4 astuces pour enlever les taches les torchons de cuisine

Sauces, graisse, café, chocolat, vin… On trouve toute sorte de taches sur nos vêtements ou torchons de cuisine. Elles s’incrustent et résistent au lavage et il devient difficile de les enlever. Si vous voulez éviter les dégâts et récupérer votre linge d'antan, cet article est pour vous !

Pour vaincre les taches de graisse les plus tenaces sur vos tissus et notamment sur les torchons de cuisine, on vous dévoile une solution efficace à préparer. Vos serviettes auront une propreté irréprochable.

Comment enlever les taches des torchons de cuisine ?

Éliminer les traces incrustées et résistantes n’est pas une mince affaire. C’est particulièrement le cas avec les torchons de cuisine qui peuvent se salir rapidement. Pour autant, il est possible d’enlever les taches grâce à des astuces maison. Suivez le guide !

Hypochlorite de sodium

Pour préparer ce nettoyant maison efficace et facile à préparer, il vous faudra :

Matériels

  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères d’huile végétale inodore
  • 3 cuillères à soupe d’hypochlorite de sodium
  • 100 grammes de détergent en poudre
  • 1 sachet de levure chimique

Comment faire ?

  1. Commencez par tremper les serviettes dans le mélange de tous ces ingrédients que vous aurez placé dans une casserole portée à ébullition.
  2. Laissez agir le produit pendant 5 minutes afin que les taches s’estompent.
  3. Puis couvrez la casserole et laissez refroidir complètement.
  4. Ensuite, égouttez ce mélange et essorez vos serviettes.
  5. Il est inutile de rincer mais en revanche, vous devrez placer ces dernières dans la machine à laver avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  6. Il n’y a plus qu’à enclencher un lavage normal.

 

Pour info

Notez que cette solution convient aux torchons de cuisine de couleur clair et au linge blanc. Pouvez par la suite saupoudrez le torchon de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs tenaces au besoin. 

 

Vinaigre blanc

Cette solution acide est toute indiquée dans le cas de la présence des taches. Pour vous en servir, mélangez le vinaigre blanc à la même quantité d’eau. Laissez agir quelques minutes ce détachant tout en veillant à frotter la partie concernée par les taches. Il n’y a plus qu’à placer le textile dans la machine à laver. Cette méthode est particulièrement efficace contre les traces de rouge à lèvres, de café, de thé, de betterave, d’herbe ou encore de vin.

Jus de citron

Une chose est sûre : le citron lutte contre les taches les plus rebelles. Pour mettre cette solution à profit, frottez la zone tachée avec du jus de cet agrume avant de placer votre linge dans la machine à laver. Cette solution est efficace pour les traces de vin, de thé ou de café.

Savon de Marseille

Savon de marseille : source : spm

Savon de Marseille : Source : spm

C’est une méthode préconisée par les grands-mères qui procédaient ainsi. Elles mouillaient d’abord le tissu à l’eau froide avant de le frotter énergiquement avec du savon de Marseille. Si la tache est toujours présente, vous pouvez répéter l’opération à nouveau. Le savon de Marseille élimine les taches de chocolat, d’huile, d’herbe, de gras ou encore de cambouis.

Grâce à ces solutions, vous agissez plus rapidement pour enlever les taches les plus tenaces sur votre linge et vos torchons de cuisine.

Contenus sponsorisés