Array ( [0] => 1178 [1] => 1156 [2] => 1152 [3] => 93 )

Le réglage recommandé pour les rideaux dans la machine à laver. Ils ressortiront défroissés et sortiront quasi secs.

Les rideaux apportent chaleur et élégance à n'importe quelle pièce. En plus d'être décoratifs, ils nous protègent des rayons solaires ou, au contraire, réchauffent davantage l'intérieur en hiver. Mais, il faut le reconnaître, en matière de nettoyage, ce sont des éléments que nous négligeons bien trop souvent. Or, avec le temps, ils accumulent beaucoup de poussière et de saleté. Si bien qu'ils se ternissent et perdent de leur éclat, en particulier les rideaux blancs.

Pour les garder en bon état, il est ainsi nécessaire de les nettoyer et de les laver régulièrement. Mais la tâche n’est pas si évidente : leur entretien réclame un processus de nettoyage bien précis. Surtout si vous comptez utiliser la machine à laver. Si vous voulez qu’ils ne se froissent pas et qu’ils sèchent plus rapidement, voici les recommandations à suivre de près.

Quel programme de lavage choisir pour nettoyer vos rideaux ?

Laver les rideaux dans la machine à laver

Laver les rideaux dans la machine à laver – Source : spm

Pas question d’accueillir les invités à la maison avec des rideaux ternes et tachés de tous les côtés. Il est grand temps de procéder au nettoyage. Qu’ils soient en tissu fin et raffiné, en polyester, en nylon ou coton, il est nécessaire de les entretenir correctement pour qu’ils ne gâchent pas la décoration de votre intérieur. Mais comment laver vos rideaux efficacement sans commettre d’erreurs ? Nous allons vous dévoiler quelques règles d’or pour procéder au programme de lavage le plus adéquat afin qu’ils ne sortent pas froissés de la machine à laver. Car, il n’y a rien de plus disgracieux qu’une multitude de plis sur des rideaux.

Lire aussi : Ne démarrez pas le lave-vaisselle avec le programme éco : voici les dégâts qu’il pourrait causer

Généralement, les rideaux en polyester, nylon, coton ou lin peuvent être lavés en machine. Quant aux rideaux en soie, velours et organza, mieux vaut les faire nettoyer par des spécialistes au pressing pour ne pas les abîmer. Dans l’absolu, les rideaux en coton et en lin doivent être lavés à faible essorage : vous devez ensuite les repasser alors qu’ils sont encore légèrement humides, pour éviter la formation des plis. Concernant les rideaux en polyester et en nylon, il est préconisé d’opter pour un programme d’essorage doux à basse température.

N.B : pour éviter certaines erreurs, idéalement, il serait toujours plus prudent de suivre les étiquettes qui vous guideront pour un lavage en machine approprié.

Quelle est la température recommandée en machine ?

Ainsi, en lisant consciencieusement les étiquettes, vous saurez exactement quel est le programme de lavage le plus adapté au type de matériau à partir duquel vos rideaux sont fabriqués. A défaut, si vous avez le moindre doute, mieux vaut les laver chez le pressing, pour ne prendre aucun risque.

Lorsque vous lavez vos rideaux dans la machine à laver, mieux vaut les placer dans le tambour à côté de deux taies d’oreiller. De cette façon, ils seront protégés et ne seront pas endommagés. Veillez toutefois à ne pas trop remplir le tambour du lave-linge. Au niveau du réglage, les spécialistes recommandent d’appliquer un programme de lavage à basse température, afin de limiter le froissement. Optez donc pour un cycle délicat à 30°C et une vitesse d’essorage à 400 tours. Ainsi, vous n’aurez pas à lutter pour repasser les rideaux après le nettoyage.

Lire aussi : Vous lavez les vêtements à 40 degrés ? Voila pourquoi vous ne devriez pas. La différence est énorme

Comment laver les rideaux de douche ?

Les rideaux de douche

Les rideaux de douche – Source : spm

En contact permanent avec l’humidité, les rideaux de douche doivent être nettoyés souvent, car les traces d’eau finissent par se transformer en taches de moisissure. Le manque d’aération n’aide pas non plus. Pour pallier à ce problème et les garder en bon état, il serait judicieux de les laver au moins tous les trois mois.

Voici les étapes à suivre pour un nettoyage approprié :

  • Remplissez la baignoire d’eau froide, ajoutez une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Ce duo est suffisamment puissant pour éliminer toutes les taches, lutter contre les méfaits du calcaire et empêcher la formation des moisissures.
  • Insérez les rideaux à l’intérieur et mélangez bien pour qu’ils s’imprègnent de la solution nettoyante.
  • Utilisez une brosse pour retirer les taches plus tenaces.
  • Une fois les rideaux complètement propres, rincez-les abondamment à l’eau froide.
  • Si vous le pouvez, étendez-les à l’air libre dans un endroit lumineux. Le soleil aidera à bannir toutes les traces d’humidité.

Lire aussi : Machine à laver : pourquoi le programme rapide est déconseillé ?

Contenus sponsorisés