Cette femme ne se lave plus les cheveux avec du shampooing depuis 6 ans : voici par quoi elle l’a remplacé

Le lavage des cheveux est une étape incontournable pour soigner la fibre capillaire. Découvrez comment vous pouvez vous passer de shampooing avec l’un des soins de système D le plus efficace. Une jeune américaine l’a expérimenté comme relayé par le journal britannique Daily Mail.

Pour avoir une belle chevelure, il n’est pas toujours nécessaire de faire main basse sur des cosmétiques souvent remplis de silicones et de produits chimiques qui peuvent alourdir la fibre capillaire et agresser le cuir chevelu. Un ingrédient incontournable de la maison vous aidera à nettoyer vos longueurs et pointes.

Peut-on se laver les cheveux sans shampooing ?

Les shampooings peuvent être remplis de produits chimiques dont les parabens qui peuvent être agressifs pour les cheveux. Pour un usage fréquent, il est préférable de choisir une alternative plus naturelle. Appliquer du bicarbonate sur des cheveux mouillés peut être un soin capillaire lavant hors pair. Grâce à ses propriétés astringentes, il élimine l’excès de sébum et fait briller la matière.

bicarbonate cheveux

Bicarbonate de soude – Source : spm

Si se laver les cheveux avec du shampooing peut être efficace, le bicarbonate de soude peut également faire office de soin capillaire lavant. Ce produit astringent est idéal pour les cheveux gras car il régule l’excès de sébum qui peut être responsable de l’apparition de pellicules. Il nettoie la fibre capillaire en profondeur et peut réparer les cheveux abîmés lorsqu’il est bien utilisé. Il doit cependant être utilisé avec parcimonie et ponctuellement.

beaux cheveux

Beaux cheveux – Source : spm

Une jeune américaine donne son astuce pour des cheveux plus sains

Laura Ashley, c’est le nom de la jeune femme qui a produit une vidéo virale sur Tiktok. La végétalienne confie sur la publication ne pas s’être lavé les cheveux avec du shampooing depuis six ans. « Mes cheveux ont l’air beaucoup plus sains maintenant […] Je me réveille, je prends une douche et j’aime mes cheveux » se réjouit-elle. Avant d’abandonner le shampooing, la végétalienne se nettoyait les cheveux avec du bicarbonate de soude et du vinaigre avant de simplement rincer sa chevelure avec de l’eau.

Pour se laver les cheveux, il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude ponctuellement. Il aide à nettoyer le cuir chevelu en profondeur et à éliminer ainsi les impuretés tenaces. Il peut faire office de soin lavant pour espacer les shampoings si vous avez les cheveux très gras. Pour utiliser ce soin lavant, mélangez donc une petite quantité de bicarbonate de soude et un peu d’eau pour former une pâte.

Après avoir préparé ce soin lavant, rincez-vous les cheveux avant d’appliquer cette pâte. Ensuite, massez-vous le cuir chevelu et les longueurs avec ce soin capillaire facile à préparer. Rincez abondamment. Ensuite, vous pouvez utiliser un masque maison adapté à votre type de cheveux !

Le bicarbonate de soude peut-il causer des dommages aux cheveux ?

Si l’adepte du sans-shampooing prône l’utilisation de cette préparation maison avant sa transition, le bicarbonate de soude peut s’avérer dangereux pour les cheveux dans certains cas. S’il est à recommander pour les cheveux très gras lorsqu’il est dissous dans l’eau, aucune recherche n’appuie son efficacité pour assouplir les cheveux ou leur donner de la brillance. Il peut au contraire nuire à la fibre capillaire et causer une irritation du cuir chevelu, s’il est mal utilisé, comme mentionné dans un article du magazine de santé Healthline, revue médicalement par le docteur Debra Rose Wilson, chercheuse et praticienne en soins de santé holistiques.

Comment me passer de shampooing pour avoir de beaux cheveux ?

La transition vers le no-poo, qui signifie sans shampooing, n’est pas sans difficultés. Cela donne également un coup de pouce à la planète car vous produirez moins de déchets d’emballages plastiques. Vous retrouverez une chevelure plus saine puisque toute votre routine capillaire sera entièrement naturelle.

Toutefois, le soin lavant au bicarbonate de soude est conseillé aux cheveux très gras pour réduire l’excès de sébum mais il peut avoir des effets secondaires s’il n’est pas utilisé à bon escient. En effet, il est recommandé de l’appliquer périodiquement pour espacer les shampoings et non d’une manière intensive, au risque de provoquer l’ouverture des écailles des cheveux. La fibre capillaire risque de devenir sèche et le cuir chevelu pourrait ne plus se réguler. Ce soin au bicarbonate de soude est également déconseillé aux cheveux fins et fragiles.

Lire aussi Coupez une mèche de cheveux et mettez la dans un verre d’eau : l’astuce géniale qui fait le buzz sur TikTok

Contenus sponsorisés