Comment laver les serviettes et les peignoirs pour éliminer les odeurs de moisi et les rendre plus douces que jamais

Après la douche, quoi de plus agréable que de mettre un peignoir doux pour terminer une longue journée de travail ? Seulement, s'il y a bien une chose qui peut gâcher ce moment magique, c'est un peignoir rêche, qui gratte et sent mauvais. Heureusement, il existe des astuces ingénieuses pour lutter contre ce désagrément dont vous pourriez bien vous passer.

La cause des serviettes et des peignoirs malodorants est souvent l’humidité. Cela est particulièrement le cas en hiver où il est plus difficile de bien sécher les vêtements.

peignoir et serviette

Peignoir et serviette – Source : spm

Pourquoi les serviettes et les peignoirs sentent le moisi ?

Voici 5 remèdes naturels simples et méconnus pour laver les serviettes et les peignoirs pour qu’ils soient doux et parfumés pendant des semaines.

Si nous mettons les serviettes dans le placard alors qu’elles ne sont pas encore parfaitement sèches, elles sentiront inéluctablement le moisi. De plus, si l’environnement dans lequel nous les avons laissés sécher est mal aéré, elles peuvent sentir mauvais.

En revanche, si les serviettes et les peignoirs sont durs après lavage, cela peut être pour deux raisons. La première pourrait être due à la quantité de détergent que nous utilisons pour les laver. Si nous en utilisons trop, il reste entre les fibres du tissu et les durcit.

La deuxième raison pourrait être la dureté de l’eau. Si l’eau est riche en calcaire, les dépôts de tartre vont s’infiltrer entre les fibres des peignoirs et des serviettes et les durcir. Cependant, nous pouvons utiliser quelques astuces simples grands-mères pour les adoucir.

Tout d’abord, commençons par le lavage. Comme déjà mentionné, nous ne devons pas utiliser de quantités excessives de détergent car il ne pourra pas être facilement éliminé. Il va se déposer entre les fibres des vêtements et les durcir.

De plus, le cycle d’essorage a une fonction très importante. Si nous le réglons à au moins 800 tours/min, le cycle d’essorage laissera peu d’eau en excès sur les vêtements et donc elle s’évaporera plus rapidement. Cela aidera à garder vos vêtements parfumés et sans humidité.

Enfin, nous choisirons de laver les serviettes et les peignoirs séparément du reste des vêtements. De cette façon, nous pouvons obtenir un meilleur résultat.

lavage des serviettes

Lavage des serviettes – Source : spm

Comment enlever l’odeur de moisi et parfumer les serviettes et les peignoirs ?

Nous pouvons utiliser ces 5 remèdes naturels pour garder nos serviettes douces et parfumées. Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant. Ajouter 2 cuillères à soupe directement dans le tambour empêchera les vêtements de sentir mauvais.

Le vinaigre blanc, quant à lui, est un ingrédient que nous pouvons ajouter à la machine à laver à la place de l’assouplissant. Cela ramollira les fibres et éliminera les mauvaises odeurs.

Le sel absorbe l’humidité et aide à éliminer les résidus de détergent sur les fibres des vêtements. L’ajouter au tambour peut être d’une grande aide pour les peignoirs.

huile essentielle

Huile essentielle – Source : spm

L’ajout d’huiles essentielles avec le détergent aidera à donner à nos vêtements un bon parfum. Nous recommandons la lavande mais vous pouvez choisir n’importe quel parfum que vous aimez.

Essayez de suspendre les peignoirs et les serviettes immédiatement après les avoir lavés. Cela empêchera l’eau dans les fibres du tissu de provoquer des odeurs désagréables.

Enfin, on peut se servir de sachets parfumés et les placer entre les serviettes. On peut les préparer avec des huiles essentielles dans un sac en coton, ou avec des zestes d’agrumes, des feuilles de laurier ou des fleurs séchées.

Lire aussi Pourquoi faut-il laver le sol avec de l’eau et du sel ?

Contenus sponsorisés