Comment nettoyer en profondeur la machine à laver pour éviter qu’elle ne tombe en panne ? 4 astuces pratiques

La machine à laver a besoin d’un entretien régulier. Cela permet d’augmenter sa durée de vie, mais également l’efficacité du lavage. En effet, une machine à laver encrassée engendre des taches, des peluches et des mauvaises odeurs sur le linge. Découvrez comment nettoyer en profondeur la machine à laver grâce à cette astuce.

Une machine à laver encrassée et entartrée salit le linge, mais entraîne également une surconsommation d’électricité. D’où l’importance d’entretenir régulièrement cet équipement électroménager.

Comment nettoyer en profondeur la machine à laver ?

Les saletés et le calcaire s’accumulent facilement dans le tambour et les joints de la machine à laver. Seul un nettoyage en profondeur permet d’éliminer efficacement les salissures qui se logent dans cet équipement ménager.

  • Les cristaux de soude et le vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur la machine à laver

Les cristaux de soude sont très prisés dans l’entretien de la maison et du linge. Ils permettent de dégraisser, nettoyer et désinfecter les surfaces sales et graisseuses. Les cristaux de soude sont également un anti-calcaire efficace pour détartrer les équipements ménagers, mais également la robinetterie et les parois de douche. Ils permettent également de désinfecter le linge et de le blanchir naturellement. Les cristaux de soude sont plus abrasifs que le bicarbonate de soude d’où l’importance de l’utiliser avec précaution.

cristaux de soude

Cristaux de soude – Source : spm

Pour nettoyer en profondeur votre machine à laver, il suffit de mettre dans le tambour une poignée de cristaux de soude, et de lancer un cycle court à 90°C. Cela vous permettra de désinfecter et de détartrer votre lave-linge. Si votre machine à laver est très encrassée, ou que l’eau de votre région est très dure, c’est-à-dire très calcaire, vous pouvez verser dans votre tambour 1 litre de vinaigre blanc et ajouter 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel, réputé pour dégraisser et désencrasser les surfaces. Il est également un anti-tartre naturel, efficace pour éliminer les dépôts de tartre causés par l’eau dure. 

Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les bacs à lessive et à assouplissant. Pour cela, retirez-les d’abord et trempez-les dans une bassine remplie de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant quelques minutes et frottez les parois et les coins avec une vieille brosse à dents imbibée de vinaigre blanc. Rincez les bacs à l’eau claire et essuyez-les soigneusement avec un chiffon sec pour les faire sécher, et éviter ainsi le développement des moisissures.

vinaigre blanc linge

Vinaigre blanc pour détartrer la machine à laver – Source : spm

Pour nettoyer les joints, vous pouvez imbiber une éponge microfibre de vinaigre blanc et la passer à l’intérieur des joints. Pour les saletés et les taches tenaces, il suffit de les frotter avec une brosse à dents à poils souples pour les désincruster. N’oubliez pas de bien sécher les joints, car l’humidité entraîne le développement des moisissures et des mauvaises odeurs. Pour cette raison, il est conseillé de garder le hublot ouvert pendant quelques minutes, après chaque lessive. Cela permet d’aérer le tambour et d’évacuer l’humidité.

nettoyage machine a laver

Nettoyer la machine à laver – Source : spm

Quelles sont les autres astuces pour nettoyer en profondeur la machine à laver ?

Aux côtés des cristaux de soude et du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser d’autres produits naturels à portée de main comme le sel, l’acide citrique ou même l’eau bouillante.

  • Le sel pour désencrasser la machine à laver

Versez dans le tambour l’eau froide avec le vinaigre blanc et une poignée de sel, et lancez un cycle à vide. Cette astuce permet d’éliminer les saletés et les mauvaises odeurs.

  • L’acide citrique pour détartrer la machine à laver

Ce produit naturel biodégradable est efficace pour nettoyer et dissoudre les dépôts de calcaire dans la machine à laver. Pour cela, versez dans le tambour 8 cuillères à soupe d’acide citrique et lancez un cycle à 90°C.

  • L’eau bouillante pour désinfecter la machine à laver

Pour éliminer les germes et les microbes à l’origine des mauvaises odeurs, versez dans le bac à lessive 5 litres d’eau bouillante et faites tourner votre machine à laver à vide.

Ces produits naturels et à portée de main vous permettront de nettoyer en profondeur votre machine à laver, afin d’éviter les salissures et les dépôts de tartre qui tachent votre linge et entraînent de mauvaises odeurs.

Lire aussi 20 choses que vous ne devez jamais laver dans la machine à laver : vous risquez la panne

Contenus sponsorisés