À quoi sert la petite porte en bas de la machine à laver ? Elle résout un problème que nous avons tous

Entre le rinçage, le lavage et l’essorage, nos machines à laver nous rendent un grand service au quotidien. Malgré tout, nous sommes nombreux à ne pas comprendre ce qui s’y passe vraiment ainsi que le rôle de chaque composant. Vu que la plupart des machines à laver fonctionnent de la même manière, il serait utile de prendre connaissance de certains de ces rouages, afin d’être mieux préparer en cas de problème. Dans les lignes qui suivent, nous allons attirer votre attention sur la petite porte, qui se situe en bas de votre machine à laver et vous éclairer quant à sa fonction.

Si vous possédez une machine à laver à chargement frontal, vous avez dû remarquer cette petite porte située sur le bas de votre appareil. À quoi sert-elle ? C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes qui suivent.

Quelle est la fonction de la petite porte en bas des machines à laver ?

La petite porte en bas de la machine à laver est l’endroit où peuvent finir certains éléments, qui au départ, étaient parmi votre linge. Si vous vous êtes déjà demandé où avait disparu l’une de vos chaussettes pendant le cycle de lavage ou encore vos pièces de monnaie, il est probable qu’ils se trouvent à cet endroit. On parle ici de la porte du siphon.

Lire aussi : Après chaque lavage, versez-en dans la machine à laver et vous oublierez les moisissures et les mauvaises odeurs

Le siphon est très utile. Il empêche les petits objets de s’infiltrer dans le drain principal dont le rôle est d’évacuer l’eau de la machine à travers le tuyau de vidange. Si la vidange de votre machine à laver ne s’effectue pas correctement ou que vous réalisez qu’une chaussette ou qu’un bouton est manquant, pensez à jeter un coup d’œil au siphon afin de l’inspecter et de le nettoyer éventuellement. Facile, cette tâche ne vous prendra que quelques instants.

Identifiez la petite porte qui se trouve généralement en bas de la machine à laver, puis tirez-la vers vous. Autrement, vous pourrez avoir besoin d’un tournevis.  Une fois que cela sera fait, vous aurez accès au bouchon du siphon. Placez une petite tasse sous le couvercle puis tournez délicatement le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin d’éviter que l’eau ne s’écoule brusquement. De cette manière, l’eau se retrouvera dans la tasse et vous pourrez vérifier si aucun bouchon n’obstrue l’appareil.

Porte en bas de la machine à laver ouverte

Porte en bas de la machine à laver ouverte – Source : spm

Après avoir laissé couler l’eau, retirez le filtre et secouez-le afin de le débarrasser de tout ce qu’il pourrait éventuellement retenir. Il pourrait s’agir de débris, d’une chaussette, de pièces de monnaie ou d’autres petits objets. Dès lors, vous pourrez tout remettre à sa place et refermer la petite porte située en bas de la machine à laver.

Comment bien entretenir les machines à laver ?

Pour prolonger la durée de vie de votre machine à laver, voici quelques conseils simples :

Ne mettez pas trop de détergent dans votre machine à laver

Contrairement à ce que l’on pense, plus de détergent ne rime pas avec plus de propreté. En l’utilisant de manière abusive, cela ne fera que produire plus de mousse qui avec le temps, favorisera la formation de moisissures.

Retirez les vêtements de votre machine à laver dès la fin du cycle de lavage

Articles humides dans la machine à laver

Articles humides dans la machine à laver – Source : spm

Évitez de laisser le linge ainsi que les vêtements humides dans la machine à laver, sous peine de créer un environnement propice à la formation de moisissures, ainsi que la prolifération de mauvaises odeurs.

Utilisez peu d’adoucissant dans votre machine à laver

Comme pour les détergents, une toute petite quantité d’assouplissant sera suffisante pour adoucir le linge. L’idéal, serait de le remplacer par du vinaigre blanc, qui s’avère être un excellent adoucissant naturel.

Maintenez le joint en caoutchouc de la machine à laver propre

Le joint en caoutchouc peut renfermer des résidus de savon ou de cheveux et dégager de désagréables odeurs. Pour éviter cela, nettoyez-le régulièrement avec une solution à parts égales d’eau et de vinaigre blanc.

Lire aussi : L’astuce naturelle pour parfumer les vêtements en passant simplement le fer à repasser

Laissez la porte de votre machine à laver entrouverte

Lorsque vous n’utilisez pas la machine à laver, laissez la porte entrouverte pour que l’air puisse circuler à l’intérieur. Cela empêchera par la même occasion, la formation de moisissure au sein de l’appareil.

L’entretien de la machine à laver fait partie de ces réflexes importants, qu’il est nécessaire d’adopter. N’hésitez pas à appliquer ces conseils pour préserver son efficacité et prolonger sa durée de vie.

Lire aussi : À quelle fréquence faut-il vraiment laver les draps pour éliminer les acariens et microbes ?

Contenus sponsorisés