L’astuce la plus efficace pour éliminer les résidus de détergent de la machine à laver. Encore plus efficace que le bicarbonate

La machine à laver est l'un des appareils les plus sollicités à la maison. Or, il faut l'avouer, on a souvent tendance à négliger son entretien. Après on s'étonne que nos vêtements ne soient pas parfaitement lavés ou sentent le moisi. Car oui, sans un nettoyage régulier, votre lave-linge finit par être moins performant, surtout lorsqu'il accumule la saleté, les moisissures et les résidus de détergent. Ces derniers peuvent faire beaucoup de ravages si vous ne les éliminez pas. Vous cherchiez justement un moyen efficace pour faire disparaître tous ces dépôts formés un peu partout dans le lave-linge? Cela tombe bien, nous allons vous dévoiler une méthode infaillible pour décrasser votre machine et la débarrasser de toutes les impuretés. En prime, ce remède ne nécessite que deux ingrédients et s'avère plus puissant que le bicarbonate de soude. Découvrez vite cette astuce !

Il n’y a pas de secret : la machine à laver, comme tout autre appareil électroménager, a besoin de nettoyage et d’entretien régulier. N’attendez pas qu’un problème survienne pour vous y mettre. Pour garantir son efficacité et prolonger sa durée de vie, il est important d’en prendre soin correctement et d’utiliser les produits les plus adéquats pour un résultat satisfaisant.

Nettoyer machine à laver

Nettoyer machine à laver – Source : spm

Il faut savoir qu’à force d’usage, le lave-linge devient vite un terrain très favorable aux moisissures, champignons, résidus de saleté et dépôts de calcaire. Avec le temps, ces parasites s’incrustent insidieusement dans le tambour et diverses autres zones de la machine à laver. Dès lors, on finit par remarquer des changements très perceptibles : les vêtements sont lavés de façon approximative, l’appareil paraît moins agile et des odeurs très gênantes commencent à se profiler. Vous serez surpris de constater qu’avec seulement deux ingrédients simples, vous pouvez éliminer le moindre résidu de lessive de votre machine à laver.

Une astuce pour enlever les résidus de détergent de la machine à laver

Pourquoi la saleté s’accumule-t-elle dans la machine à laver ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Mais, de façon générale, cela résulte d’un lavage constant à basse température et surtout d’un abus de détergents liquides ou de colorants. Forcément, au fil du temps, les résidus commencent à s’accumuler. Ce qui finit par gâter la machine : ces dépôts entraînent la prolifération de bactéries, une odeur désagréable de renfermé et la formation de moisissures noires autour du joint.

Pour pallier à tous ces désagréments, un nettoyage musclé s’impose ! Mais, sans pour autant faire trop de dépenses, ni fournir  des efforts particuliers. La méthode suivante est simple d’application, rapide et économique.

Vous aurez besoin de ces ingrédients :

Vous l’avez sûrement déjà entendu quelque part, le vinaigre blanc est un précieux allier ménager qui se dote de formidables propriétés dégraissantes, blanchissantes et désodorisantes. En prime, il bannit sans difficulté les taches de calcaire, de tartre et de moisissures. Certes, on l’associe souvent au bicarbonate de soude, mais il est autant efficace en application solo que combiné à d’autres ingrédients.

Bon à savoir : de manière générale, lorsqu’il s’agit d’entretien ménager et en particulier pour laver les vêtements, on conseille toujours de diluer le vinaigre blanc dans un peu d’eau. En effet, il est particulièrement chargé en molécules d’acide acétique dont les propriétés sont corrosives, irritantes et inflammatoires. Bien que ce soit un parfait détachant, sa forte acidité risque donc d’abîmer le linge.  Cependant, ce produit multi-usage peut s’utiliser pur pour détartrer efficacement la machine à laver. Malgré son pH très acide, il ne risque pas d’abîmer certains matériaux délicats comme le filtre, le tambour ou les joints en caoutchouc. Au contraire, non seulement il est sans danger, mais son acidité va justement éliminer tous les dépôts de tartre et de détergent qui bouchent souvent les tuyaux de l’appareil. En prime, vous pourrez dire adieu aux bactéries et aux mauvaises odeurs !

Comment procéder ? Il suffit de mélanger activement les trois ingrédients pendant 30 secondes, puis d’imbiber un chiffon en coton ou en microfibres de cette solution. Ensuite, passez directement un coup de chiffon dans la zone touchée par les moisissures.

Attention : n’oubliez pas de porter des gants de nettoyage et un masque facial, car la substance du borax peut provoquer une irritation de la peau et des yeux. Il ne faut pas l’inhaler non plus.

Une chose est sûre, avec cette astuce, votre machine à laver sera parfaitement propre, désinfectée et protégée des mauvaises odeurs. Par conséquent, votre linge aussi pourra bénéficier de ses avantages !

Nettoyer joint de la machine à laver

Nettoyer joint de la machine à laver – Source : spm

6 conseils pour empêcher l’apparition des mauvaises odeurs dans le lave-linge

1. Évitez la surcharge

Vous l’oubliez trop souvent, mais le tambour de la machine à laver n’est pas un fourre-tout ! Pour éviter de faire plusieurs cycles de lavage, beaucoup de gens ont tendance à le remplir à ras bord. Or, c’est un très mauvais calcul : même si c’est tentant de gagner du temps, vous risquez d’en perdre au contraire, puisque vos vêtements sont tellement étouffés qu’ils finissent par être mal lavés et sentir mauvais. La machine ne fonctionne donc pas correctement et risque même d’en pâtir à la longue. Suivez toujours les recommandations du fabricant et assurez-vous de faire un tri intelligent, aussi bien concernant les couleurs que les textiles.

2. Ventilez le tambour

Autre erreur à ne plus commettre ! Au lieu de fermer systématiquement la porte après chaque lavage, veillez à la laisser ouverte pendant un moment afin que le tambour puisse s’aérer et sécher correctement. Vous éviterez ainsi la formation des moisissures et toutes les odeurs désagréables qui s’en dégagent.

3. Nettoyez le joint

Essuyez régulièrement le joint en caoutchouc avec un chiffon propre et humide. En général, c’est là que la mousse sale s’accumule, provoquant souvent une odeur désagréable, surtout si vous lavez votre linge avec un détergent liquide.

4. Nettoyez l’extérieur

Pensez à nettoyer périodiquement l’extérieur de l’appareil avec un produit nettoyant neutre et non abrasif. Pour ceux qui ne le savent pas, vous pouvez mélanger un peu de liquide vaisselle doux avec de l’eau pour ce nettoyage. Utilisez simplement un chiffon bien essoré pour faire briller l’appareil. Ensuite, sécher tout l’espace à l’aide d’un chiffon propre en microfibres.

5. Désinfectez le filtre

Quel que soit le modèle ou la durée de vie, il est nécessaire de laver le filtre de temps en temps, voire même de le remplacer s’il est très abîmé. Il est important de vérifier son état et de le décrasser. S’il contient des moisissures, des taches jaunes ou verdâtres, vous devez le nettoyer à l’eau chaude et le désinfecter avec de l’eau de Javel. Ici encore, mieux vaut consulter le manuel d’utilisation de l’appareil pour avoir une idée précise sur la manière la plus appropriée pour le nettoyer et surtout la fréquence.

6. Faites un lavage d’entretien

Enfin, il est essentiel d’effectuer régulièrement un lavage d’entretien avec un tambour vide en utilisant le programme normal que vous utilisez habituellement pour les vêtements en coton. Le cycle de lavage à froid empêchera ainsi l’accumulation des dépôts de calcaire et des résidus de lessive.

Lire aussi Salle de bain sans fenêtres qui sent l’humidité ? L’astuce des mamies pour la conserver parfumée toute la journée

Contenus sponsorisés