Voici comment fabriquer un savon maison pour nettoyer, faire briller et parfumer toute la maison

Il est possible de fabriquer son savon multi-usages pour nettoyer la maison en un temps record. Voici comment préparer ce produit 100% naturel à faire soi-même. Une chose est sûre : vous ne pourrez plus vous passer de ce nettoyant fait-main qui vous fera réaliser de grandes économies.

Pour nettoyer votre maison, vous pouvez préparer vous-même un produit d’origine naturelle respectueux de l’environnement. Grâce à ce savon aux fragrances délicates, votre maison sera propre et parfumée !

Comment préparer un savon maison au citron et au vinaigre pour nettoyer la maison ?

Pour fabriquer ce produit d’entretien qui nettoie la maison en profondeur, vous pouvez le préparer avec des ingrédients accessibles et économiques. Grâce à l’action du citron et du vinaigre blanc, de puissants désinfectants et antiseptiques, vous pouvez avoir en votre possession un nettoyant puissant et peu coûteux. Ce dernier pourra avoir une consistance liquide ou solide pour nettoyer le sol, faire la vaisselle ou encore laver les fenêtres.

ingredient savon

Ingrédient efficace pour faire son savon – Source : spm

Quels sont les ingrédients de ce savon au citron et au vinaigre blanc ?

Pour fabriquer du savon 100% naturel à faire soi-même, vous devrez vous munir de :

  • 1 barre de savon riche en glycérine
  • 3 zestes de citron
  • 1 litre d’eau
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de lessive en poudre
  • L’équivalent d’un bouchon d’alcool ménager
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
savon bio

Savon bio – Source : spm

Comment préparer ce savon fait-maison ?

Pour préparer ce savon naturel, commencez par porter de l’eau à ébullition et ajoutez vos zestes de citrons, qui vous permettront d’avoir un parfum délicat. Laissez ces épluchures aux utilisations surprenantes agir. Après avoir éteint le feu, filtrez ce dernier à la passoire et incorporez le savon préalablement râpé. Remuez avant d’ajouter le vinaigre blanc et continuez de mélanger pendant que vous ajoutez le sucre et la lessive en poudre. Passez cette préparation au mixeur avant de verser l’alcool pur. Il n’y a plus qu’à verser cette solution dans un moule de votre choix. Lorsque le savon devient solide, il n’y a plus qu’à le couper en petits rectangles. Cette préparation au vinaigre blanc et au citron permet d’avoir à disposition un produit de nettoyage que vous pouvez utiliser à l’état liquide ou garder sous forme solide.

savons naturels

Savons naturels – Source : spm

Il existe d’autres façons de fabriquer un savon nettoyant artisanal

Vous pouvez également préparer un savon nettoyant pour la maison avec d’autres ingrédients.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères de savon noir ou savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron ou eucalyptus) pour parfumer le produit nettoyant

Comment préparer ce savon de nettoyage maison ?

Pour préparer cette solution, remplissez une bouteille de ¾ d’eau tiède puis versez-y le bicarbonate de soude qui permet de désinfecter les surfaces, puis mélangez. Ajoutez une des huiles essentielles de votre choix et le savon liquide. Fermez la bouteille et secouez-la pour bien mélanger les ingrédients. Ajoutez de l’eau, mélangez encore une fois et votre savon liquide est prêt ! N’oubliez pas d’étiqueter votre flacon pour le différencier des autres nettoyants maison préparés à la maison.

Vous l’aurez compris, pour avoir un produit ménager maison, inutile de faire main basse sur des produits conventionnels souvent remplis d’éléments chimiques nocifs pour l’environnement. Des ingrédients écologiques peuvent faire l’affaire !

Lire aussi Comment préparer un détergeant liquide à base de savon de Marseille pour nettoyer la maison ?

Contenus sponsorisés