Comment remplacer le sucre raffiné par du sirop d’érable dans votre alimentation ?

Contenus sponsorisés

La consommation du sucre raffiné peut avoir un impact négatif sur votre santé. Plusieurs études ont prouvé que ce produit favorise une multitude de maladies notamment le diabète et l’obésité. Il accroit le taux de cholestérol et de triglycérides dans l’organisme et laisse place aux maladies cardiovasculaires et à l’hypertension. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se priver de vos desserts préférés. Vous avez en effet la possibilité de remplacer cet ingrédient par du sirop d’érable afin de préparer de délicieux desserts. Pour y parvenir, suivez les astuces suivantes.

Règles de base pour remplacer le sucre par le sirop d’érable

Arbre sirop d'érable

Arbre sirop d’érable – Source : spm

Le sirop d’érable peut parfaitement se substituer au sucre raffiné dans votre alimentation. Que ce soit pour l’assaisonnement de vos plats ou pour rehausser le goût de vos recettes, il saura satisfaire vos attentes. Cependant, pour avoir un résultat satisfaisant, vous devez suivre certaines règles élémentaires et respecter le dosage. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site lestresorsderable.com.

Le sirop d’érable possède pratiquement la même quantité de glucides et la même saveur que le sucre raffiné. De ce fait, dans la majorité de vos recettes, vous pouvez remplacer le sucre par une quantité équivalente de sirop d’érable. Il s’agit entre autres des marinades, des sauces et des vinaigrettes.

Toutefois, le sirop d’érable renferme à peu près 35 % d’eau. Pour cela, vous devez faire preuve de vigilance lorsque vous voulez le substituer au sucre dans une préparation culinaire. En effet, pour réussir votre recette, il sera nécessaire de réduire la quantité d’eau ou de lait qui la compose. En guise d’illustration, si votre recette doit contenir 100 g de lait et 100 g de sucre, il faudra plutôt utiliser 100 g de sirop d’érable et 60 g de lait. Vous pouvez vous servir de votre calculatrice lorsqu’il s’agit des quantités compliquées.

Différentes méthodes de substitution

La méthode à suivre pour remplacer le sucre raffiné par du sirop d’érable peut différer selon la recette que vous désirez préparer.

Pour la préparation des muffins

Les muffins ont une faible teneur en sucre. Alors, il est possible de mettre le sirop d’érable à 100 % dans la recette. Essayez de faire le mélange avec les autres ingrédients liquides.

Pour la préparation de gâteaux

Lorsqu’il s’agit des gâteaux, le remplacement à 100 % s’avère inadmissible. En effet, cela risque d’entrainer un excès au niveau de la quantité de liquide dans la recette.

Bien choisir son sirop d’érable pour une substitution optimale

Pour mieux remplacer le sucre raffiné par du sirop d’érable, vous devez bien le choisir. Pour commencer, il est d’abord crucial de s’assurer que l’emballage porte la mention « sirop d’érable ». En réalité, il existe certains produits sur lesquels il est inscrit « arômes d’érables, saveur d’érable, etc. ».

Après cela, prêtez une attention particulière à la liste des ingrédients. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier s’il s’agit d’un produit bio. En effet, c’est uniquement le sirop d’érable bio qui est sans additifs. De plus, il a moins d’impact sur l’environnement et sur les sols.

Lire aussi Yaourts aux fruits : du sucre et des additifs ?

Contenus sponsorisés