x

Comment nettoyer les toilettes pour éliminer les bactéries, microbes et se débarrasser des odeurs désagréables

S’il y a bien une tâche ménagère qui peut en rebuter plus d’un, c’est le nettoyage des toilettes. Cette pièce de la maison peut abriter de nombreux microbes et dégager des odeurs nauséabondes. De ce fait, il s’avère nécessaire de les entretenir régulièrement. Pour y parvenir, nous vous proposons une recette naturelle de désinfectant pour chasser ces senteurs gênantes et retrouver des toilettes étincelantes.

Garder ses toilettes propres est indispensable pour préserver un environnement sain et se protéger des microbes et autres bactéries. En sus, il n’y a rien de plus désagréable que sentir des odeurs rebutantes dans ses sanitaires. Fort heureusement, il existe des astuces efficaces pour des toilettes qui sentent toujours frais.  On vous en dit plus. 

Un nettoyant infaillible pour vos toilettes

De nombreux produits d’entretien sont vendus en magasins. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour des solutions faites maison. En plus de faire des économies, cette recette vous permettra de nettoyer en profondeur vos toilettes. Petit plus :  elle est très simple à utiliser !

Des toilettes sales  – Source : Simplemente Genial 

Pour cette astuce, vous aurez besoin des ingrédients suivants

  • 1 tasse de bicarbonate de soude 
  • ⅓ de savon 
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 3 cuillères à soupe d’acide citrique
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix 

Mode de préparation  

1. Pour commencer, émiettez votre savon à l’aide d’une râpe à savon, ou à défaut, d’une râpe de cuisine. Ensuite, faites fondre le savon dans une casserole à feu doux avec deux cuillères à soupe d’eau.

Râpez le savon à lessive – Source : Simplemente Genial 

2.  Ajoutez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle et remuez intensément le mélange.

3. Progressivement, versez le peroxyde d’hydrogène et l’acide citrique puis mélangez encore une fois le tout.

Les ingrédients à ajouter au mélange – Source : Simplemente Genial 

4. Portez des gants pour protéger vos mains puis formez des boules avec le mélange obtenu. 

Formez des boules avec le mélange  – Source : Simplemente Genial 

5. Placez ces boules sur du papier sulfurisé et laissez-les sécher pendant 5 heures puis mettez-les dans un bocal ouvert dans votre salle de bain.

Mode d’application

Pour utiliser votre nettoyant et désinfecter vos toilettes, mettez une des boules obtenues dans votre cuvette et laissez-la pendant 2 heures. Ensuite, frottez la cuvette à l’aide d’une brosse de toilette. Si les dépôts de calcaire incrustés au fond des toilettes résistent à cette tentative, laissez la boule au fond de la cuvette pendant toute une nuit. 

Des toilettes propres et qui sentent bon – Source : Simplemente Genial 

Par ailleurs, pour éliminer les odeurs nauséabondes, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 3 à 4 gouttes de votre huile essentielle préférée. Imbibez un chiffon propre de cette solution et placez-le dans vos toilettes. Ce mélange aidera à éliminer les mauvaises odeurs naturellement. 

Pourquoi ce nettoyant est-il particulièrement redoutable ? 

Il a été démontré que certains ingrédients avaient des propriétés assainissantes et désinfectantes. Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut servir à plusieurs utilisations domestiques ? Et pour cause, une étude scientifique a montré que cette poudre blanche pouvait servir de désinfectant naturel et éliminer certains agents pathogènes. En sus, une autre étude a indiqué que l’acide citrique avait également des vertus antimicrobiennes. Par ailleurs, on sait que le peroxyde d’hydrogène est un excellent désinfectant qui inhibe la croissance des bactéries.  

Mise en garde :

Veillez à toujours protéger votre peau lorsque vous manipulez du peroxyde d’hydrogène ou de l’acide citrique, et à éviter le contact avec les yeux.

Contenus sponsorisés
Loading...