Séparer les vêtements avant lavage est indispensable : voici pourquoi

Laver les vêtements est l’une des tâches domestiques les plus incontournables. Seulement, pendant le lavage en machine, il peut se produire des accidents où les textiles se décolorent ou se tachent. Voici comment éviter cela en apprenant à séparer le linge avant de le laver.

Avant de mettre vos vêtements dans le tambour pour enclencher le cycle de lavage, il est essentiel de connaître des règles élémentaires pour éviter la décoloration de vos vêtements.

Comment devons-nous séparer nos vêtements avant de les laver ?

Mal séparer les vêtements avant de faire la lessive peut engendrer leur décoloration.

lave-linge

Lave-linge – Source : spm

Comment nettoyer des vêtements aux couleurs claires ?

Avant de laver votre linge, assurez-vous que vos tissus aux couleurs sombres soient séparés des vêtements aux couleurs claires. Et pour cause, la blancheur du tissu , que vous pouvez améliorer avec du vinaigre blanc, peut absorber la couleur des autres textiles foncés. Si vous êtes pressé et que vous souhaitez tout mélanger à la machine, il est recommandé d’utiliser une basse température. Il est également déconseillé de ne pas utiliser à ce moment de la lessive en poudre et ce, particulièrement pour les vêtements de couleur pastel.

laver le linge sale

Laver le linge sale – Source : spm

Comment laver vos vêtements et votre linge aux couleurs foncées ?

Pour laver son linge efficacement, il est important d’utiliser un programme de lavage approprié mais également de séparer les couleurs. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de mettre les vêtements de couleur noire, vert foncé, bleu marine, marron et violet dans le tambour ensemble. Mais pour plus de sécurité et laver ses vêtements sans risque, il est recommandé de nettoyer le linge noir seul.

habits noirs

Habits noirs – Source : spm

Comment laver les vêtements et le linge de lit blanc ?

Pour un bon entretien du linge, il est important de respecter les consignes de lavage élémentaires. Pour être impeccables, les tissus blancs doivent être lavés avec de la lessive en poudre afin d’éliminer les taches. Vous pouvez mélanger le blanc aux couleurs pastel si vous optez pour des programmes de lavage à basses températures et n’utilisez pas de produit pour blanchir le vêtement. Il en va de même pour les draps et les serviettes qui doivent être séparés du linge de couleur.

trier les vetements

Trier les vêtements – Source : spm

Comment trier les vêtements avant de lancer le cycle de lavage ?

S’il est important de savoir utiliser sa machine à laver, connaître le textile du vêtement est nécessaire avant de le nettoyer. Et pour cause, l’action des détergents peut abîmer les tissus et détériorer le linge délicat lors des lavages. L’utilisation de l’eau de Javel peut également être responsable de la décoloration selon la nature du vêtement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de trier les vêtements avant le lavage. Il faudra séparer les vêtements en fibres naturelles comme inscrit sur les consignes de lavage tels que la soie, la laine, ou encore le coton. La viscose peut être lavée en machine mais doit être séparée des vêtements en fibres naturelles. Dans cette catégorie de vêtements, nous retrouvons le lycra, le polyester ou encore l’élasthanne. Plus le tissu est délicat, plus il faudra choisir une température basse et une lessive liquide ou en poudre adaptée pour éliminer une tache. Ces vêtements fragiles nécessitent une grande précaution pour éliminer la saleté. Un lavage à la main, un nettoyage à sec ou une remise au pressing peut parfois être nécessaire.

Comment laver les vêtements selon le textile ?

S’il est important de laver séparément le linge par couleur ou par nature de tissu, la température est également un paramètre à prendre en compte lorsqu’il s’agit de laver en machine. Pour avoir un linge impeccable, faire une lessive efficace et détacher vos vêtements, il est recommandé de maîtriser les programmes de votre lave-linge. Le coton peut par exemple être lavé à plus de 60 ° C, à moins que l’étiquette de lavage recommande une température plus basse. Les nappes et serviettes en coton peuvent être lavées entre 60° C et 95 ° C. Le linge très sale doit être lavé à une haute température avec une lessive en quantité suffisante. S’il est parfois recommandé de laver à l’eau chaude, c’est pour éliminer les taches et les mauvaises odeurs efficacement. Il est recommandé de laver les vêtements à 40°C avec des lessives adaptées aux couleurs et à la matière de votre linge. Un assouplissant peut adoucir le tissu et lui donner une bonne odeur.

Vous l’aurez compris, pour ne pas abîmer vos vêtements, il est important de savoir séparer les couleurs avant le lavage en machine. Lire les étiquettes d’entretien ou de lavage est également essentiel pour prendre soin du tissu de votre linge.

Lire aussi L’astuce pour éliminer l’odeur de moisi du lave linge. Après ça, vos vêtements sentiront bon

Contenus sponsorisés