Quel ingrédient peut remplacer l’assouplissant ?

Pour l’entretien des vêtements, la plupart d’entre nous optent pour un adoucissant. Malgré que cela ne soit pas une solution de choix, on l’utilise avant tout pour obtenir un linge doux mais également plus parfumé. Néanmoins, une surutilisation peut, avec le temps, devenir contre-productive. À cet effet, l’utilisation de certains ingrédients naturels pourraient rendre vos serviettes et vêtements aussi doux que si vous aviez utilisé un assouplissant !

Profiter d’un linge doux et propre sans avoir recours à un assouplissant peut sembler inconcevable. Et pourtant, il serait plus sage de s’en passer, compte tenu de sa potentielle nocivité pour notre santé et notre environnement. Raison pour laquelle, il est bon de rappeler l’existence d’alternatives naturelles qui permettront non seulement d’adoucir vos vêtements mais également de les parfumer.

Femme appréciant l’odeur de son linge 

Femme appréciant l’odeur de son linge  – Source : spm

Mettez une dose de l’un de ces ingrédients dans votre machine à laver à la place de votre adoucissant

Voici une sélection de produits naturels qui vous permettront de remplacer votre adoucissant, tout en vous offrant des résultats qui n’ont rien à envier à ce dernier.

Adoucissez les vêtements à l’aide d’une combinaison gros sel et bicarbonate de soude sans passer par l’assouplissant

Bicarbonate de soude et sel 

Bicarbonate de soude et sel  – Source : spm

Adoucir un vêtement sans assouplissant, c’est ce que propose le bicarbonate de soude. Accompagné de gros sel, son effet sera encore plus saisissant. Les deux ingrédients agissent tous deux en tandem, afin d’éliminer les minéraux présents dans l’eau, rendant ainsi les vêtements plus doux. Pour cela, vous n’aurez qu’à dissoudre un demi-verre de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau tiède et de verser par la suite, la solution dans le tambour de votre machine rempli de lessive, avant de lancer un cycle de lavage. À noter que le bicarbonate de soude peut également absorber les mauvaises odeurs du linge.

Remplacez votre assouplissant par le vinaigre blanc ou de cidre

Qu’il s’agisse de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc, ces derniers permettront d’adoucir les vêtements tout en absorbant les odeurs désagréables, à l’image du bicarbonate de soude. Tout ce qu’il suffit de faire pour, c’est d’ajouter du vinaigre de cidre dans le compartiment réservé à l’adoucissant et de faire tourner ensuite, votre machine à laver. Par ailleurs, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin avant de verser le vinaigre dans le tiroir de la machine à laver.

Utilisez la camomille au lieu de votre assouplissant

Camomille

Camomille – Source : spm

Rendre le linge doux tout en protégeant ses fibres, cela sera possible si vous utilisez de la camomille. Ajoutez-en simplement à votre linge et vous obtiendrez la douceur souhaitée pour vos textiles et autres vêtements.

Remplacez votre assouplissant par l’acide citrique

Ne faites pas l’impasse sur l’acide citrique, car c’est une très bonne alternative au vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser au même titre, le jus de citron, vu que ce dernier en contient. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à dissoudre l’acide citrique en poudre dans de l’eau et vous voilà avec un nouveau adoucissant écolo et économique.

Comment faire sécher correctement vos vêtements ?

Sécher les vêtements à l'air libre

Sécher les vêtements à l’air libre. Source : Spm

L’une des meilleures façons de faire sécher vos vêtements est de les laisser à l’air libre. Une fois secs, n’attendez pas trop avant de les retirer.

Vous pouvez également utiliser votre sèche-linge. Il est recommandé néanmoins d’opter pour un séchage à basse température. Une chaleur excessive pourrait abîmer les fibres de votre linge.

Comme vous pouvez le voir, les ingrédients naturels pouvant adoucir votre linge sont légion. N’hésitez donc plus à leur faire confiance !

Contenus sponsorisés