
Parfois, au bout d’un cycle de lavage en machine, il vous arrive de constater des décolorations sur les tissus de vos vêtements. Si cette situation peut bien évidemment vous laisser perplexe, sachez qu’il existe heureusement des méthodes naturelles pour y remédier, grâce à l’utilisation d'une plante, notamment.
Sommaire

Se retrouver avec des vêtements délavés après les avoir mis dans la machine à laver est l’une des surprises les plus désagréables à laquelle vous pouvez faire face. Dans pareille situation, vous pouvez vous tourner vers une plante aux pouvoirs insoupçonnés.

Jean délavé – Source : spm
Cette plante permet de récupérer les vêtements délavés
Certaines plantes aromatiques peuvent être utilisées autrement qu’à des fins culinaires, à l’image du laurier, qui permet de récupérer des vêtements qui ont déteint. En effet, le laurier est un puissant détachant naturel qui permet de raviver la couleur des vêtements. Par ailleurs, cette plante est encore plus efficace lorsqu’elle est associée à d’autres ingrédients tels que le bicarbonate de soude.
Lire aussi : Utilisez votre lave-linge à ce moment de la journée : vous allez faire de grosses économies sur la facture d’énergie

Feuilles de laurier dans un bol – Source : spm
Vous aurez besoin dans ce cas :
- 10 feuilles de laurier ;
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
- De l’eau.
Pour commencer, remplissez la casserole d’eau en y ajoutant les 10 feuilles de laurier ainsi que le bicarbonate de soude, puis portez le tout à ébullition pendant 20 minutes. De cette manière, le bicarbonate de soude pourra se dissoudre tandis que les feuilles de laurier libèreront tous leurs pouvoirs.
Après avoir retiré la casserole du feu, laissez la solution refroidir puis versez-la dans une petite bassine. Faites ensuite tremper vos textiles dans la solution et laissez agir pendant toute la journée voire durant 24h. Pour finir, retirez vos vêtements et lavez-les dans la machine à laver ou à la main. Vous constaterez que ces derniers auront retrouvé leur couleur d’origine.
Les solutions alternatives pour restaurer la couleur des vêtements délavés
Si vous ne possédez pas de feuilles de laurier ou que vous n’êtes pas en mesure de vous en procurer sur le moment, vous pouvez aussi compter sur d’autres alternatives intéressantes et toutes aussi efficaces :
Redonner à un vêtement sa couleur d’origine grâce au sel
Le gros sel est l’un des ingrédients qui permet de raviver la couleur des vêtements. Pour ce faire, il suffit de le dissoudre dans une bassine d’eau, à raison d’une cuillère à soupe pour chaque demi-litre d’eau. Laissez tremper les vêtements pendant une journée puis rincez-les avant de les passer à la machine.
Raviver la couleur des vêtements avec du vinaigre blanc
Cet ingrédient multiusage, n’a pas fini de vous étonner ! En effet, Le vinaigre blanc peut rattraper un linge décoloré. Par ailleurs, il permet également de fixer les couleurs des vêtements neufs avant leur lavage.
Lire aussi : Comment sécher le linge rapidement avec la méthode ERS ? c’est rapide et économique
Pour récupérer des vêtements décolorés, faites-les tremper dans une bassine d’eau mélangée à du vinaigre blanc, une demi-tasse pour 2 litres d’eau. Laissez tremper votre linge pendant 2 jours. Pour finir, rincez-le et lavez-le à la machine.
Les feuilles de laurier sont la preuve que certaines plantes aromatiques peuvent être utiles de différentes manières. N’hésitez donc plus à les utiliser dès que l’occasion le permettra.
Lire aussi : Vêtements délavés ? Voici comment leur redonner leur couleur d’origine, quelle que soit la couleur