Comment nettoyer les joints de carrelage sales et les rendre comme neufs ? 3 astuces magiques

Les revêtements de sol dont le carrelage peuvent accumuler des saletés. C’est particulièrement le cas des joints dont le nettoyage régulier est important. Avec un peu d’huile de coude et de dentifrice, vous pouvez éliminer les salissures et le calcaire de toutes les pièces de votre maison.

Le nettoyage du carrelage au sol peut être une tâche fastidieuse car il faut le détartrer et désinfecter les joints encrassés. Pour cela, pas besoin de produits ménagers car un objet du quotidien a un pouvoir nettoyant imparable.

Il est possible de dégraisser et nettoyer le carrelage du sol avec du dentifrice

S’il est important de décrasser et d’essuyer les joints de carrelage, c’est parce que ces surfaces ont tendance à noircir rapidement à cause du tartre et de la poussière. C’est pour cette raison qu’il faut préserver la blancheur de ces parties du sol afin d’entretenir sa maison. Il faut être particulièrement attentif aux carrelages de la salle de bain ou de la cuisine qui ont tendance à être vulnérables aux moisissures. Pour cela, pas besoin de produits chimiques agressifs tels que l’eau de Javel ou de l’ammoniaque puisque vous pouvez rendre étincelant un sol carrelé avec un simple tube de dentifrice.

carrelage brosse a dent

Le dentifrice peut faire partie des produits d’entretien du carrelage – Source : spm

Pourquoi le dentifrice peut faire briller les carrelages ?

Si le produit d’hygiène est efficace pour détacher ces bords et les aider à retrouver leur couleur d’origine, c’est en raison de ses propriétés abrasives. Enduire les joints de dentifrice peut être efficace pour éliminer les résidus de savon et les taches tenaces qui s’incrustent avec le temps. Pour décaper la couche de saleté sur le sol, cette pâte blanche est idéale pour bien nettoyer grâce à son pouvoir dégraissant qui peut agir sur le carrelage mural. Pour cette tâche nécessaire à un bon entretien de la maison, il faudra vous munir d’une vielle brosse à dents et d’un dentifrice blanc, que vous devrez laisser agir sur la couche noirâtre ou verdâtre de votre sol.

nettoyage carrelage

Nettoyer un carrelage – Source : spm

1- Première méthode pour nettoyer le carrelage mal entretenu avec du dentifrice

Si vous souhaitez nettoyer les joints de votre carrelage avec des astuces technologiques, suivre ces étapes est tout indiqué. Pour ce faire, il faudra frotter votre dentifrice sur ces parties du sol. Ensuite, laissez sécher le produit d’hygiène pendant 24 heures pour diluer les saletés et les moisissures. Rincez à l’eau claire après avoir brossé les zones sales sans oublier les recoins. Une fois que le sol sera nettoyé, la pièce sera débarrassée de toutes ces mauvaises odeurs.

essuyer carrelage

Essuyer un carrelage – Source : spm

2- Nettoyez le joint de carrelage sale avec cette méthode express

Pour que le décollement des saletés et du tartre soit rapide, cette technique de système D vous aidera à blanchir les joints efficacement. Et pour cause, le dentifrice blanc nettoie cette surface en profondeur sans l’endommager. Pour rendre impeccables les interstices de votre carrelage, il faudra passer votre vieille brosse à dents sous l’eau tiède avant d’y ajouter une noix de dentifrice. Ensuite, brossez doucement les joints de votre salle de bain ou cuisine avec cette pâte abrasive. En décrassant ces bordures, vous devrez faire des mouvements circulaires pour éliminer les taches tenaces. Laissez agir pendant quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon ou une éponge humide pour enlever les résidus de dentifrice.

revetement de sol

Revêtement de sol – Source : spm

3- Cette méthode permet de bien nettoyer son sol noirci

Si vos joints de carrelage ont pris un coloris foncé, c’est parce qu’ils manquent sévèrement d’entretien. Ces surfaces auront donc besoin d’un nettoyage en profondeur. Pour cela, il faudra appliquer la pâte sur ces zones. Ensuite, laissez agir pendant une heure jusqu’à ce que le dentifrice durcisse. Pour le diluer, armez-vous d’une demi-tasse de jus de citron, un ingrédient imparable pour nettoyer la maison, que vous ajoutez à un bol d’eau tiède. Imbibez un chiffon de cette préparation que vous appliquez sur le sol. L’étape finale consiste à essuyer le produit d’hygiène et l’eau qui reste sur le carrelage. Vous pourrez désormais dire adieu aux saletés et aux moisissures !

Lire aussi 5 astuces naturelles pour nettoyer les joints de carrelage et faire briller le sol

Contenus sponsorisés