aussi bien tonifiants, apaisants qu’antibactériens. Ensuite, ajoutez le produit liquide à vos vêtements.

Vous obtiendrez ainsi un gel de lavage. Cette recette ancienne et populaire présente de nombreux avantages :

  • C’est plus pratique et moins cher que la lessive en poudre.
  • Universel, le savon à lessive est réputé pour bannir même les taches les plus persistantes.
  • Il n’abime pas les propriétés des tissus.
  • Hypoallergénique, il convient même à la peau délicate des bébés.

Seul inconvénient : la nécessité de faire fonctionner la machine à laver une fois par mois sans linge, à la température la plus élevée, afin d’éliminer l’excès de savon.

Autre astuce : si vous avez la peau très sensible, vous pouvez opter pour le savon médicamenteux. On l’utilise également pour le nettoyage de divers matériaux et surfaces de la maison. Mais il n’est pas aussi performant que le savon à lessive classique.

N.B : nous vous conseillons vivement de privilégier le savon neutre au savon coloré dont la teinture risque de s’imprégner sur les vêtements.

Pour bien nettoyer votre linge, le savon peut être utilisé en toute sécurité aussi bien en machine qu’en lavage manuel.

Lavage à la main

lavage vetement a la main

Lavage des vêtements à la main – Source : spm

Pour le lavage à la main, il suffit de dissoudre un peu de savon ou d’ajouter quelques flocons dans un bol rempli d’eau tiède. Rassurez-vous, si vous ne souhaitez pas râper tout le savon, vous pouvez toujours choisir le format pratique déjà en flocons (comptez environ une cuillère à soupe et demie de cuisson dans 5 litres d’eau).

Ensuite, immergez les vêtements en prenant soin d’avoir, au préalable, parfaitement dissout le savon dans l’eau. Veillez à bien à les bouger avec vos mains pour vous assurer que le détergent pénètre au mieux les fibres du tissu.

Ensuite, laissez-les tremper pendant environ une demi-heure, puis rincez abondamment à l’eau. Essayez de ne pas trop essorer les vêtements fraîchement lavés, surtout s’il s’agit d’un linge délicat. Enfin, suspendez vos habits à l’ombre pour les sécher, cela évitera de les décolorer ou d’endommager le tissu.

Lavage en machine à laver

Pour faire la lessive en machine, vous pouvez cependant utiliser des copeaux de savon : on vous recommande une quantité d’environ 3 cuillères à soupe et demie.

Le savon en copeaux convient à tous les tissus délicats, même aux vêtements fins en laine et en soie. De plus, grâce à ses propriétés nettoyantes délicates, il convient également aux vêtements des enfants et des personnes âgées.

Lire aussi 3 astuces naturelles et économiques pour remplacer l’adoucissant et ne plus en acheter

Contenus sponsorisés