Le bouton secret de la machine à laver à une fonction très utile. Il permet d’améliorer le lavage du linge

Voilà un rituel que nous faisons très régulièrement : accumuler le panier à linge de vêtements sales ou tachés pour lancer un cycle de lavage dans la machine à laver. Evidemment, on s'attend à des résultats très satisfaisants. Sauf que ce n'est pas toujours le cas. Et c'est à la fois frustrant et agaçant de constater que nos vêtements ne sont pas aussi propres qu'on l'aurait souhaité ou qu'ils dégagent une soudaine odeur indélicate. Vous pensiez avoir adopté tous les bons gestes? Mais peut-être que quelque chose vous a échappé. Très souvent, sans en avoir conscience, beaucoup de gens commettent certaines erreurs récurrentes et se retrouvent avec un linge mal lavé. Mais au fait, pensez-vous à nettoyer de temps en temps le tiroir à détergent de la machine?

Si vous froncez les sourcils, c’est qu’il est fort probable que vous avez tendance à négliger ce petit détail. Et pourtant, il est loin d’être anodin. Cet élément a, bien au contraire, toute son importance. Vous ignoriez même comment retirer ce tiroir de l’appareil? Dans ce cas, vous n’avez sûrement pas remarqué la présence de ce petit bouton secret qui vous facilitera grandement la tâche. Eh oui, il y a une façon bien spéciale de retirer ce fameux tiroir à détergent. Pour avoir un linge impeccable, découvrez sans plus attendre comment nettoyer cet élément essentiel.

tiroir detergent machine a laver

Tiroir détergent de la machine à laver – Source : spm

Le bouton secret qui déverrouille le tiroir du lave-linge

Avant de faire une lessive, on peut se retrouver obligé de retirer le tiroir de la machine à laver pour le nettoyer. Forcément, avec le temps et l’usage constant, il accumule beaucoup de résidus de saletés des nombreux produits utilisés dans la machine à laver. Beaucoup n’y ont pas prêté attention, mais il y a un bouton secret qui peut vous aider à déverrouiller ce tiroir.

Ainsi, en observant bien, vous découvrirez que le tiroir à détergent de votre machine à laver contient des « trous de vaporisation ». Ces derniers pompent l’eau dans le tiroir pour déverser leur contenu dans le tambour. Or malheureusement, ces trous sont souvent obstrués par des débris de calcaire ou de moisissures, ce qui explique que le détergent ou l’assouplissant ne se dissout pas efficacement.

Dès lors, si vous constatez que le processus de lavage n’est pas optimal et que votre linge n’est pas nettoyé correctement après un cycle, cela signifie probablement que ces trous de pulvérisation sont bouchés. Pour remédier à la situation, il est donc recommandé de nettoyer l’intérieur de la machine à laver, et en particulier ce fameux tiroir. Pour cela, vous devez le retirer de la machine, mais sans forcer pour ne pas l’endommager.

Justement, il suffit d’utiliser ce bouton approprié pour déverrouiller le tiroir sans efforts ni tracas. Où est-il situé ? Il se trouve en haut du tiroir : vous devrez appuyer dessus tout doucement dessus pour retirer cet élément de l’appareil.

bouton machine tiroir

Bouton machine du tiroir de la machine à laver – Source : spm

Comment nettoyer le tiroir de la machine à laver ?

Après avoir utilisé le bouton secret pour enlever le tiroir, il faut bien le rincer à l’eau. Il faut frotter les trous avec une vieille brosse à dents. Attention : il est important d’opérer un nettoyage très délicat pour ne pas abîmer ce tiroir. Par ailleurs, si vous constatez une formation de moisissures dans la machine à laver, nous vous recommandons de bien nettoyer les différents espaces de l’appareil.

Mode d’emploi : pour désinfecter le tiroir à détergent, trempez la brosse à dents dans un mélange de 50 % de vinaigre et 50 % d’eau, avant de bien frotter. Une fois les orifices de pulvérisation nettoyés, l’adoucissant doit s’écouler en douceur du tiroir distributeur.

Après un bon nettoyage, insérez à nouveau le tiroir à sa place et verrouillez en utilisant le même bouton. Et voilà,vous avez maintenant une machine à laver propre et sans moisissures, ce qui vous permettra d’avoir un linge propre et sans aucune mauvaise odeur.

vetements mouillés machine a laver

Vêtements mouillés dans la machine à laver – Source : spm

Méfiez-vous de ces 3 erreurs qui nuisent aussi bien à votre linge qu’à votre machine à laver

1. Choisir un mauvais réglage pour votre lave-linge

Il est important de bien se familiariser avec les réglages intégrés de votre appareil pour éviter de commettre certains impairs. En règle générale, les gens ont tendance à toujours utiliser le même réglage et le même cycle de lavage pour la plupart des vêtements. Or, tous les tissus ne se ressemblent pas et ont des besoins bien spécifiques. Il est donc essentiel de toujours vérifier les étiquettes de fabrication et de suivre les instructions : par exemple, certains vêtements plus délicats doivent être lavés seuls ou en petites quantités. Vous épargnerez bien des soucis à votre linge et à votre machine à laver.

2. L’utilisation d’un détergent supplémentaire

Lorsque les vêtements sont très sales, la majorité pense qu’il est normal de rajouter un supplément de lessive. Faux ! Il vaut mieux laver une charge deux fois de suite avec une quantité normale de détergent que d’en mettre beaucoup plus.

3. Laisser des vêtements mouillés dans le lave-linge

Voilà une erreur courante dont nous sommes quasiment tous responsables. Certains sont distraits par d’autres tâches, d’autres se laissent envahir par la paresse, d’autres encore ouvrent le tambour et vaquent à leurs occupations, persuadés que le linge n’en souffrira pas. Or, c’est une très mauvaise habitude.

Après une lessive, lorsque vous laissez vos vêtements dans l’appareil, au lieu de les sortir rapidement, à cause de l’humidité ils peuvent moisir, se froisser davantage et sentir mauvais. Ce qui nuit également au lave-linge lui-même.

La solution ? Réglez une minuterie ou une alarme sur votre téléphone portable pour ne plus tarder à retirer votre linge du tambour de la machine. Cela vous évitera d’avoir des vêtements qui sentent mauvais. Ce qui peut même vous pousser à les laver à nouveau !

Lire aussi Lave linge : à quoi sert le bouton du bac à lessive ?

Contenus sponsorisés